La Bolivie est l'une des destinations les plus prisées des aventuriers et des personnes en soif de connaissance. Vous aimerez explorer des sites uniques, comme la ville de Potosi, la forêt de Samaipata, ou encore le parc national Noel Kempff Mercado. Parmi les monuments emblématiques, vous trouverez le Palacio Quemado de La Paz, le Cristo de la Concordia à Cochabamba et la basilique Notre-Dame de Copacabana. Ils témoignent de l'histoire riche et variée du pays. Au sein de l'architecture bolivienne, vous retrouverez un mélange harmonieux des styles incas et espagnols. Préparez-vous à découvrir un pays exceptionnel et touchant !
Au sommaire
Le tourisme en Bolivie
La Bolivie séduit les voyageurs en quête d'aventure et de culture. Cela est dû à ses paysages spectaculaires, son héritage culturel et ses treks en altitudes. Les touristes viennent principalement d'Europe, des États-Unis et d'Amérique du Sud, attirés par l'authenticité des traditions indigènes. En moyenne, les visiteurs restent deux semaines pour explorer les incontournables : le Salar d'Uyuni, La Paz, et le parc national de Madidi.
Les sites inscrits à l’UNESCO
La ville de Potosi
Au XVIe siècle, Potosí était un important complexe industriel minier. Les monuments industriels du Cerro Rico comprennent la Casa de la Moneda, l'église de San Lorenzo et des maisons patriciennes. La ville montre l'impact de l'extraction minière, avec des quartiers séparés pour les colons espagnols et les travailleurs forcés.
Forêt de Samaipata
La colline du site archéologique de Fuerte de Samaipata a été sculptée pour en faire un centre cérémoniel (XIVe-XVIe siècles). Ces sculptures témoignent des traditions et croyances préhispaniques. Les Incas y avaient établi une capitale provinciale au XIVe siècle.
Ville historique de Sucre
Première capitale du pays, Sucre possède une architecture remarquable mêlant styles européens et traditions locales. Fondée au XVIe siècle, elle abrite des édifices religieux du XVIe siècle comme San Lázaro, San Francisco et Santo Domingo.
Missions jésuites des Chiquitos
Entre 1696 et 1760, les jésuites ont établi six missions inspirées des "villes idéales" philosophiques. Les missions des Chiquitos mêlent l'architecture catholique et les traditions locales. Les six missions restantes sont : San Francisco Javier, Concepción, Santa Ana, San Miguel, San Rafael et San José.
Qhapaq Ñan, le système routier andin
Le Qhapaq Ñan est un réseau de routes inca de plus de 30 000 km qui illustre les compétences techniques et d'ingénierie des Incas. Il a favorisé l'échange culturel et les valeurs sociales, politiques et économiques. L'authenticité des voies est maintenue grâce à l’utilisation des méthodes traditionnelles.
Tiwanaku
Tiwanaku, centre spirituel et politique de la culture Tiwanaku, a prospéré entre 500 et 900 après J.-C. Les vestiges témoignent de l'importance culturelle et politique de cette civilisation andine préhispanique.
Parc national Noel Kempff Mercado
Le parc national Noel Kempff Mercado est l'un des plus vastes et préservés du bassin amazonien. Il abrite une grande diversité d'habitats : forêts tropicales, cerrados, marécages et savanes. Il rassemble environ 4 000 espèces de flore et plus de 600 espèces d'oiseaux et de vertébrés menacés.
Les monuments en Bolivie
Le Palacio Quemado à La Paz
Le Palacio Quemado à La Paz a servi de résidence officielle des présidents boliviens jusqu'en 2018, avant d'être converti en musée. En 2019, le gouvernement d'Áñez l'a réutilisé, mais Arce a réinstallé le gouvernement dans la Casa Grande del Pueblo.
La Casa de la Liberté à Sucre
La maison de la liberté est un monument historique majeur de Bolivie. Il fut le témoin de l'indépendance du pays en 1825. L'édifice, qui est à l'origine une université jésuite, abrite aujourd’hui un musée. Il met en valeur des objets historiques et des salles dédiées aux héros nationaux.
Le monument de la Vierge à Oruro
Il représente la Vierge du Socavón, la patronne d'Oruro. Cette statue imposante culmine à plus de 45 mètres et est un symbole religieux important pour la ville.
Le Cristo de la Concordia à Cochabamba
Cette imposante statue de Jésus-Christ mesure 34,20 mètres avec un piédestal de 6,24 mètres. Elle est accessible par téléphérique ou par 2 000 marches. Construite entre 1987 et 1994, elle s'inspire du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro.
La basilique Notre-Dame de Copacabana
Construite au XVIe siècle, elle abrite la Vierge de Copacabana, patronne de la Bolivie. Elle se situe près du lac Titicaca. La colline voisine, un site sacré pour les Incas, a été transformée en réplique du calvaire.
L’architecture en Bolivie
L'architecture en Bolivie est un mélange de styles historiques et culturels. L'influence coloniale espagnole est évidente dans de nombreux bâtiments, caractérisés par des églises baroques ornées et des bâtiments publics majestueux. Les techniques de construction en terre cuite et en pierre exploitées par les civilisations précolombiennes comme Tiwanaku, sont également présentes dans l'architecture bolivienne. De plus, les régions andines et de l'Altiplano sont marquées par des bâtiments adaptés aux conditions climatiques extrêmes de haute altitude. Les matériaux naturels utilisés sont la chaume, le roseau et la terre cuite.
Toutes nos idées de circuits en Bolivie
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.