Vous souhaitez visiter les marchés en Bolivie ? Vous avez bien raison ! Quel meilleur moyen de découvrir la culture bolivienne qu’à travers ses marchés emblématiques ? Du Mercado Central de Sucre au marché pittoresque de Copacabana, chaque lieu est empreint d’une tradition forte. Laissez-vous emporter par l'ambiance du Mercado de Tarabuco ou par la richesse sensorielle du Mercado Central de Potosí. Ces marchés vous dévoilent la vie quotidienne, la culture et la diversité de la Bolivie. N’oubliez pas votre panier !
Au sommaire
Mercado Central de Sucre
C’est une véritable expérience sensorielle avec ses étals colorés sur plusieurs niveaux. Au rez-de-chaussée, les vendeuses proposent des fruits frais et donnent des conseils pour les recettes. Au deuxième étage, vous trouverez des boucheries et des stands de fromage, tandis qu’au dernier niveau vous pourrez déguster des plats faits maison. Le marché central est ouvert tous les jours.
Le marché de Tarabuco
Le marché de Tarabuco, fondé en 1578, se trouve à 65 km de Sucre. Vous y trouverez divers produits, tels que des textiles faits à la main avec des motifs traditionnels, des plats boliviens typiques comme le lapin et le poulet frit, ainsi que des produits agricoles locaux comme les feuilles de coca. Il a lieu tous les dimanches jusqu’à 14h.
Le marché de Cochabamba
À Cochabamba vous découvrirez l’un des plus grands marchés d'Amérique Latine. Chaque étal déborde de produits frais : fruits juteux, légumes savoureux, viandes et poissons. Les plats typiques de la Bolivie sont également à déguster : le Saice, la sopa de mani et le Silpancho. De plus, la découverte de nouvelles méthodes de cuisson, comme le toastage des pâtes, vous garantit une expérience gustative unique. Le marché regorge aussi d'animaux vivants, de produits artisanaux, de menuiseries, et même d'articles utilisés pour les rituels chamaniques.
Les marchés de La Paz
Hechicería ou le marché aux sorcières
Ce marché atypique mêle pierres magiques, fœtus de lamas, herbes médicinales, becs de toucan séchés et autres objets pour les rituels aymaras et offrandes à la Pachamama. On y croise des yatiris, des guides spirituels vêtus d’un chapeau sombre, qui prédisent l'avenir aux locaux. Ce marché symbolise la diversité de la Bolivie, avec ses pratiques traditionnelles et son mélange de cultures. C’est un lieu curieux et étonnant, mais à voir !
Alasitas
Chaque année l'Alasitas propose un marché d'objets miniatures. Cette tradition remonte à la période précolombienne. Les Aymara offrent des miniatures pour obtenir chance et richesse. Aujourd'hui, cette tradition d'un mois débute le 24 janvier, honorant la divinité Ekeko. Les miniatures représentent tout, des voitures aux aliments, bénies par des chamanes et des prêtres catholiques.
Les marchés à Uyuni
Le mercado central
Ce lieu animé vous permet de découvrir l'authenticité de la vie locale. Entre produits frais, épices exotiques et d'artisanat coloré, ce marché est un endroit idéal pour déguster des spécialités culinaires.
Campesino
Ce marché est une véritable immersion dans la vie quotidienne des locaux. Vous pourrez y trouver une grande variété de produits frais, des fruits exotiques, des légumes cultivés localement ainsi que des vêtements traditionnels.
La feria artesanal
Cet événement a lieu au mois d’août et si vous aimez l’artisanat, vous devez absolument vous y rendre. Ce marché regorge de textiles traditionnels, de poteries, de bijoux en argent, etc.
Le marché artisanal du village de Colchani
Le marché artisanal de Colchani est un paradis pour les amateurs d'artisanat. Tissages colorés, poteries, bijoux, etc. Ce marché reflète l'héritage culturel de la région.
Les marchés à Guayaramerin
Mercado de Guayaramerin
Niché près de la frontière brésilienne, ce marché très animé propose une grande variété de produits tropicaux, d'artisanat régional et de délicieux plats traditionnels. Les étals débordent de fruits frais, de vêtements traditionnels et de poteries.
Mercado Central de Potosi
Le Mercado Central de Potosí est un marché animé et coloré avec de multiples produits locaux, artisanaux et de spécialités culinaires traditionnelles. Vous pourrez y découvrir toute la richesse culturelle de cette région.
Mercado de Copacabana
Divisé en trois parties distinctes, ce marché abrite le Mercado 2 de febrero, qui propose de délicieux repas à prendre avant-midi, le Mercado Modelo pour acheter des produits frais, et enfin le Mercado de Santa Marta où vous trouverez de quoi vous restaurer toute la journée.
Toutes nos idées de circuits en Bolivie
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.