Les festivités font partie du quotidien cambodgien et y occupent une place importante. Entre cérémonies bouddhistes, anniversaires, commémorations et jours fériés, chaque mois est l’occasion de faire la fête. Plongez dans les traditions et coutumes du Cambodge.
Calendrier des festivals et jours fériés
Afin de ne manquer aucun rendez-vous au Cambodge, découvrez le calendrier 2024.
● 1er janvier : Nouvel An international ;
● 7 janvier : commémoration de la victoire sur le régime khmer ;
● janvier/février : Têt, Nouvel An asiatique ;
● février : parade de marionnettes géantes à Siem Reap ;
● 13-16 avril : Nouvel An khmer (Chaul Chhnam) ;
● 17 avril : commémoration de la victoire sur le régime Lon Nol ;
● 9 mai : jour du Génocide en mémoire des victimes du régime des khmers rouges ;
● 14 mai : anniversaire du roi Norodom Sihamoni ;
● 22 mai : Vesak Bouchea (anniversaire de Bouddha) ;
● mi-mai : Chat Preah Nendkal (célébration qui marque le début de la saison de la plantation du riz) ;
● 18 juin : Anniversaire de la Reine ;
● 24 septembre : jour de la constitution ;
● 1-3 octobre : Pchum Ben (fête des ancêtres) ;
● 9 novembre : fête de l’indépendance du Cambodge ;
● 14-16 novembre : Bon Om Touk (fête de l’eau) ;
● novembre : festival de photos d’Angkor ;
● décembre : festival de photos à Phnom Penh et Noël.
Les 3 festivals incontournables du Cambodge
Trois célébrations ancrées dans les traditions cambodgiennes sont à ne pas manquer : le Nouvel An khmer, la fête des ancêtres et la fête de l’eau.
Chaul Chhnam, Nouvel An khmer
Le Chaul Chhnam est une des fêtes cambodgiennes qui célèbre la nouvelle année khmère. Ce festival se déroule en avril pendant 3 jours et marque la fin de la saison des récoltes. Généralement, les Cambodgiens apportent des offrandes aux pagodes, purifient leurs maisons et jouent à des jeux traditionnels en famille comme le Boh Angkunh, le Chaol Chhoung ou le tir à la corde. Le dernier jour, qui marque l’entrée dans la nouvelle année, est marqué par le Pithy Sroang Preah : le bain des statues. Le fait de laver Bouddha permet de se débarrasser des mauvaises ondes accumulées sur l’année.
Dans une ambiance festive, vous assisterez à des batailles d’eau dans les rues.
Date : 13 au 16 avril
Pchum Ben, fête des ancêtres
Le Pchum Ben est une fête religieuse très populaire ; elle commémore l’esprit des défunts. Elle se déroule le 15ᵉ jour du 10ᵉ mois lunaire, soit à la fin du carême bouddhiste. Les dates changent donc en fonction de l’année (fin septembre ou début octobre). Les Cambodgiens s’habillent de blanc avant de se rendre aux pagodes, c’est le symbole du deuil. Après avoir apporté de la nourriture et des offrandes, ils se recueillent et prient à la mémoire des disparus. Les moines chantent d’anciens textes toute la nuit et des jeux traditionnels sont organisés dans les campagnes. Il faut savoir que si les défunts ne sont pas honorés à travers des offrandes par leurs familles, leurs âmes seront damnées et ils seront obligés de hanter leurs proches.
Date : 1er au 3 octobre
Bon Om Touk, fête de l’eau
Lors de la pleine lune d’automne, la capitale Phnom Penh accueille la fête la plus populaire du pays : Bon Om Touk. Lors de cette fête de l’eau, le peuple célèbre le changement du cours d’eau du lac Tonlé Sap. Il s’agit d’un évènement unique lors duquel le lac se jette dans le fleuve du Mékong à la fin des crues. La fête se déroule pendant 3 jours au mois de novembre. C’est l’occasion d'assister aux courses de pirogues multicolores et à la procession des bateaux-dragons. Dans une ambiance de kermesse, vous aurez droit à de nombreux spectacles, concerts, parades et un incroyable feu d’artifice pour clôturer le festival.
Selon la légende, cette fête serait en l’honneur des génies des eaux pour les remercier d’amener la fertilité dans les champs.
Attention, cette célébration peut être annulée en fonction du niveau des eaux. Renseignez-vous bien avant de vous y rendre.
Date : 14 au 16 novembre
Défilé de marionnettes géantes
Une belle collaboration entre l’administration du district de Banteay Srei dans la province de Siem Reap et le groupe Giant Puppet Project. Le but est de faire défiler ces marionnettes géantes lors des fêtes nationales afin d’attirer les visiteurs locaux et internationaux. Un beau projet où chaque marionnette apporte un message important lié à la culture et à l’environnement. D’un aspect burlesque, elles font honneur à la culture unique de la région. Elles sont toutes faites à la main par des jeunes dans le cadre de l'Union des fédérations de jeunes du Cambodge, des associations de tourisme et des entreprises locales. Elles sont fabriquées à partir de bambou avec du papier coloré et des lumières. Elles sont également placées sur des roues afin de faciliter le transport. En 2022, on y retrouve, entre autres, un tigre (selon le calendrier lunaire, 2022 est l’année du tigre), les dames du temple de Banteay Srei et le florican du Bengale qui est originaire de la région.
Toutes nos idées de circuits au Cambodge
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.