Voici le guide complet pour connaître les formalités d’entrée avant de partir au Cambodge. Entre visa et passeport, soyez au courant de tout. Veuillez noter que ces informations ne sont valides que pour les ressortissants français.
Quelles sont les formalités à connaître pour se rendre au Cambodge ?
Pour se rendre au Cambodge, il vous faut un passeport valide 6 mois après la date d'entrée dans le pays. Il doit également comporter 3 pages vierges, dont deux face à face. Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).
À cela s’ajoute un visa de tourisme : il vous est délivré à votre arrivée, à l’aéroport de Siem Reap ou de Phnom Penh, pour une durée de 30 jours. Vous pouvez en faire la demande avant de partir auprès de l’ambassade ou dans une agence spécialisée.
Voyager avec des enfants
Vous voyagez avec des enfants ? Découvrez ci-dessous les formalités à prendre en compte.
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures. Ils doivent être titulaires d'un passeport valide 6 mois après la date d'entrée au Cambodge et d'un visa.
Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur résidant en France et qui voyage seul ou avec une autre personne que ses parents doit être muni notamment d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).
S’ils ne sont pas accompagnés par un titulaire de l’autorité parentale, ils devront présenter les trois documents suivants :
● pièce d’identité : carte d’identité ou passeport selon les exigences du pays de destination ;
● autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01), à imprimer depuis le site et à compléter) ;
● photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Obtenir son visa pour le Cambodge
Sans visa, vous ne pourrez pas rentrer dans le pays. Pensez à vous renseigner sur les différents types de visa selon vos objectifs. Le visa (L) tourisme est le plus commun. Vous pouvez l’obtenir de 4 manières : auprès de l’ambassade, sur place, en passant par une agence ou en ligne.
Combien de temps est valide le visa pour le Cambodge ?
Veuillez noter que vous avez 3 mois pour vous rendre au Cambodge après l’obtention du visa, autrement il vous faudra recommencer les démarches. Le visa tourisme vous permet de rester 30 jours dans le pays à compter de la date d’entrée. Il est possible de le rallonger de 30 jours auprès du General Department of Immigration à Phnom Penh. Attention, cette démarche ne peut se faire qu’une seule fois et le délai est de deux semaines. Si vous dépassez le temps autorisé dans le pays, une amende de 10 $ par jour vous sera demandée.
Combien de temps pour faire le visa ?
Si vous faites votre demande de visa auprès de l’ambassade, le temps d’attente officiel est de 4 jours ouvrés. Toutefois, afin d’avoir l’esprit tranquille, nous recommandons de vous y prendre 2 semaines à l’avance au cas où les démarches prennent plus de temps que prévu.
Quel est le prix du visa pour le Cambodge ?
Veuillez noter que les prix sont susceptibles de changer, mais à l’heure actuelle, le prix du visa est d’environ 35 $. Cela dépend de si vous faites les démarches vous-même ou si vous passez par une agence. Le prix est le même aux frontières terrestres, toutefois comptez un supplément officieux de 10 $. Assurez-vous, avant de partir, qu’elles soient bien ouvertes.
La particularité du e-visa
Pour le e-visa, il vous suffit de remplir le formulaire sur le site, de télécharger une photo et de payer par CB. Vous le recevrez sur votre boite mail dans un délai de 3 jours. Il vous faudra l’imprimer en deux exemplaires pour le montrer à votre arrivée et à votre départ. Attention, si vous venez par bateau ou par voie terrestre, le e-visa n’est pas valide car les frontières terrestres ne sont pas équipées pour lire ce type de visa.
Faites attention aux sites frauduleux qui vous feront payer bien plus cher.
Passer par une agence
Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre visa, mais que vous souhaitez l’avoir avant de vous rendre au Cambodge ; nous vous conseillons de passer par une agence. Action Visa est une agence sérieuse qui offre un traitement immédiat et des délais rapides.
Quels sont les documents à fournir ?
Pour l’obtention de votre visa pour le Cambodge, on vous demandera les documents suivants :
● votre passeport avec 3 pages vierges ;
● 1 photo d'identité ;
● le formulaire de demande de visa.
Si vous faites votre visa sur place, certaines compagnies aériennes peuvent vous demander la preuve d’un billet retour, car ils sont frileux à embarquer des passagers qui n’ont ni visa ni billet retour.
Pour les autres nationalités, nous vous invitons à vous renseigner auprès des autorités consulaires du Cambodge dans votre pays.
Toutes nos idées de circuits au Cambodge
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.