Le climat du Cambodge est favorable environ six mois dans l'année. Comme tout pays tropical, il connaît deux saisons : une saison hivernale, sèche et douce, et une saison estivale, humide et chaude. Découvrez quand partir au Cambodge en fonction des régions et sites que vous souhaitez visiter.
Quel climat au Cambodge ?
Le climat du Cambodge est de type tropical. Il y fait chaud toute l'année, mais les températures s'avèrent bien plus supportables durant les mois d'hiver. Le pays connaît également d'importantes périodes de précipitations, regroupées majoritairement durant l'été.
De novembre à février, la température moyenne tourne autour des 27°C alors qu'en été, et plus particulièrement de juin à septembre, le thermomètre peut facilement grimper au-dessus des 35°C. La meilleure période est donc de novembre à mars pour des températures supportables et pour éviter les précipitations et un taux d’humidité important. Pendant la saison sèche, le taux peut monter jusqu’à 60%. Le mois de janvier est le plus froid et le mois d'avril est le plus chaud.
Le climat du Cambodge varie assez peu d'une région à l'autre, mais la saison sèche peut être plus ou moins étalée selon la région où vous vous trouvez.
Les saisons au Cambodge
Le Cambodge étant situé dans l'hémisphère Nord, les saisons correspondent donc à peu près aux nôtres. Le pays n'en connaît toutefois que deux :
● La saison hivernale, aussi appelée mousson du nord-est, se déroule du mois de novembre au mois de mars. Les températures sont chaudes mais agréables et les précipitations se font rares, surtout en décembre, janvier et février.
● La saison estivale, aussi appelée mousson du sud-ouest, se déroule du mois d'avril au mois d'octobre. Les températures grimpent, l'air devient étouffant, et les pluies et les vents peuvent devenir violents. Le mois de septembre est le mois le plus chaud et le plus pluvieux.
Il n’y a que dans le sud du pays à Sihanoukville que vous pouvez vous baigner toute l’année. Il est donc important de bien choisir sa période pour partir au Cambodge.
Par exemple, le nord du pays se compose de 4 mois de saison sèche alors que le sud ne comprend que deux mois. On retrouve un air doux et sec, ce qui en fait la période idéale pour visiter le pays.
Pendant la mousson, les pluies sont abondantes, on comptabilise 1800 millimètres sur l’année dans les villes principales. Les régions les plus pluvieuses restent dans le sud-ouest avec 2000 millimètres par an et le centre nord avec plus de 3000 millimètres annuels.
Le Cambodge est rarement affecté par les typhons contrairement à ses pays voisins comme le Vietnam et le Laos. Ils entrent donc dans le pays affaibli. Ils arrivent généralement d’octobre à début novembre.
Où et quand partir au Cambodge ?
Comme mentionné plus haut, les températures changent selon la région où vous vous trouvez.
Phnom Penh connaît un climat très agréable en novembre et décembre. Même durant la saison des pluies, les précipitations sont moins nombreuses et les températures sont plus agréables. Vous pouvez donc y aller toute l’année.
Certaines villes comme Sihanoukville, Kratie, Koh Kong ou encore Battambang possèdent un climat très agréable tout au long de la saison hivernale. La température moyenne est d’environ 28°C. Pour les stations balnéaires, on vous recommande toutefois le mois de novembre afin d’être au sec.
La ville d'Angkor et ses célèbres temples sont situés au nord-ouest du pays. Elle se visite de préférence durant la saison sèche, de novembre à mars. Durant cette période, le taux d'ensoleillement est très élevé et les pluies se font rares.
Concernant l’est du pays, qui est une région encore peu connue des touristes, le climat y est plus frais que le reste du Cambodge. À éviter pendant la saison des pluies, car les routes deviennent impraticables. Nous vous recommandons le mois de novembre, car les paysages sont encore bien verts, mais les pluies se sont arrêtées.
Le mois d'avril peut également être une excellente alternative pour profiter d'un climat agréable (mais tout de même pluvieux). C'est l'une des meilleures périodes pour partir au Cambodge en évitant les foules touristiques et en profitant de tarifs plus attractifs.
Que prendre dans sa valise pour partir au Cambodge ?
Il est conseillé de prendre des vêtements légers et un ou deux pulls si vous souhaitez vous rendre dans l’est du pays. Attention, concernant la visite des temples, les épaules doivent être couvertes. Pour le bas, concernant les femmes, le sarong est conseillé (léger et pratique), autrement si vous portez une jupe, elle doit arriver au-dessous des genoux. N’oubliez pas de prendre plusieurs paires de chaussettes, car dans de nombreux endroits, on vous demandera d’enlever vos chaussures. Si vous venez pendant l’été, la crème solaire est indispensable, car la chaleur grimpe vite.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre conseiller.
Toutes nos idées de circuits au Cambodge
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.