Amérique du Sud

Cali en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - mehdi33300

Située dans l'ouest de la Colombie, Cali est la capitale du département de Valle Del Cauca. C’est la troisième plus grande ville du pays après Bogota et Medellin, avec 2 500 000 habitants. Dynamique, la ville est également considérée comme la métropole culturelle et économique du sud-ouest de la Colombie. Cali a énormément souffert de son passé sulfureux lié aux cartels de la drogue. Néanmoins, elle mérite que l'on s'y attarde pour sa culture riche, et notamment pour son statut de capitale mondiale de la salsa !

L’histoire de Cali

Avant la colonisation espagnole, le territoire actuel de Cali était principalement peuplé par le peuple des Calimas. Puis, c'est le 25 juillet 1536 que le conquistador espagnol Sebastián de Belalcázar fonde la ville de Cali. Ce qui en fait l'une des villes les plus anciennes de la Colombie.

Son nom complet de Santiago de Cali combine le nom du saint du 25 juillet (Saint Jacques, soit Santiago en espagnol) et possiblement de l'abréviation de la tribu indienne peuplant la région, les Calimas.

L'histoire de Cali a été émaillée de tragédies et de violences, notamment entre les années 1970 et 1995, durant la guerre des narcotrafiquants. Cette guerre opposait les cartels de Cali et de Medellin, qui s'affrontaient à ciel ouvert, dans les rues de Cali. Le cartel de Cali était alors extrêmement puissant avec ses espions, ses mercenaires et ses liens étroits avec le gouvernement. Aujourd'hui, les cartels de Cali et de Medellin ont été dissous, améliorant la sécurité de la ville et du pays.

Si cette histoire sombre a profondément marqué Cali, ses projets de développement permettent d'espérer un avenir plus radieux pour les années à venir.

À faire à Cali

Dans la ville

  • Cali étant la capitale de la salsa, rendez vous dans un bar à salsa pour avoir un aperçu de la sensualité des danseurs et danseuses. Si vous le souhaitez, vous pourrez également vous initier à la pratique. Un musée de la salsa est même consacré à la danse mythique !
  • Le musée del Oro Calima est consacré à l'artisanat de la population Calima, à savoir la céramique et l’orfèvrerie.
  • La balade le long du boulevard del Rio en soirée est une tradition de nombre de Caleños. Avec ses nombreux bars et restaurants, l'ambiance y est très conviviale.
  • La cathédrale San Pedro de style baroque, qui date de 1772.
  • Les belles vues qu'offrent la ville depuis :
    • la colline Belalcazar pour une vue sur la Vallée de Cauca et sur la ville ;
    • las 3 Cruces ;
    • le Cristo Rey Cerro de los Cristales qui, en plus de la super vue panoramique compte un sanctuaire, une statue du Christ, et une de la Vierge Marie.
  • La plaza de Cayzedo pour tâter le pouls de la ville.
  • Le jardin botanique offre une belle variété de plantes tropicales. Un petit cocon de verdure qui permet de fuir un temps l'agitation de la ville.
  • Le quartier San Antonio et son ambiance bohème ne manqueront pas de vous charmer. Au programme : du street art, de belles maisons coloniales, et de charmantes rues colorées. Vous y trouverez également de mignons petits cafés où flâner.
  • Le musée du cinéma Caliwood.

Aux alentours de Cali

  • Parc National Farallones : pour sortir de la ville et faire le plein de nature, le Parc National Farallones est tout indiqué. Il plaît particulièrement aux amoureux des oiseaux. En effet, situé sur la cordillère occidentale, le parc d'une superficie de 200 000 hectares abrite plus de 540 espèces. Cependant, ce n'est pas tout puisque le parc compte également d’autres espèces d’animaux comme le tamanoir, ou encore l’ours à lunettes. Vous pourrez même y camper pour profiter plus longtemps des superbes paysages de montagne.
  • Lac Calima : situé à 50 km au nord de Cali, le beau lac Calima entouré de montagnes est le rendez-vous des Caleños en fin de semaine. Les amateurs de sports nautiques pourront également y pratiquer le windsurf et le kitesurf.

Les 4 raisons d'y aller

  • le barrio San Antonio et ses multiples atouts ;
  • la culture très forte avec les nombreux musées ;
  • les espaces verts dans la ville et aux alentours ;
  • la salsa bien sûr !

Le meilleur moment pour y aller

Si les températures sont agréables toute l'année, préférez vous rendre à Cali durant la saison sèche. Cette dernière s'étend de juin à septembre et vous garantit un temps sec et ensoleillé. A contrario, évitez la saison des pluies courant de mars à mai, puis d'octobre à novembre.

Vous aimerez aussi

Carthagène en Colombie

La Cathédrale de sel de Zipaquirá en Colombie

Medellin en Colombie

Désert de Tatacoa

Sierra Nevada en Colombie

Côte Caraïbe en Colombie

Manizales en Colombie

La Vallée de Cocora en Colombie

San Andres Colombie

Popayan en Colombie

Les îles du Rosaires en Colombie

San Augustin en Colombie

Taganga en Colombie

Bogota en Colombie

Leticia en Amazonie

L’île de Baru en Colombie

Pereira en Colombie

Buenaventura en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.