Située non loin de Bogota, à 45 kilomètres de la capitale, la Cathédrale de sel de Zipaquirá est l’un des sites les plus beaux et impressionnants de Colombie.Cette église construite 180 mètres sous terre dans une mine de sel est un endroit aussi insolite que superbe. Son grand tunnel invite les visiteurs à effectuer un chemin de croix dans une ambiance mystique renforcée par un savant jeu de lumières. Un lieu de culte et un sanctuaire catholique immanquable si vous voyagez en Colombie.
L’histoire de la Cathédrale de sel de Zipaquirá
L'ancienne cathédrale
Les premières galeries de la mine de sel furent créées par les indiens Chibchas. Puis en 1932, Luis Ángel Arango eut l'idée de construire une chapelle souterraine pour les ouvriers qui étaient très pieux.
La première cathédrale fut ainsi creusée directement dans les parois de la mine par les mineurs, en 1954. Elle pouvait alors accueillir 8000 personnes. La Basilique mesurait 120 mètres de long et 22 mètres de haut, et au fond, une croix de bois illuminée projetait une ombre de Christ au plafond. La nef de gauche surnommée El Nacimiento, soit la naissance, abritait une grotte, symbole de la naissance de Jésus. Quant à celle de droite, elle abritait les chœurs et le chemin de croix. Enfin, un jeu d'illuminations conférait un caractère mystique à l'ensemble.
Malheureusement, la cathédrale ferma ses portes en 1992 car elle menaçait de s'effondrer.
La nouvelle cathédrale
C'est par un concours qui eut lieu en 1990 que le nouveau projet de cathédrale fut choisi. Et c'est le projet de l'architecte Roswell Garavito Pearl, qui fut retenu parmi 44 propositions. Cette nouvelle construction inaugurée en 1995 proposait des changements au niveau de la sacristie, de la coupole, et du tunnel d'accès. Trois principales parties composent la Cathédrale de sel de Zipaquirá :
● La coupole et sa rampe descendante menant aux balcons ;
● le chemin de croix et ses 12 stations symbolisées par des petits autels taillés dans le sel ;
● les nefs, dont la nef centrale et sa croix de 16 mètres de haut.
Cette nouvelle cathédrale comprend également des sculptures en marbre et en sel. Très moderne, la construction possède son propre système de production de l'électricité.
Aujourd'hui la Cathédrale de sel de Zipaquirá attire chaque année de nombreux visiteurs, et a une forte valeur religieuse, culturelle et environnementale en Colombie. Elle est d'ailleurs considérée comme une des plus belles constructions architecturales et artistiques du pays. C'est ainsi qu'en 2007, les colombiens ont élu la cathédrale Merveille n°1 de Colombie.
À voir autour de la Cathédrale de sel de Zipaquirá
Outre la Cathédrale de sel de Zipaquirá, vous pouvez profiter du voyage pour découvrir d'autres sites touristiques.
Le Tren Turistico
Pour se rendre à la Cathédrale de sel de Zipaquirá durant les week-ends et jours fériés, vous pourrez prendre le Train Turistico de la Sabana depuis Bogota. Comptez environ 1h45 de voyage, comprenant un arrêt à la station Usaquen. Une vraie animation touristique en soi, qui vous permettra de découvrir la musique locale avec un groupe live de papayera, mais également une cuisine typique.
Parc de sel
D'une étendue de 32 hectares, le parc de sel est une réserve naturelle rassemblant de nombreux lieux d'intérêt. C’est également l'occasion pour les visiteurs de suivre un cours de géologie, et d'en savoir plus sur l'écosystème local. Voici les principaux sites d'intérêt du parc :
● la Cathédrale de sel évidemment ;
● le dôme salin ;
● la réserve ;
● la mine,
● la zone boisée et ses eucalyptus ;
● le musée de la saumure pour en savoir plus sur l'exploitation du sel ;
● la place du minier.
Conseils pratiques
Outre le train touristique, vous pouvez aisément rejoindre la Cathédrale de sel en bus. En effet, une quarantaine de minutes vous suffiront pour atteindre la ville de Zipaquira depuis le terminal de bus nord de Bogota. Une fois dans le centre de Zipaquira, vous pourrez facilement vous rendre à la Cathédrale de sel à pied.
Les 5 raisons d'aller à la Cathédrale de sel de Zipaquirá
● la Cathédrale de sel de Zipaquira est l'un des plus beaux lieux de la Colombie ;
● sa réserve naturelle ;
● une occasion d'en apprendre plus sur l'exploitation du sel ;
● la ferveur et l'ambiance unique qui y règne.
Le meilleur moment pour y aller
Peu importe la date, la visite de la Cathédrale de sel de Zipaquirá se fait en souterrain, vous ne serez donc pas embêté par la météo. Cependant, pour profiter de la réserve naturelle, les mois de janvier, février et décembre seront les moins pluvieux.
Toutes nos idées de circuits en Colombie
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.