Les îles du Rosaire portent aussi le nom d'îles de corail du Rosaire. Elles se situent à environ 1 heure de bateau de la ville de Carthagène en Colombie. Cet archipel se compose de 27 petites îles, dont les plus importantes sont Marina, Roberto, Rosario, Caribaru, Arena, et Tesoro. Un endroit paradisiaque, idéal pour finir votre séjour en Colombie en beauté.
L’environnement des îles du Rosaire
Les îles du Rosaire font partie des 59 parcs Naturel National de Colombie. Une classification permettant de protéger son récif de corail qui est parmi les plus importants des Caraïbes. Ce dernier abrite de nombreux écosystèmes, dont une grande variété d'espèces d'algues, des herbiers, et des mangroves. Un environnement varié, où de nombreuses espèces animales s'épanouissent.
À faire sur les Îles du Rosaire
Snorkeling
Grâce à son important récif corallien, les îles du Rosaire sont un spot de grande qualité pour le snorkeling avec masque et tuba. Vous pourrez effectivement observer très facilement une grande variété de poissons colorés. Des poissons tropicaux comme des poissons-papillons, poissons-perroquets ou poissons-anges, mais aussi de nombreux coraux comme le corail cerveau et le corail de feu. Avec un peu de chance, vous pourrez également croiser la route de raies et de requins-nourrices, ou encore de tortues marines.
Plongées sous-marine
Concernant la plongée, tous les niveaux peuvent s'en donner à coeur joie. En effet, de nombreux centres agréés PADI sont présents sur place pour vous accompagner dans votre découverte des fonds marins en fonction de votre niveau :
● Baptêmes de plongée ne nécessitant aucune qualification ou expérience ;
● Cours Open Water pour passer vos niveaux de plongée ;
● Plongées certifiées.
Voici quelques-uns des spots les plus reconnus pour la plongée :
● El Faro et El Farito sont les sites les plus connus. Vous pourrez y croiser une grande variété d'espèces sous-marines, et même des raies et des tortues marines.
● La Pared est un mur de corail parfait pour pratiquer la plongée dérivante. Un spot connu pour ses belles formations coralliennes.
● El Pargo où observer de nombreux pargos, une espèce de poissons.
Observation du plancton bioluminescent
Une fois la nuit tombée, des excursions en bateau vous proposent de découvrir les planctons bioluminescents illuminant l'eau. En nageant, le mouvement créé met le planton en action, ce dernier devient alors phosphorescent. Un spectacle somptueux et insolite à ne pas manquer. Pour avoir une visibilité optimale, évitez les périodes de pleine lune.
Paddle ou kayak
De nombreux hébergements proposent des kayaks et des paddles à la location. Une activité ludique et accessible à tous permettant de découvrir les environs et les eaux translucides en toute autonomie.
Gastronomie locale
Ne manquez pas la gastronomie caractéristique de la côte Caraïbe. Au menu, des patacones comme dans tout le pays, mais aussi du riz à la noix de coco et du poisson, le plus souvent frit. Le rondon est également un plat que l'on retrouve sur les îles Il est composé de poisson, de queue de porc, de conque, de banane plantain, de citrouille, de manioc, et de farine de blé, le tout mijoté dans du lait de coco. Enfin, vous pourrez déguster les carimañolas, petits beignets de manioc fourrés à la viande.
Conseils pratiques
Voici quelques conseils pratiques pour profiter au mieux de votre séjour sur les îles du Rosaire :
● Sachez que les bateaux reliant Carthagène aux îles n'acceptent que les bagages à main de moins de 8 kilos. Vous devrez donc laisser vos bagages les plus volumineux sur le continent.
● Prévoyez suffisamment d'argent liquide car les îles ne comptent aucun distributeur de billets.
● Des coupures quotidiennes ont lieu dans certains hôtels, vous n'aurez donc pas toujours accès au wifi
● Dans certains hôtels, il peut y avoir une coupure d’électricité quotidienne l’après-midi.
● Sur le bateau en partance de Carthagène, vous devrez vous affranchir d'une taxe de 20 000 COP, correspondant au droit d'entrée du parc Naturel.
H2 Les 3 raisons de visiter les Îles du Rosaire
● un spot incontournable pour les amoureux de snorkeling et de plongée sous-marine ;
● les superbes plages ;
● la proximité avec Carthagène, située à environ 2 heures de bateau des îles.
H2 Le meilleur moment pour y aller
Avec une température moyenne de 27 °C toute l'année, les îles de Rosaire peuvent être explorées à n'importe quel moment de l'année. Cependant, les meilleurs mois pour visiter l'archipel sont les mois allant de décembre à avril. En effet, durant cette période la mer est calme et les pluies moins fréquentes. Vous pourrez ainsi profiter d'une meilleure visibilité lors de vos sessions de snorkeling et vos plongées.
Toutes nos idées de circuits en Colombie
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.