La ville de Manizales se situe au centre de la Colombie, dans la fameuse région du café Eje cafetero. Connue pour ses pentes très abruptes, cette ville charmante comporte de nombreux points d'intérêts. C'est aussi un bon point de départ pour découvrir le parc naturel Los Nevados. Découverte de la charmante ville de Manizales !
L'histoire de Manizales
Les premières populations habitant la zone de Manizales sont les indiens Quimbayas, Armas, Carrapas, Zopias, Pacuras, Picaras et Ansermas. La ville fût fondée le 12 octobre 1849, en pleine guerre civile entre libéraux et conservateurs. Ses fondateurs sont 20 personnalités venant des villes de Salamina et de Neira. En 1869, les terrains furent répartis entre les tout premiers habitants. Puis en 1880, Manizales devint un important centre industriel. Ce n’est que vers 1890 que le café devint le cœur économique de la région.
À voir à Manizales
La ville et ses alentours comportent plusieurs points d'intérêts.
À Manizales
● Plaza de Bolivar.
● Monument des colonisateurs : cette œuvre de l'artiste Luis Guillermo Vallejo Vargas a été construite avec 50 tonnes de bronze, entre 1997 et 2002. Elle représente de façon symbolique les différentes étapes de la colonisation paisa.
● Palais du Gouvernement.
● Torre al Cielo : haute de quarante mètres, la tour offre un superbe point de vue sur Manizales et le Triangle du café.
● Cathédrale Basílica Nuestra Señora del Rosario : de culte catholique romain, la cathédrale est reconnaissable de loin avec sa hauteur de 113 mètres. C'est un immanquable de votre visite du centre ville de Manizales.
● Église de l'immaculée conception : une belle église à visiter pour découvrir son architecture remarquable.
● Thermes de Tierra Viva : à 25 minutes de Manizales, ce beau complexe de piscines d'eau thermale offre une eau sulfureuse aux nombreuses vertus. Sa température varie de 35 à 41 degrés. Dans les thermes, vous pourrez également vous détendre avec des massages et profiter du restaurant sur place.
Aux alentours
Visite d'une finca
Vous êtes dans la région du café, profitez-en donc pour visiter une plantation. L'occasion d'en apprendre plus sur la fabrication de cette boisson nationale. De la culture à la récolte, en passant par la transformation, et bien sûr, la dégustation !
Parc de Los Nevados
Situé dans la cordillère des Andes, le parc de Los Nevados est le troisième parc national le plus visité de Colombie. Avec ses 8 volcans, il attire de nombreux amateurs de treks et d'alpinisme. Au gré de vos explorations, vous pourrez espérer rencontrer de nombreux oiseaux et mammifères. Parmi eux figure le condor des Andes, ou le colibri chamois, le tapir des montagnes, l’ours à lunette, ou encore l’opossum à oreilles blanches. Côté paysages, voici quelque-unes des merveilles que vous pourrez découvrir dans ce parc de 583 km2 :
- Vallée de Cocora et ses palmiers de cire géants offrant des randonnées à couper le souffle ;
- Volcan Nevado del Tolima : plusieurs treks allant de trois à quatre jours permettent d'admirer le volcan depuis sa base. Vous pouvez également accéder à son sommet culminant à plus de cinq mille deux cent mètres.
- Glacier Nevado Santa Isabel : à découvrir via un trek accessible d'une journée, au départ de la ville de Pereira. On considère ce glacier comme l’un des plus accessibles. De plus, il ne requiert aucune expérience technique.
- Laguna d’Otun : alimentée par la fonte du glacier Santa Isabel, la Laguna est connue pour être un important lieu de reproduction des oiseaux. Vous pourrez ainsi observer la sarcelle tachetée, la bécassine des paramos, ou encore la merganette des torrents. Vous aurez également la possibilité d'y camper et d'y pêcher la truite arc-en-ciel. Un joli lieu plein de quiétude !
- Paramillo del Quindio : un site accessible par un trek de trois jours au départ de Salento. Son lac est connu pour ses couleurs changeantes allant du bleu au jaune, grâce aux minéraux et au souffre.
Les événements de Manizales
Chaque année depuis 1951 se tient la Feria de Manizales en janvier. Un événement très populaire déclaré patrimoine culturel national. La Feria rassemble des jeunes filles venant de toute l'Amérique du Sud pour espérer être élue la reine du café ! Au programme : corridas, expositions d'artisanat, orchestres, danses et défilés.
Quand y aller ?
Les mois les plus pluvieux pour vous rendre à Manizales sont les mois de mars à mai, ainsi que le mois d'octobre. Ainsi, préférez visiter la ville et ses environs en janvier, février, septembre ou décembre.
Toutes nos idées de circuits en Colombie
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.