Medellin est la capitale de l'Antioquia, située au nord-ouest de la Colombie. Avec ses 2 533 424 habitants c'est la deuxième plus grande ville de Colombie en termes de population après Bogota. Après un passé fortement marqué par le cartel de la drogue et Pablo Escobar, Medellin fait aujourd'hui figure de ville moderne et dynamique. C'est aussi la "ville de l'éternel printemps", jouissant d'un climat tempéré très agréable durant toute l'année. Culture, art, et histoire, découvrez pourquoi vous devez absolument visiter Medellin !
L’histoire de Medellin
Lors de l'arrivée des premiers Espagnols dans les années 1500, la région était habitée par les Kalinagos. Puis les colons s'installèrent dans la vallée où se situe Medellin, et fondèrent le 2 mars 1616 le village de San Lorenzo de Aburrà. Ce dernier était alors situé sur le site de l'actuel parc El Poblado.
Avant de s'appeler Medellin, la ville eut différents noms, de « Aburrá de los Yamesíes » à « Valle de San Bartolomé », puis « Villa de la Candelaria de Medellín ». La ville est également surnommée Ville de l'éternel printemps pour son climat doux et constant.
L'histoire de Medellin a été profondément marquée par 20 années de violences et conflits armés dus au cartel de la drogue. Le cartel de Medellin était dirigé par Pablo Escobar qui a fait de Medellin sa base, des années 1970 au début des années 1990. Malgré la violence de ces années, Pablo Escobar reste un personnage populaire auprès des plus démunis. Et ce, même après sa mort en 1993. En effet, le baron de la drogue distribuait régulièrement de l'argent aux plus pauvres et a financé le Barrio Pablo Escobar.
Aujourd'hui, la capitale d'Antioquia est l'une des villes les plus modernes du pays, avec notamment un réseau de transports urbains très avancé. En effet, Medellin abrite le seul métro de Colombie, un tramway, de nombreux bus, et 6 lignes de métrocables (des télécabines). C'est également un important pôle culturel au nombreux attraits touristiques. Autant d'atouts qui en font un incontournable de votre voyage en Colombie !
À voir à Medellin
Découvrir le street art de la Commune 13
Si vous ne deviez faire qu'une visite, ce serait celle-là ! Ancien quartier violent, Comuna 13 a su renaître grâce au street art et à l'urbanisme. En effet, la mise en place de télécabines a permis de faciliter la circulation dans le quartier, et les télécabines ont permis de désenclaver la zone. Un graffiti tour est l'occasion unique d'en apprendre plus sur l'histoire du quartier, et de découvrir les superbes pièces de street art de ce quartier très vivant !
Découvrir Fernando Botero
Impossible de visiter Medellin sans admirer l'une des sculptures du célèbre Fernando Botero. La plaza Botero en compte pas moins de 23. C'est donc un véritable musée à ciel ouvert où découvrir les belles œuvres tout en rondeur de l'artiste. Vous pouvez poursuivre la découverte en vous rendant au musée d’Antioquia. Ce dernier abrite la plus importante collection d'œuvres de Botero au monde .
Le musée de la mémoire
Ce lieu de mémoire est un immanquable pour comprendre l'histoire de Medellin et de toute la Colombie. En effet, le musée revient sur les années de violence du pays et sur le renouveau de Medellin depuis la fin du conflit armé.
La feria de las flores de Medellin
Si vous vous rendez à Medellin au mois d'août, ne manquez pas la fête des fleurs. Elle met en lumière le travail des silleteros, les paysans cultivateurs de fleurs. Le temps fort de cette fête est le défilé des silleteros portant sur leurs dos de lourdes structures de bois décorées de fleurs.
Le Cerro Nutibara
Au sud de la ville, cette colline offre une balade agréable et une belle vue sur les alentours. Vous y trouverez une galerie d'art et le Pueblito paisa, reproduction en modèle réduit des villages traditionnels antioqueños.
La placita de Florez
La placita de Florez est le premier marché couvert de Colombie et fait partie du patrimoine culturel de la ville. Cette jolie place vous permet de goûter à la vie locale, et à quelques plats typiques !
Les 5 raisons d'y aller
- Medellin est un véritable pôle culturel et rassemble de nombreux sites touristiques ;
- la Comuna 13 et son street art ;
- l'artiste Fernando Botero dont c'est la ville de naissance ;
- son dynamisme et sa modernité ;
- sa vie nocturne animée et ses excellents restaurants.
Le meilleur moment pour y aller
Avec des températures moyennes de 28 °C en journée et 16°C la nuit, Medellin jouit d'un climat idéal toute l'année. Pour éviter la pluie, préférez partir entre les mois de décembre et de février, ou entre juillet et août.
Toutes nos idées de circuits en Colombie
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.