Capitale du département de Cauca au sud de la Colombie, Popayan est surnommée « la ville blanche de Colombie ». Elle fait partie des étapes les plus appréciées des voyageurs pour son architecture coloniale superbement préservée. Mais ce n'est pas tout, puisque Popayan organise également la plus grande procession de la semaine sainte de Colombie. Découverte de l'une des plus belles villes de Colombie.
L’histoire de Popayan
Le conquistador Sebastián de Belalcázar fonde la ville de Popayán le 13 janvier 1537. Il est également tristement connu pour être l'un des colons ayant massacré le plus d'indigènes en Colombie. Quant au nom de la ville, il vient d'un cacique (chef indien) de la région. Au fil du temps, l'importance de Popayan grandit, aussi bien au niveau religieux, politique, que culturel. La localité a d'ailleurs vu grandir de nombreuses figures du pays : présidents, compositeurs, poètes ou encore peintres.
De même, de nombreuses communautés religieuses ont bâti leurs propres lieux de culte à Popayan. C'est le cas des augustins, jésuites, franciscains, carmélites ou encore dominicains.
Malheureusement le 31 mars 1983, un violent séisme frappa la ville. S'il ne dura que 18 secondes, il endommagea de nombreux monuments. Un tragique épisode dont il ne reste aucune trace visible grâce au travail acharné des habitants qui ont tout reconstruit.
Vous remarquerez d’ailleurs que l’une des caractéristiques de la ville est les murs blancs de ses bâtiments. Selon la légende, cela serait lié à une prolifération de niguas, des puces tropicales qui ont proliféré au XIXème siècle. En effet, pour assainir la ville, le maire de l'époque a décidé de recouvrir les murs de chaux. Encore aujourd'hui, les habitants repeignent leurs murs en blanc avant la Semaine Sainte.
À faire à Popayan
Semaine Sainte
Les processions organisées à Popayan lors de la Semaine sainte sont les troisièmes plus importantes au monde après celles du Vatican et de Séville. La Semaine Sainte est également l’une des fêtes colombiennes à ne pas manquer. Elle a même été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco. La ville est d'ailleurs parfois surnommée la Jérusalem de l'Amérique Latine.
Fervents catholiques, les Colombiens donnent une immense importance à la célébration de la Semaine Sainte. Ainsi, chaque année pendant 8 jours avant le Dimanche de Pâques, tout est mis en pause pour mettre en scène la passion, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Les processions s'accompagnent généralement de cierges et de châsses surmontées de statues en bois décorées de fleurs.
La Semaine Sainte de Popayan a la particularité de compter une procession de jour, celle du Dimanche des Rameaux. Elle célèbre également le lundi Saint avec une messe, et le Mardi Saint avec la procession de Nuestra Señora la Virgen de los dolores, dont l'objectif original est d’apporter charité aux prisonniers.
Le centre historique
Le centre historique de Popayan recèle de sites d'intérêt, à découvrir au gré de vos balades :
● Musée de l'art religieux abritant une collection d'ostensoirs en or et en pierres précieuses d'une grande valeur ;
● Parque Caldas et la tour de l'horloge surnommée “la narine de Popayán”. Elle a été construite au 17e siècle ;
● Cathédrale de Popayan : d'abord construite en roseaux et en terre, elle fut ensuite détruite en 1566. Sa façade revêt aujourd'hui un style néoclassique, elle comporte également une coupole de 40 mètres de haut ;
● Morro de Tulcan, pyramide amérindienne construite entre 500 et 1600 ans av. J-C. et offrant une superbe vue sur Popayan ;
● Eglise de La Ermita qui est l'une des plus anciennes de la ville ;
● Pont de l'humble : long de 180 mètres, ce pont fut construit en 1873. L'effort considérable que demanda sa construction a donné son nom au pont. Comptant parmi les symboles de la ville, ce site est un lieu animé comptant un marché artisanal et des événements culturels.
Les spécialités culinaires
Avec ses influences indigènes et espagnoles, la gastronomie de Popayan est connue pour sa qualité. Popayan a d'ailleurs été déclarée Ville Gastronomique de l’Humanité par l'Unesco en 2005. Vous pourrez par exemple goûter aux aplanchados, petits biscuits feuilletés, au pipian, préparation de viande et de pomme de terre, et à la carantanta, pâte de maïs cuite puis séchée.
Les 3 raisons d'aller à Popayan
● La Semaine Sainte, troisième plus importante au monde ;
● sa gastronomie ;
● La beauté de son architecture coloniale.
Le meilleur moment pour aller à Popayan
Pour visiter Popayan, mieux vaut éviter les mois les plus pluvieux, à savoir entre octobre et décembre. Pour mettre toutes les chances de votre côté niveau météo, préférez les mois de janvier à mars.
Toutes nos idées de circuits en Colombie
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.