Vaste pays aux paysages très variés mêlant montagnes, plages, volcans, jungles et déserts, la Colombie est le paradis des amateurs de treks. En effet, il existe de très nombreuses possibilités de treks et randonnées en Colombie, pour tous les niveaux et de différentes durées. Voici tous nos conseils pour découvrir les merveilles naturelles que ce pays a à offrir.
Où et quand faire un trek en Colombie ?
Les opportunités de treks et randonnées en Colombie ne manquent pas. Voici un tout petit aperçu des plus connus pour plusieurs jours de randonnée.
Trek de la cité perdue
Le trek de la Citée Perdue est connu pour être l'un des plus beaux du pays et même d'Amérique du Sud. Située au cœur de la Sierra Nevada, non loin de Santa Marta, la Cité Perdue est un site archéologique précolombien mythique. Un vestige de la civilisation offrant une expérience mystique unique. Le trek pour rejoindre le site se fait en 4 jours, chaque journée comprenant 5 à 7 heures de marche. L'occasion de traverser des paysages magiques de montagnes et de jungle, mais également de partir à la rencontre des villages indigènes.
La meilleure période pour faire ce trek se situe entre décembre et avril.
Trek du Cocuy
Le Parc Naturel El Cocuy se trouve au nord-est de la Colombie, près de la frontière vénézuélienne. D'une superficie de 306 000 hectares, il offre un paysage typique des Andes colombiennes mêlant lacs d'altitude, neiges éternelles et montagnes. Le parc abrite notamment la Sierra Nevada del Cocuy, comprenant plus de 20 sommets enneigés d'une altitude maximum de 5330 mètres.
La période idéale pour faire un trek dans la région se situe pendant la saison sèche, entre les mois de décembre et mars.
Trek au parc national naturel de Los Nevados
D'une superficie de 58 hectares, le parc national de Los Nevados est l'un des trésors de la Colombie. Situé dans la région du café, il offre une faune riche et un écosystème particulier, le paramo. Il rassemble également 8 volcans :
● Cerro Machín ;
● Santa Isabel ;
● Cerro Bravo ;
● Nevado de Quindio ;
● Nevado del Tolima ;
● le Paramillo de Santa Rosa ;
● Nevado El Cisne ;
● Nevado Del Ruiz.
Culminant à 5300 mètres, le Nevado del Ruiz est d'ailleurs le plus haut volcan actif du pays. Au cours de vos treks vous pourrez espérer apercevoir de nombreuses espèces animales endémiques telles que le tapir des montagnes, l'ours à lunette, le colibri casqué, ou le condor des Andes.
Vous pouvez faire un trek toute l'année dans le parc national naturel de Los Nevados.
Où et quand faire de la randonnée ?
Avec sa nature luxuriante et ses paysages variés, les possibilités de treks et randonnées en Colombie ne manquent pas !
Paramo de Oceta
Le Paramo de Oceta se trouve près de Mongui, dans la région de Bocaya. Il offre des paysages époustouflants et très surprenants mêlant petits canyons et falaises, plantes endémiques et fleurs... Son biotope est également unique en son genre et typique des Andes colombiennes.
Une autre belle surprise des randonnées au Paramo de Oceta est le superbe lac de Tota, situé à 3000 mètres d'altitude.
Préférez faire vos randonnées entre décembre et mars, mois correspondant à la saison sèche.
Camino Real
Le Camino Real est une superbe route de randonnée de 5,5 km. Elle relie les villes de Barichara et de Guane, et permet de découvrir une nature superbe et un pan de l'histoire de la région. En effet, ce chemin a été construit et emprunté bien avant la colonisation par les Guanéens pour rejoindre la ville de Barichara. Puis, c'est l'allemand George von Lengerke qui le restaura à partir de 1864.
Déclaré monument national de Colombie, le Camino Real fait partie d’un réseau de sentiers du Centre-Est de la Colombie. Si vous ne voulez pas souffrir de la chaleur, partez très tôt le matin car le soleil tape fort.
Région du café
Le Triangle du Café offre de multiples possibilités de randonnées pour tous les niveaux. Cette région à la nature luxuriante ne manquera pas de vous charmer ! Les randonnées les plus connues sont celles de la Vallée de Cocora située non loin de Salento. Une superbe marche à travers les collines verdoyantes, et les immenses palmiers à cire atteignant une hauteur de 60 mètres.
Partez le matin pour éviter au maximum le brouillard et la pluie, et profiter des belles vues. Évitez également les mois d’avril et de mai qui sont les plus pluvieux.
La meilleure saison pour les treks et randonnées en Colombie
La Colombie étant un vaste pays, renseignez-vous sur la météo de la région dans laquelle vous souhaitez vous rendre. En effet, selon l'altitude, vous pourrez avoir un climat assez variable. Cependant, on recommande globalement de partir durant la saison sèche, de décembre à mars.
Quel matériel est nécessaire pour les treks et randonnées en Colombie ?
● Les chaussures de randonnée : La première chose à avoir est une bonne paire de chaussures de randonnée que vous connaissez. En effet, évitez les chaussures neuves jamais portées sous peine d’avoir des ampoules. Les chaussures de trail ou de running imperméables sont un bon compromis entre confort, maintien et légèreté.
● Pansements pour les éventuelles ampoules.
● Vêtements légers et respirants et longs, qui sèchent rapidement.
● Imperméable et une housse imperméable pour votre sac.
● Lunettes de soleil, chapeau et crème solaire.
Toutes nos idées de circuits en Colombie
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.