Amérique Centrale

Île Cocos au Costa Rica

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - Parkol

L’île Cocos est située à 530 km au large de la côte Pacifique du Costa Rica. Administrativement, elle est rattachée à la province de Puntarenas. Elle a une superficie d’environ 24 km2. Il s’agit d’un parc national protégé et elle fait partie depuis 1997 du patrimoine mondial de l’Unesco. Sur l’île, on ne retrouve aucune construction. La flore et la faune y sont parfaitement protégées, que ce soit sur terre ou sous l’eau. C’est ce que les rares voyageurs qui ont la chance de fouler le sol de l’île Cocos viennent y chercher : des paysages bruts et des fonds marins exceptionnels.

À voir, à faire sur l’île Cocos

L’île Cocos abrite une faune et une flore exceptionnelle, mais ce petit bout du monde se mérite. Le seul moyen d’y accéder c’est le bateau, il faut compter plus de 30 heures de traversée pour parcourir les quelque 530 km qui la sépare des côtes costaricaines. Cette difficulté d’accès lui a valu d’être empreinte d’un certain mystère dans l’imaginaire collectif. La légende raconte que c’était un lieu fréquenté par les pirates qui venaient y cacher leurs trésors. On la surnomme d’ailleurs « l’île aux trésors ».

Cet éloignement lui a aussi permis de conserver sa nature intacte. L’île n’est pas habitée et elle est restée vierge de toute construction. Les visites sont strictement contrôlées et 1/3 de l’île est tout simplement interdit d’accès au public.

L’île Cocos est recouverte d’une forêt primaire humide. C’est la seule île du Pacifique tropical oriental à abriter ce type d’habitat. Parmi les choses à faire sur place, une randonnée dans cette forêt est incontournable. Des sentiers qui traversent l’île ont été aménagés et permettent d’admirer ses paysages majestueux entre forêt tropicale luxuriante, falaises de basaltes et cascades.

Vous pourrez également y observer une biodiversité terrestre et marine très riche. On peut y voir plusieurs espèces d’arbres et de végétaux : arbres bois de fer, fougères endémiques, broméliacées, palmiers… L'île abrite également une soixantaine d’espèces d’animaux endémiques dont la plupart sont en voie d’extinction. La faune terrestre est surtout composée d’insectes et d’oiseaux. L'île n’abrite que 5 espèces mammifères (cerf de Virginie, chat, chèvre, porc, souris) dont aucune n’est endémique. Elles ont toutes été introduites par l’homme et leur population est surveillée car elles sont susceptibles de menacer les écosystèmes présents sur l’île.

C’est la faune marine qui est la plus exceptionnelle. On y trouve des requins marteaux, des tortues, des raies manta, des requins baleines, des dauphins, des fausses orques, des marlins, des thons, des requins corails et une multitude de poissons multicolores. C’est un véritable paradis pour les amateurs de plongée, qui constituent d’ailleurs la très grande majorité des visiteurs de l’île.

Le meilleur moment pour y aller

L’île Cocos bénéficie d’un climat tropical humide et chaud. Les températures sont chaudes et stables tout au long de l’année. La saison humide s’étale de mai à octobre, l’île est alors sous la pluie et le brouillard. La saison sèche s’étale de janvier à mars, même si elle reste tout de même assez arrosée.

Pour les plongeurs, chaque saison a ses avantages. Durant la saison humide, les poissons et autres espèces sont très nombreux. La période sèche offre, quant à elle, de meilleures conditions de plongée avec un océan plus calme et une excellente visibilité.

Vous aimerez aussi

Monteverde au Costa Rica

Volcan Arenal au Costa Rica

Puntarenas au Costa Rica

Playa grande au Costa Rica

Province de Guanacaste au Costa Rica

Punta Uva au Costa Rica

Quepos au Costa Rica

Santa Teresa au Costa Rica

Province de Puntarenas au Costa Rica

Puerto Viejo au Costa Rica

Puerto Limon au Costa Rica

Samara au Costa Rica

Playa Negra au Costa Rica

Volcan Poas au Costa Rica

Santa Ana au Costa Rica

Tamarindo au Costa Rica

San José au Costa Rica

Parc national du Corcovado au Costa Rica

Parc national Manuel-Antonio au Costa Rica

Volcan Rincon de la Vieja au Costa Rica

Playa del Coco au Costa Rica

Turrialba au Costa Rica

Montezuma au Costa Rica

Volcan Turrialba au Costa Rica

Tortuguero au Costa Rica

Tambor au Costa Rica

Volcan Irazu au Costa Rica

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Costa Rica

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.