Le Costa Rica est le premier pays d’Amérique latine en termes de qualité des soins. Les infrastructures de santé sont de bonne qualité, les techniques utilisées sont modernes, et les médecins bien formés. Voilà tout ce que vous devez savoir avant de voyager : vaccins, maladies, paludisme…
Quel vaccin pour le Costa Rica ?
Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager au Costa Rica. Néanmoins, nous vous conseillons d'être à jour de vos vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde. La vaccination contre l’hépatite A est conseillée. Si vous avez prévu de sortir des sentiers battus, vous pouvez éventuellement prévoir un vaccin contre la typhoïde et la rage.
Les enfants doivent être à jour sur les vaccinations du calendrier vaccinal en usage en France. Ils peuvent se faire vacciner contre l’hépatite A à partir de l’âge d’1 an.
Le paludisme au Costa Rica
Selon les autorités, le paludisme est éradiqué du Costa-Rica. Dans les faits, il peut être encore présent sur la côte Caraïbe (notamment dans la province de Limon et à Tortuguero) mais sous une forme mineure. Par conséquent, la prise d’un traitement préventif antipaludéen n’est pas nécessaire. Il convient tout de même de bien se protéger contre les piqures de moustiques qui peuvent transmettre d’autres maladies comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika. Le risque est plus important lors de la saison des pluies, de mai à novembre. Il est donc recommandé de porter des vêtements longs et d’utiliser des répulsifs adaptés pour le corps et les vêtements. La nuit, il est préférable de dormir sous une moustiquaire.
Les maladies au Costa Rica
L’état sanitaire du pays est bon et ne présente pas de danger particulier pour les voyageurs. Outre les maladies qui peuvent être transmises par les moustiques, voici tout de même deux points de vigilance.
Le principal problème de santé auquel peuvent faire face les voyageurs sont les brûlures dues à l’exposition au soleil. De par sa position géographique, le Costa Rica bénéficie d’un ensoleillement maximum et les rayons UV sont plus importants et plus dangereux qu’en Europe par exemple. Il faut donc veiller à bien se protéger en réduisant la durée d’exposition et en appliquant une crème solaire anti UVA et UVB.
Des dérèglements intestinaux (diarrhée du voyageur) peuvent également arriver. Ils proviennent principalement de la consommation d’eau et d’aliments contaminés. Privilégiez l’eau en bouteille et consommez plutôt les fruits et légumes cuits (à défaut lavez-les bien).
Enfin, contrairement aux idées reçues, les cas de morsures de serpents ou d’araignées sont extrêmement rares et ne nécessitent donc pas de traitement préventif. Restez bien sur les sentiers et portez des pantalons et chaussures fermées lors de vos randonnées en forêts.
Conseils avant de partir
Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle chez votre médecin avant le départ. Si vous avez un traitement en cours, pensez à l’emmener en quantité suffisante ainsi que votre ordonnance. Pensez également à souscrire une assurance voyage couvrant les frais de santé.
Pour plus d’informations sur les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site Internet de SMI (Service Médical International) : www.smi-voyage-sante.com
Toutes nos idées de circuits au Costa Rica
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.