Amérique Centrale

La sécurité au Costa Rica

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - Parkol

Le Costa Rica est globalement un pays sûr. C’est même le pays le plus sûr d’Amérique centrale. Néanmoins, comme dans la plupart des zones touristiques, la délinquance et les crimes mineurs sont assez fréquents. Il est donc important de respecter quelques règles de bon sens en matière de sécurité lors de votre voyage. Il existe également certains points de vigilance concernant la conduite et les risques naturels. Voici quelques informations sur la sécurité du pays et nos conseils pour partir l’esprit tranquille.

Est-ce que le Costa Rica est un pays dangereux ?

Le Costa Rica n’est pas un pays dangereux ! Il est relativement sûr, mais il doit faire face à une recrudescence de la petite délinquance envers les touristes. Les vols sont courants, en particulier dans les zones touristiques et notamment dans certains quartiers de San José, à la plage et dans les voitures stationnées sur les parkings. Les vols concernent surtout l’argent liquide et les passeports. Il convient donc d’observer quelques règles de prudence comme ne pas sortir avec beaucoup de liquide sur soi, ni avec ses papiers d’identité (il est plus prudent de les laisser dans le coffre fort de l’hôtel). Il ne faut pas non plus laisser d’objets en évidence dans les voitures et éviter de les stationner dans des zones isolées.

Si vous louez une voiture au Costa Rica, soyez vigilants. Les routes ne sont, d’une manière générale, pas en très bon état : nombreux nids de poules, signalisation approximative voire inexistante… Pour ces raisons, préférez louer un 4x4 et évitez de rouler de nuit.

Du côté des risques naturels, on en dénombre 2 principaux : les inondations et les éruptions volcaniques.

Pendant la saison des pluies, de mai à novembre, les inondations sont fréquentes et peuvent entrainer des glissements de terrains. Des routes peuvent être fermées. En cas de fortes pluies, il est donc recommandé de vous informer sur l’état du réseau routier avant de prendre la route.

Le Costa Rica compte 5 volcans encore en activité qui font l’objet d’une étroite surveillance de la part des autorités locales. Le volcan Rincon de la Vieja est le plus actif du pays. Depuis 2018, il entre en éruption entre 2 et 5 fois par mois. Le volcan Turrialba est très actif depuis 2017. Il est situé à proximité de San José. Des pluies de cendres volcaniques tombent régulièrement aux environs, ce qui peut perturber lesvols nationaux et internationaux. Le volcan Poas est également très actif depuis 2017 et est situé, lui aussi, à proximité de San José.

Par ailleurs, les courants maritimes peuvent être de vrais dangers pour les baigneurs non avertis. Beaucoup de plages sont déconseillées à la baignade au Costa Rica. Ce n’est pas parce que la mer paraît calme qu’il n’y a pas de courants. Soyez très vigilants car les plages ne sont pas surveillées. Lisez les panneaux d’accès aux plages qui vous renseigneront. À défaut, demandez systématiquement aux locaux si vous pouvez vous baigner.

Enfin, lors des randonnées en forêts, il est recommandé de ne pas sortir des sentiers balisés et de porter des vêtements et des chaussures adaptés pour éviter les éventuelles morsures / piqures ! Ne nourrissez pas les animaux et ne les touchez pas.

Voyager avec des enfants au Costa Rica

Vos enfants seront en parfaite sécurité au Costa Rica, le pays est tout à fait adapté aux voyages en famille. Tout ce qui a été dit précédemment reste valable avec des enfants. Redoublez de vigilance lors des baignades et des randonnées dans la jungle.

Conseils pratiques aux voyageurs.

Voici quelques conseils de base à respecter pour votre sécurité. La plupart ne sont pas spécifiques au Costa Rica mais applicables à tout endroit touristique.

  • Ne sortez pas avec tout votre liquide en poche, notamment à la plage.
  • Emportez des photocopies de vos papiers d'identité, et laissez les originaux dans le coffre fort de l'hôtel.
  • Ne laissez jamais vos affaires sans surveillance.
  • Évitez les lieux isolés la nuit.
  • Stationner dans les parkings surveillés.
  • Ne laissez pas d’objets apparents dans votre véhicule.
  • En cas de pluies abondantes, assurez vous de l’état des routes.
  • Suivez les instructions des autorités en cas d’éruption volcanique.
  • Ne vous baignez pas sans vous être renseignés sur les courants.
  • Ne sortez pas des sentiers lors des randonnées en forêts.
  • Ne nourrissez pas et ne touchez pas les animaux.

Vous aimerez aussi

Quand partir au Costa Rica ?

Comment aller au Costa Rica ?

Voyage sur mesure au Costa Rica

La sargasse au Costa Rica

La santé au Costa Rica

Infos Costa Rica

Formalités Costa Rica

Quel budget pour un voyage au Costa Rica ?

Hébergement au Costa Rica

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Costa Rica

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.