Montezuma est un petit village de pêcheurs situé à l’extrémité sud de la péninsule de Nicoya, dans la province de Puntarenas. Il est réputé pour la beauté de ses paysages sauvages : ses plages, ses rivières, ses cascades, ses forêts… mais aussi pour son caractère un peu hippie. En effet, Montezuma est un repère bien connu pour les backpackers et autres voyageurs venus profiter de l’ambiance tranquille, bohème et festive de ce petit village niché au bord de l’océan Pacifique. Ici, la Pura Vida prend tout son sens.
À voir, à faire à Montezuma
Une balade dans le village de Montezuma permet d’en prendre le pouls. Il n’est pas très grand mais sa rue principale est très vivante ! Elle est bordée de petites maisons traditionnelles colorées en bois, de boutiques d’art et d’artisanat 100% local, de petits hôtels, de bars et de restaurants d’où s’échappent quelques notes de reggae ou de musique latine. Tous les samedis matin, se tient un marché de produits locaux et d’artisanat dans le village.
La baie de Montezuma est rocheuse et bordée d’une végétation dense, les plages y sont très sauvages. Il est possible de suivre le littoral à pied à partir de la plage centrale, la playa Montezuma, pour découvrir les plages voisines au sud, moins fréquentées : playa Las Manchas, playa Las Rocas et playa Los Cedros. Un peu plus éloignées au nord, playa Grande et playa Cocalito sont également très belles.
À proximité du centre-ville se trouvent les cascades de Montezuma qui sont très populaires. Elles sont au nombre de 3 : les chutes supérieures, les chutes intermédiaires et les chutes inférieures. Les dernières sont les plus grandes, elles se jettent d’environ 25 m dans une petite piscine où vous pourrez vous rafraîchir.
À quelques kilomètres au sud, la réserve de Cabo Blanco mérite également une visite. C’est la première zone du pays à avoir été protégée en tant que réserve naturelle, permettant ainsi de la sauver de la déforestation. Le site est bien aménagé avec plusieurs sentiers de randonnée. Le sentier le plus complet fait environ 5 km et permet de traverser la forêt tropicale jusqu’à une petite plage. Vous pourrez découvrir une végétation luxuriante et une faune assez riche. Vous pourrez notamment observer des singes hurleurs, des singes capucins, des cerfs de Virgine, des coatis et de nombreuses espèces d’oiseaux côtiers.
Enfin, au large de la réserve de Cabo Blanco, se dresse la petite île de Cabuya. On peut s’y rendre en bateau, en kayak ou même à pied à marée basse depuis Cabuya. Cette île est assez insolite puisqu’elle est en réalité un immense cimetière. Les indigènes y enterraient déjà leurs morts. Il est possible de se balader sur l’ile pour admirer la vue sur les côtes et notamment sur la réserve de Cabo Blanco. C’est également un spot de plongée réputé.
Le meilleur moment pour y aller
Les températures sont chaudes toute l’année à Montezuma. Il en est de même pour la température de l’eau. Comme dans toute la région, de décembre à avril, les précipitations sont moins importantes rendant la visite de Montezuma plus agréable à cette période.
Toutes nos idées de circuits au Costa Rica
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.