La province de Puntarenas est située à l’ouest du Costa Rica, sur la côte Pacifique. Elle est bordée par les provinces de Guanacaste, San José, Limon et d’Alajuela. Au sud, elle partage sa frontière avec le Nicaragua. Sa capitale est la ville de Puntarenas. Elle s’étale le long du Pacifique sur environ 11 000 km² et compte environ 500 000 habitants. L’île de Cocos qui se trouve au large du Costa Rica est rattachée à la province de Puntarenas. Surnommée « la perle du Pacifique », Puntarenas est une destination touristique importante au Costa Rica. Elle est réputée pour ses superbes parcs nationaux et pour ses magnifiques plages.
À voir, à faire dans la province de Puntarenas
Il y a beaucoup de sites à voir dans la province de Puntarenas, principalement des parcs nationaux et sites naturels ainsi que de très belles plages.
Du côté des parcs nationaux, la province de Puntarenas en abrite plusieurs comme le parc national Manuel Antonio qui est le plus visité du Costa Rica. Il abrite une biodiversité exceptionnelle, des plages sublimes et des habitats très diversifiés : forêt primaire, forêt secondaire, mangrove… que l’on peut découvrir à travers ses nombreux sentiers de randonnées. C’est une étape incontournable dans la région. Le parc de Monteverde et sa fameuse forêt de nuages et le parc du Corcovado qui abrite, à lui seul, près de 2,5% de la biodiversité mondiale sont également des étapes de choix.
Enfin, le parc national Isla del Coco, est un joyau de nature à l’état brut, que ce soit sur terre ou sous l’eau. Néanmoins, ce dernier est assez difficile d’accès puisqu’il se trouve à environ 500 km au large des côtes. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
La province de Puntarenas est également connue pour ses nombreuses plages propices à la baignade ou à la pratique du surf. De la péninsule de Nicoya à la péninsule d’Osa, Puntarenas s’étale sur environ 800 km de côtes et compte un nombre incroyable de plages et criques de styles différents. Les plus connues et fréquentées sont les plages du parc Manuel Antonio, playa Montezuma, playa Santa Teresa, playa Hermosa, Punta Uvita, playa Herradura, playa Dominical, playa Tambor… Plus au sud sur la péninsule d’Osa, se trouvent des plages tropicales désertes et sauvages qui valent le détour comme celles autour de Puerto Jimenez.
Les choses à faire absolument dans la province de Puntarenas
Les côtes de la province de Puntarenas sont des lieux privilégiés pour observer les baleines qui viennent se reproduire chaque année dans les eaux chaudes du Pacifique. On peut les observer à plusieurs endroits comme au large des côtes du parc du Corcovado, de Quepos, de Tambor ou encore de Punta Uvita.
L’autre activité incontournable à faire dans la province de Puntarenas c’est le surf. La côte Pacifique du Costa Rica est particulièrement réputée pour la pratique de ce sport et vous trouverez de nombreuses plages idéales pour cela, quelque soit votre niveau.
Le meilleur moment pour y aller
La province de Puntarenas bénéficie d’un climat tropical humide qui se caractérise par un climat chaud et humide tout au long de l’année et 2 saisons bien marquées : une saison sèche et une saison humide. La saison sèche s’étend de décembre à avril, c’est la meilleure période pour en profiter.
Toutes nos idées de circuits au Costa Rica
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.