Puerto Viejo, que l’on appelle aussi Puerto Viejo de Talamanca est un petit village de pêcheurs situé sur la côte Caraïbes du Costa Rica dans la province de Limon. À l’instar de la ville voisine de Puerto Limon, Puerto Viejo est une petite ville colorée, dynamique, où la culture afro-caribéenne domine. On y vient pour profiter de cette ambiance unique au son du reggae ou du calypso mais aussi pour surfer sur ses magnifiques plages bordées par la forêt tropicale. La zone abrite également plusieurs parcs nationaux où il est possible d’observer une faune et une flore remarquable.
À voir, à faire à Puerto Viejo
Puerto Viejo est un village haut en couleurs ! L’ambiance y est vraiment différente des autres villes du Costa Rica : la langue, la musique, la gastronomie sont fortement marquées par les influences afro-caribéennes. À l’époque, la ville et plus largement la province de Limon ont accueilli beaucoup d’immigrés jamaïcains et cela se ressent encore aujourd’hui dans la culture. Le centre de Puerto Viejo est charmant et plutôt animé, on y trouve de nombreux restaurants et bars d’où s’échappent inlassablement des notes de calypso ou de reggae. Tous les soirs en saison, se tient un petit marché local d’artisanat.
La principale raison qui pousse les voyageurs à venir à Puerto Viejo ce sont ses plages paradisiaques parmi les plus belles du Costa Rica. Certaines de ces plages sont propices à la baignade et au snorkeling, d’autres plutôt réservées à la pratique du surf. Parmi les plus emblématiques, on peut citer Playa Negra avec son sable noir, la playa Cocles, la playa Chiquita ou la Punta Uva au sud.
Aux alentours de Puerto Viejo, on trouve également des parcs nationaux qui valent le détour. Le parc national de Cahuita est l’un des plus beaux endroits à voir à proximité de Puerto Viejo. Il abrite une forêt tropicale humide, un récif corallien important et plusieurs plages sauvages. On peut y observer beaucoup d’animaux comme des paresseux, des singes ou encore des agoutis. La réserve naturelle Gandoca Manzanillo est également à voir. Elle est située tout au sud, à la frontière avec le Panama. Elle protège une importante mangrove et de nombreuses espèces d’animaux comme des tortues, des caïmans ou encore des toucans.
Les choses à faire absolument à Puerto Viejo
Parmi les choses à faire à Puerto Viejo, le surf s’impose comme l’activité immanquable. Les plages de Puerto Viejo sont parfaites pour la pratique de ce sport et ce, quelque soit votre niveau. C’est l’un des spots les plus réputés du Costa Rica et certaines plages accueillent même des compétitions internationales.
Dans les environs de Puerto Viejo, vivent les Bribri, une population indigène. Il est possible d’aller à leur rencontre en visitant leurs réserves. C’est une activité insolite et immersive à ne manquer sous aucun prétexte !
Le meilleur moment pour y aller
Puerto Viejo possède un climat équatorial qui se caractérise par des températures agréables (23 °C en moyenne) mais aussi des pluies abondantes tout au long de l’année, même lors des mois les plus secs. D’un point de vue culturel, le carnaval de Limon est un évènement incontournable à vivre autour de Puerto Viejo. Il a lieu chaque année à Puerto Limon durant la semaine du 12 octobre.
Toutes nos idées de circuits au Costa Rica
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.