Santa Ana est une petite ville traditionnelle de la Vallée Centrale située dans la banlieue proche de San José. Elle se trouve à 25 minutes en voiture de San José et de l'aéroport international Juan Santamaria. Malgré sa proximité avec San José, Santa Ana est une petite ville très calme, à taille humaine. Elle compte environ 30 000 habitants et se trouve encore en dehors des circuits touristiques classiques. Située à 900 mètres d’altitude, elle est entourée de montagnes, les Cerros de Escazu, qui offrent de multiples possibilités de randonnées. Cet environnement agréable et sa position stratégique en font une alternative intéressante où séjourner lors d’une visite de la bouillonnante ville de San José et une base idéale pour explorer la vallée Centrale.
À voir, à faire à Santa Ana
Le centre-ville de Santa Ana est petit et s’organise autour de l’église centrale. La vie locale est relativement animée. Chaque dimanche se tient un marché d’artisanat où vous pourrez acheter des céramiques ou encore des sculptures sur bois. La ville de Santa Ana est d’ailleurs réputée pour sa poterie et ses céramiques et vous trouverez de nombreuses boutiques d’artisans dans ses ruelles.
À la sortie de la ville, se trouve le centre de conservation national de Santa Ana où vous pourrez observer la faune et la flore régionale. Le parc couvre 52 hectares de forêt sèche tropicale où vous aurez l’occasion de voir de nombreuses espèces d’animaux sauvages du Costa Rica. Vous pourrez également visiter le musée historique agricole. Celui-ci se tient dans un ancien bâtiment datant d’environ 250 ans et présente une exposition de machines agricoles qui retrace l’histoire de la culture du café, de la canne à sucre et de la banane au Costa Rica.
Dans la zone rurale aux alentours de Santa Ana, vous pourrez faire des randonnées à cheval. C’est une activité très répandue dans la région.
Les montagnes autour de la ville, qui font partie de la zone protégée de Cerro Escazu, offrent également un formidable terrain de jeux pour les randonneurs.
Enfin, il faut évidemment visiter la capitale San José qui se trouve tout près. C’est une ville très intéressante où il y a plein de choses à faire et à vivre, notamment pour les amateurs d’histoire, d’art, de culture et d’architecture. Baladez-vous dans les quartiers historiques, les barrios Amon et Otoya, pour admirer l’architecture des bâtiments historiques plutôt éclectique. Visitez le théâtre national qui est le monument le plus emblématique de la capitale et le marché central pour son ambiance typique du Costa Rica.
Le meilleur moment pour y aller
Santa Ana s’élève à 900 mètres d’altitude et possède un climat tropical de savane qui se caractérise par un hiver sec et des températures supérieures à 18 °C tout au long de l’année. D’une manière générale, la Vallée Centrale est considérée comme une zone géographique d’éternel printemps avec des températures agréables toute l’année. Les précipitations sont plus faibles de décembre à avril, cette période est donc considérée comme le meilleur moment pour visiter Santa Ana et ses environs.
Toutes nos idées de circuits au Costa Rica
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.