Santa Teresa est un petit village situé au bord de l’océan Pacifique sur la péninsule de Nicoya, dans la province de Puntarenas. Ancien village de pêcheurs, c’est aujourd’hui un village de surfeurs à l’ambiance plutôt hippie ! C’est effectivement l’un des spots les plus réputés pour le surf au Costa Rica, grâce à ses longues plages baignées par des vagues régulières. Son ambiance est très décontractée et conviviale. Le tourisme s’y est développé, mais le cadre reste très sauvage et idyllique pour ce village niché entre forêt et océan.
Comment se rendre à Santa Teresa ?
Pour vous rendre à Santa Teresa, Costa Rica, plusieurs options s'offrent à vous. L'option la plus rapide est de prendre un vol intérieur jusqu'à l'aéroport de Tambor, suivi d'un court trajet en taxi ou en navette jusqu'à Santa Teresa. Comptez environ 130$ USD par personne pour cette option.
Pour ceux recherchant un compromis entre confort et budget, les navettes depuis l'aéroport de Liberia représentent une solution viable, avec un prix d'environ 50$ USD par personne pour un trajet de 5 heures.
Pour les voyageurs au budget serré, le bus demeure le moyen le plus abordable, malgré une durée de trajet s'étendant de 6 à 10 heures sur des routes parfois rugueuses.
Enfin, si vous êtes à la recherche d'aventure, vous pouvez opter pour la location de voiture pour une exploration flexible de la magnifique côte costaricienne à votre rythme.
À voir, à faire à Santa Teresa
Le village de Santa Teresa est tout petit, il n’est composé que d’une rue principale où s’égrainent quelques auberges de jeunesse, hôtels, cafés et restaurants. Il est habité à l’année principalement par des surfeurs et backpackers venus à l’origine en vacances et qui ne sont finalement jamais repartis. Ce petit village de la côte pacifique est un réel lieu de bien-être à faire lors de votre voyage au Costa Rica.
Santa Teresa beach entre surf et yoga
La principale attraction du village est sa magnifique plage, la Santa Teresa beach. C’est une longue étendue d’un sable fin éclatant, bordée par une forêt dense et des palmiers. S’il y a une chose à faire absolument dans la ville de Santa Teresa, c’est bien sûr du surf ! La plage de Santa Teresa est idéale pour la pratique de ce sport, elle est réputée pour ses courants et pour la qualité de ses vagues régulières. L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin d’être un pro du surf pour profiter de ce spot incroyable. Vous trouverez de nombreuses écoles de surf et des loueurs de matériel sur place. Les instructeurs vous guideront en fonction de votre niveau. La playa Hermosa est plus facile pour les débutants, par exemple, grâce à des vagues plus petites.
En revanche, la plage de Santa Teresa n’est pas vraiment propice à la baignade, mais il existe bien d’autres façons d’en profiter : paddle, excursion à cheval, yoga…
Conseil : N'hésitez pas à visiter les plages autour de Santa Teresa comme playa del Carmen, Hermosa, Manzanillo et playa Malpais, toutes aussi belles.
Coucher de soleil sur la plage de Santa Teresa
La deuxième chose immanquable à faire à Santa Teresa c’est d’assister au coucher de soleil. Ici, c’est une sorte de rituel. Le soleil se pare de ses plus belles couleurs pour fêter la fin de la journée et le ciel s’enflamme tous les soirs, ou presque. Tout le monde se retrouve, le soir, après avoir passé l'après-midi dans l'eau, pour profiter d'un magnifique coucher de soleil sur la plage.
Pura Vida à Malpais
Au sud de la playa Santa Teresa, à Malpais, vous trouverez des piscines creusées dans les roches. À marée basse, il est possible de se baigner dans ces piscines naturelles. L’eau chauffée par le soleil et la vue sur la plage rendent l’expérience d’autant plus sympathique. Vous pouvez également faire de la tyrolienne au dessus de la canopée, découvrir des plages spectaculaires et partir en excursion dans le parc de Cabo Blanco, une réserve naturelle composée de jungle et de plages.
Montezuma et son incroyable cascade
À seulement 45 minutes de Santa Teresa vous retrouverez le village de Montezuma. Vous allez aimer visiter les environs de cet endroit cosy. Après vous être imprégné de l'ambiance villageoise, une aventure naturelle vous attend à proximité. La cascade de Montezuma, un véritable trésor caché, est accessible après une balade vivifiante de 10 minutes à travers une végétation luxuriante.
Le meilleur moment pour aller à Santa Teresa
Les températures de l’air et de l’eau sont chaudes toute l’année à Santa Teresa. Comme dans toute la région, de décembre à avril, les précipitations sont moins importantes, rendant la visite de la ville plus agréable à cette période. Le surf peut s’y pratiquer toute l’année.
Toutes nos idées de circuits au Costa Rica
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.