Tortuguero est un petit village au charme suranné, un village du bout du monde que l’on rejoint uniquement en bateau ou en avion. Il est situé sur la côte nord des Caraïbes dans la province de Limon. Le parc national de Tortuguero est connu pour la beauté de ses paysages, il est d’ailleurs surnommé la petite Amazonie, en raison de sa végétation exubérante et de ses nombreux canaux. Tortuguero signifie littéralement « là où pondent les tortues ». Ses plages accueillent chaque année des milliers de tortues de mer venues y pondre leurs œufs. C’est un spectacle incroyable qui mérite à lui seul le déplacement !
À voir, à faire à Tortuguero
Lorsque l’on vient à Tortuguero c’est avant tout pour visiter son parc national qui abrite une biodiversité remarquable. Il est possible d’y observer de très nombreuses espèces d’animaux : 309 espèces d’oiseaux, 111 espèces de reptiles, 57 espèces d’amphibiens et quelques 60 espèces de mammifères y sont recensées. Vous aurez peut-être la chance de voir des toucans, agoutis, paresseux, crocodiles, singes hurleurs ou encore des singes araignées. La faune de Tortuguero est également très riche grâce aux différents types d’habitats présents dans le parc.
Le parc est divisé en 2 parties : une partie terrestre et une partie maritime. La partie terrestre correspond au sentier du jaguar qui s’étend sur 2 km. La partie maritime se visite grâce à une promenade en bateau ou en barque sur les canaux de Tortuguero. Durant la visite des deux parties du parc, vous aurez l’occasion d’observer la faune et la flore de près.
Les choses à faire absolument à Tortuguero
L’observation des tortues est la principale attraction à Tortuguero. Les plages de Tortuguero sont connues pour être des lieux de ponte massive des tortues de mer. Chaque année, depuis plus d’une centaine d’années, plusieurs espèces de tortues viennent ici : les tortues vertes, les tortues luth, les tortues caretta et les tortues imbriquées. La tortue verte est celle que vous aurez le plus de chance de voir. Quant à la tortue luth, c’est la plus impressionnante de toutes. C’est la plus grande espèce de tortue vivante, elle mesure entre 2 et 3 mètres de long et peut peser jusqu'à 1 500 kg. Malheureusement, cette dernière est en voie d’extinction tout comme la tortue caretta et la tortue imbriquée. Protéger les tortues et leurs œufs a d’ailleurs été la raison de la création de ce parc naturel en 1970.
Pour observer la ponte voire la naissance des tortues si vous êtes chanceux, il faut aller sur la plage de nuit, accompagné d’un guide local. Les périodes de ponte varient d’une espèce à l’autre mais se situent principalement entre juin et septembre. Les premières naissances arrivent vers le mois d’août.
Le meilleur moment pour y aller
Le climat de Tortuguero se caractérise par des températures chaudes (26 °C en moyenne) et des précipitations importantes tout au long de l’année. Les averses sont plus fréquentes de novembre à janvier et d’avril à août. Les meilleurs mois pour profiter de Tortuguero sont février, mars, octobre et novembre. Néanmoins, même pendant la saison des pluies, il est possible de profiter du voyage car les averses n’arrivent, en général, que dans l’après-midi. Pour l’observation des tortues, il faut privilégier la période entre juin à septembre.
Toutes nos idées de circuits au Costa Rica
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.