Turrialba est une petite ville de montagne de la cordillère centrale du Costa Rica, située dans la province de Cartago. Cette zone du pays est principalement agricole et reste en dehors des circuits touristiques classiques. La région est principalement réputée pour ses plantations de café, son volcan Turrialba qui fait partie des 5 volcans encore actifs au Costa Rica et ses nombreuses rivières où l’on peut pratiquer le rafting.
À voir, à faire à Turrialba
Le volcan Turrialba est le site le plus connu de cette zone. C’est le deuxième plus haut volcan du Costa Rica après son jumeau le volcan Irazu. C’est un volcan particulièrement actif avec des éruptions très fréquentes. À cause de cela, le parc national du volcan Turrialba a été fermé au public pendant de nombreuses années. Il n’était pas possible d’accéder aux cratères jusqu’en décembre 2020. Aujourd’hui sa visite reste limitée à un certain nombre de voyageurs et il est préférable de faire appel à un guide. Il est aussi possible de visiter les zones agricoles et les zones panoramiques du district de Santa Cruz qui entourent le parc national.
Le site archéologique de Guayabo est un autre endroit à visiter dans la région. C’est le site historique le plus riche du Costa Rica. Il abrite un important patrimoine archéologique d'origine précolombienne, considéré comme le plus ancien du pays. Il remonterait à une période entre 1 000 et 1 400 avant JC.
La zone archéologique s’étend sur environ 15 à 20 hectares et comprend des structures telles que des monticules, des aqueducs, des places… reliées par des passerelles, des escaliers et des ponts. C’est un endroit assez incroyable à visiter et empreint d’un certain mystère.
Enfin, le refuge de la vie sauvage La Marta mérite également le détour. Cette réserve privée nichée au cœur de la forêt primaire cache une faune et une flore remarquable. Le site est bien aménagé. Il y a plusieurs sentiers de randonnées de longueurs et de difficultés variées pour explorer le parc. L’un d’entre eux mène à une plateforme d’observation offrant une belle vue sur la ville de Turrialba et la vallée. On peut aussi y découvrir les ruines d’une ancienne mine d’or. Le refuge abrite de nombreuses espèces d’animaux sauvages comme des paresseux et même des jaguars. Vous aurez peut-être la chance de pouvoir les observer avec un peu de patience.
Les choses à faire absolument à Turrialba
Plusieurs rivières se trouvent à proximité de Turrialba et l’une des activités les plus populaires de la région est leurs descentes en kayak ou en rafting. Les sites de rafting les plus réputés sont la rivière Reventazon et le Rio Pacuare. C’est une activité incontournable à tester dans la région. Les zones agricoles autour de Turrialba abritent, entre autres, de nombreuses plantations de café. Profitez-en pour en visiter une et déguster le délicieux café local. Plus insolite, vous pourrez également goûter au fromage de Turrialba et visiter la ferme où il est fabriqué.
Le meilleur moment pour y aller
Turrialba possède un climat de savane avec hiver sec. Les températures sont agréables toute l’année. Les précipitations sont beaucoup plus importantes en été qu'elles ne le sont en hiver. La meilleure période pour visiter Turrialba s’étale de décembre à avril, durant la saison sèche.
Toutes nos idées de circuits au Costa Rica
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.