Avec sa forme conique quasi parfaite, le volcan Arenal est le volcan le plus connu du Costa Rica. Il fut aussi l’un des plus actifs du pays jusqu’en 2010. Il est situé au nord ouest du Costa Rica, dans la province d’Alajuela. C’est l’un des volcans les plus proches de la capitale puisqu’il est situé à seulement 90 km de San José. Cette position géographique privilégiée lui vaut d’accueillir de nombreux visiteurs chaque année venus profiter de ce que le volcan et ses alentours ont à offrir : vues panoramiques, sources thermales, chutes d’eau, ponts suspendus…
Au sommaire
Carte d’identité du volcan Arenal
Le volcan Arenal est un stratovolcan. Il culmine à 1 720 mètres d’altitude et compte 5 cratères. Il fait partie de la cordillère de Tilaran. Il est entouré du lac artificiel Arenal, de la Cordillère centrale, du volcan Chato et des villes de La Palma et de La Fortuna.
L'Arenal est le plus jeune volcan du Costa Rica, sa première éruption s'est produite il y a seulement 7 000 ans. Son activité éruptive actuelle a débuté en 1968, après 300 ans d’inactivité, et s’est caractérisée par des coulées de lave régulières et des nuées ardentes. Après plus de 40 ans d’activité intense, son éruption s’est terminée en décembre 2010. Depuis, le volcan Arenal est au repos et il ne dégage plus que des fumées et quelques jets de pierres.
À voir, à faire autour du volcan Arenal
Le site du volcan Arenal et ses environs offrent de nombreuses attractions naturelles.
Tout d’abord, une visite du parc national du volcan Arenal s’impose. Plusieurs sentiers de randonnées bien balisés permettent d’explorer le parc et d’observer les anciennes coulées de lave, des arbres centenaires et des animaux sauvages. Le sentier principal permet, quant à lui, d’accéder à un belvédère offrant une vue panoramique sur le volcan.
Il existe aussi plusieurs parcours aménagés avec des ponts suspendus et une tyrolienne au dessus de la canopée. Les ponts suspendus offrent un point de vue incomparable sur la forêt primaire d’Arenal et permettent d’observer les animaux qui vivent à la cime des arbres comme les singes ou les oiseaux. La tyrolienne permet, quant à elle, de faire le plein de sensations fortes tout en bénéficiant de l’une des plus belles vues sur le parc national du volcan Arenal.
Le lac Arenal qui borde le volcan à l’ouest est un lac artificiel. C’est le plus grand lac d’Amérique centrale. On peut y pratiquer une grande variété d’activités nautiques : kayak, planche à voile, kitesurf, paddle avec une vue imprenable sur le volcan…
Dans les environs, vous pourrez également voir plusieurs chutes d’eau. La plus connue est la cascade de La Fortuna qui se jette d’environ 70 mètres de haut dans un bassin. Un escalier de quelques 530 marches permet d’atteindre le sommet de la cascade.
Enfin, autour du volcan, on trouve aussi de nombreuses sources thermales, d’origine volcanique, où l’on peut se détendre dans des eaux entre 25 et 40 °C. Une activité idéale après une journée de randonnée autour du volcan !
Le meilleur moment pour y aller
La région d’Arenal bénéficie d’un climat tropical humide caractérisé par des températures hautes et une pluviométrie importante toute l’année. La meilleure saison pour visiter le volcan Arenal et ses alentours correspond à la saison sèche, entre décembre et avril.
Toutes nos idées de circuits au Costa Rica
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.