Le volcan Irazu est situé dans la province de Cartago, sur la cordillère centrale du Costa Rica. Il se trouve à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de San José. C’est le plus haut volcan du pays et il est encore actif. C’est l’un des volcans les plus visités du Costa Rica notamment pour les paysages lunaires et désertiques qu’il offre et ses cratères assez facilement accessibles.
Carte d’identité du volcan Irazu
Le volcan Irazu est un stratovolcan. Il culmine à 3 432 mètres d’altitude. Il compte 5 cratères. Les deux cratères principaux sont le cratère principal, un cratère actif qui fait près d’1 km de diamètre et qui abrite un lac coloré, et le cratère Diego de la Haya Fernandez qui est inactif.
Les volcans Irazu et Turrialba sont qualifiés de volcans jumeaux car ils prennent appui sur le même socle.
Son éruption la plus récente a eu lieu de 1963 à 1965. Pour la petite histoire, elle a commencé lors d'une visite du président américain John F. Kennedy au Costa Rica. San José et la majeure partie de la Vallée Centrale avaient alors été totalement recouvertes de cendres. En 1994, une éruption phréatique s’est produite sur la paroi nord du cratère principal, provoquant un glissement de terrain dans la vallée du Rio Sucio. Aujourd’hui, l’activité est plus calme. Pour le moment, le volcan Irazu se contente de projeter régulièrement des fumerolles.
À voir, à faire autour du volcan Irazu
Le volcan Irazu se trouve au centre du parc national du même nom. Le parc national du volcan Irazu a été ouvert en 1955 pour protéger la zone autour de celui-ci. Il se divise en deux secteurs : le secteur des cratères et le secteur de Prusia. Les deux secteurs peuvent se visiter.
Le secteur des cratères est la principale attraction du parc. Au sommet, vous pourrez voir le cratère principal et le cratère Diego de la Haya. Le brouillard est très fréquent au sommet du volcan Irazu mais si vous avez le bonheur de le visiter par temps clair, vous pourrez voir de parts et d’autres les océans Pacifique et Atlantique ainsi qu’une grande partie du pays, jusqu’au Nicaragua.
Le secteur de Prusia est, quant à lui, parfait pour les amateurs de randonnées puisqu’il compte plus de 116 km de sentiers permettant d’explorer plus en profondeur le parc national du volcan Irazu. Bien que réduite par l’activité volcanique, la vie sauvage reste présente et l’on peut observer dans la végétation basse quelques oiseaux et des petits mammifères.
Autour du volcan Irazu, naissent aussi plusieurs rivières : Reventazon, Sarapiqui, Sucio et Toro Amarillo.
Le meilleur moment pour y aller
Le volcan Irazu possède un climat de savane avec hiver sec. Les températures annuelles sont en moyenne de 24 °C. Les précipitations sont beaucoup plus importantes en été qu'elles ne le sont en hiver. La meilleure période pour visiter le volcan Irazu et ses alentours correspond à la saison sèche qui s’étale de décembre à avril. Privilégiez une visite tôt le matin pour avoir la meilleure visibilité.
Toutes nos idées de circuits au Costa Rica
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.