Le volcan Poas se situe dans la province d’Alajuela au Costa Rica. C’est le volcan actif le plus proche de la ville de San José. Il se trouve, en effet, à moins de 40 km de la capitale. Il s’agit de l’un des volcans les plus populaires au Costa Rica et il attire chaque année de nombreux voyageurs. Il est principalement connu pour abriter un immense cratère au fond duquel se niche un magnifique lagon bleu vert.
Carte d’identité du volcan Poas
Le volcan Poas est un stratovolcan. Il culmine à 2 708 mètres d’altitude. Il compte 3 cratères dont deux sont accessibles et abritent des lacs. Son cratère principal est encore actif. Il s’agit de l’un des plus grands cratères du monde, ce dernier fait près de 1,5 km de diamètre pour une profondeur de 300 mètres. Il contient un lac acide d’une couleur bleue verte, appelé la Laguna Caliente.
Le cratère Botos est inactif mais abrite lui aussi un lac appelé la Laguna Botos.
L’activité du volcan Poas remonterait à plus de 11 millions d’années, ce qui en fait l’un des plus anciens volcans du Costa Rica. Sa plus grande éruption a eu lieu en janvier 1910 et il s’en produit régulièrement depuis. La dernière remonte à avril 2017 et avait valu la fermeture du parc pour quelque temps.
À voir, à faire autour du volcan Poas
Le volcan Poas se trouve au cœur du parc national du même nom. Le parc national du volcan Poas a été ouvert en 1971 pour protéger la zone autour de celui-ci. Il couvre une superficie de 65 km². Le parc est bien aménagé et compte plusieurs sentiers de randonnées.
Le plus bel endroit à voir est, bien sûr, le cratère principal et son lac aux couleurs irréelles. Pour cela, il faut rejoindre le belvédère depuis l’entrée du parc par le sentier Sombrilla de Pobreet avoir un peu de chance. Effectivement, le cratère est très souvent recouvert de brouillard et la visite est limitée à 20 minutes. Il faut donc que les conditions soient réunies au bon moment mais si c’est le cas, vous en prendrez plein les yeux.
Ensuite, le cratère Botos qui abrite lui aussi un lac est à voir également. On y accède par le sentier Laguna Botos mais ce sentier est actuellement fermé pour des raisons de sécurité.
Au détour des sentiers de randonnées du parc, ouvrez l’oeil. La forêt tropicale qui entoure le volcan Poas abrite une flore riche et quelques espèces d’animauxsauvages.
Le meilleur moment pour y aller
Le volcan Poas possède un climat de savane avec hiver sec. Les températures annuelles sont en moyenne de 23 °C. Les précipitations sont beaucoup plus importantes en été qu'elles ne le sont en hiver. La meilleure période pour visiter le volcan Poas et ses alentours correspond à la saison sèche qui s’étale de décembre à avril. Privilégiez une visite tôt le matin pour avoir la meilleure visibilité. Avant d’y aller, vous pouvez vérifier la météo sur place grâce aux webcams installées qui diffusent en temps réel. Attention, l’accès au parc se fait uniquement sur réservation.
Toutes nos idées de circuits au Costa Rica
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.