Esmeraldas, capitale de la région éponyme, se situe sur la côte Pacifique, dans le nord-ouest de l’Équateur. Son territoire se compose de tant de paysages différents, entre les plages, l’océan, et ses forêts luxuriantes, qu’elle porte le surnom de Province Verte. La culture afro-équatorienne y est bien plus marquée que dans le reste du pays, ce qui lui confère une ambiance unique. Bonne exploration des trésors des environs d’Esmeraldas !
L’environnement de la province d’Esmeraldas
La région d’Esmeraldas bénéficie d’un climat tropical humide, ce qui lui procure des températures assez chaudes toute l’année. À l’intérieur des terres, sa nature apparaît luxuriante et verdoyante et offre un abri de choix pour une biodiversité variée. Dans les réserves Cotocachi-Cayapas et Mache-Chindul, vivent de nombreuses espèces protégées, ainsi que certaines communautés locales. Les Chachis et Awas évoluent effectivement en harmonie avec leur environnement et leurs traditions.
De retour sur la côte, changement d’ambiance. On retrouve des plages qui demeurent parmi les plus belles de l’Équateur. On peut s’y baigner toute l’année grâce aux températures agréables des eaux du Pacifique.
La province d’Esmeraldas est aussi réputée pour son agriculture. Des productions de bananes, de cacao, de café, de fruits exotiques, et surtout, de crevettes s’y sont établies. Les ressources des exploitations et de la mer servent au commerce international du pays, mais également de base aux mets typiques de la région. Parmi eux demeurent les encocados, poisson ou fruits de mer au lait de coco, et le tapao, viande ou poisson cuit dans des feuilles de bananiers. N’oublions pas le silencio, poisson fumé préparé dans le lait de coco.
Que faire à Esmeraldas et dans sa province ?
La cité d’Esmeraldas n’a pas un très grand intérêt touristique. Mais si vous vous arrêtez dans la ville, ne manquez pas son marché afin d’acheter de bons produits pour tester les recettes gastronomiques locales.
Bien au nord du territoire se situent San Lorenzo et la réserve écologique de Cayapes-Mataje. Les communautés autochtones y vivent de la pêche et de leurs us et coutumes, en harmonie avec la Pachamama et les mangroves alentour. Cette zone peut malheureusement être perçue comme dangereuse puisqu’elle demeure non loin de la frontière avec la Colombie.
Au sud d’Esmeraldas, faites un arrêt à Tonsupa pour profiter de plages de sable fin, un peu moins fréquentées que les autres de la région. Mais l’un des intérêts majeurs de cette bourgade réside dans le fait de pouvoir observer les baleines de juin à septembre. Elles se rapprochent des côtes à la saison des amours et de la mise bas, pour le bonheur des yeux.
Rejoignez ensuite la plage d’Atacamès, célèbre auprès des Équatoriens et des voyageurs, ce qui la rend très courue durant la haute saison du tourisme. Sur la route pour Súa, profitez d’un très beau point de vue depuis le Peñon del Suicida sur l’océan et ses plages paradisiaques. Petit village de pêcheurs coloré, Súa offre une parenthèse paisible. Il y fait bon prendre le temps de se tremper, de lire, de flâner et de se reposer. Quelques balades en bateau, pour observer les baleines, partent du port.
Enfin, rejoignez Mompiche et sa baie préservée. Sa grande plage, entourée de collines à la végétation luxuriante, lui procure beaucoup de charme. Ses eaux claires paraissent idéales pour une baignade tranquille, mais peuvent également attirer de nombreux surfeurs. N’hésitez pas à opter pour une excursion sur l’île Portete, célèbre pour ses paysages paradisiaques, avec sa plage de sable blanc et ses jolis cocotiers.
Les fêtes à Esmeraldas
Votre séjour à Esmeraldas pourra se dérouler au rythme des fêtes, comme la commémoration de la fondation d’Esmeraldas, le 21 septembre, ou l’anniversaire de son indépendance, le 5 août.
Il existe aussi, dans la province, une manifestation de Marimba, qui est un type de musique, mais également une sorte de xylophone répandu en Amérique latine. C’est une célébration conviviale des sons et de la danse, et une manière de partager la culture et les traditions des peuples de l’Équateur.
Pour aller plus loin, découvrez toutes les fêtes et tous les festivals de l’Équateur.
Nos conseils pour profiter de votre séjour dans la province d’Esmeraldas
Pour votre sécurité et votre santé, voici nos recommandations pour profiter pleinement de votre excursion dans la province d’Esmeraldas :
● Le ministère des Affaires étrangères contre-indique de se rendre trop près des frontières avec la Colombie, où la situation demeure complexe face aux groupes armés. Il est donc préconisé d’éviter le nord de la zone.
● Dans l’ensemble de la région, il est fortement déconseillé de circuler seul·e et encore plus la nuit, ou de vous aventurer loin des sites touristiques. Retrouvez tous les renseignements pour votre sécurité dans notre page dédiée.
● La province restant très humide toute l’année, elle est touchée par le paludisme. Afin de vous en protéger, munissez-vous d’anti-moustique pour la peau et les textiles. Le soir, portez des vêtements longs et amenez des moustiquaires pour vos lieux d’hébergement. Aussi, informez-vous auprès de votre médecin avant de partir sur l’éventualité de prendre un traitement antipaludique.
Toutes nos idées de circuits en Equateur
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.