Le tourisme en Équateur représente une part importante de l’économie et offre de nombreux avantages à la population. L’essor de l’écotourisme équatorien place le pays en destination de choix pour tous les amoureux de nature. Les paysages, la faune sauvage, la culture et les activités variées raviront les voyageurs qui souhaitent vivre l’expérience d’une vie et éveiller leurs sens.
L’importance du tourisme en Équateur
Le tourisme en Équateur représente la cinquième source de revenus pour le pays et équivaut à 5 % du PIB.
Les avantages sont nombreux à faire prospérer cette branche de l’économie. Facteur important d’emplois pour l’Équateur, et même pour l’ensemble de l’Amérique du Sud, elle permet de lutter contre la pauvreté, et contre les inégalités. En parallèle, elle offre des recettes plus constantes que celles des marchandises exportées, comme le pétrole ou les produits miniers.
Aussi, l'écotourisme en Équateur reste un axe essentiel de développement pour le gouvernement équatorien. Un excellent exemple demeure dans la politique de conservation des îles Galápagos, qui a permis de préserver cet écosystème exceptionnel. En 2021, l’Équateur est élu, pour la huitième fois, première destination verte au monde. Grâce aux stratégies mises en place, le territoire compte 71 zones protégées, abritant de très nombreuses espèces végétales et animales.
Les sites inscrits à l’UNESCO en Équateur
Depuis 1978, cinq sites culturels et naturels d’Équateur furent classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoins du passé et de la diversité de ce pays.
Le premier fut le centre historique colonial de Quito, réputé comme le mieux préservé d’Amérique latine, à la configuration d’origine intacte. Santa Ana de los Ríos de Cuenca est également répertoriée, car elle respecte le même plan d’urbanisme orthogonal depuis près de 400 ans.
Aussi, les îles de l’archipel des Galápagos et leur réserve marine sont renommées pour représenter un « musée vivant et une vitrine de l’évolution ». De nombreuses espèces animales endémiques ont pu s’y développer, comme la tortue géante.
Le parc national de Sangay fut classé, car il reprend, à lui tout seul, la majorité des écosystèmes qu’il est possible de rencontrer en Équateur. Entre ses deux volcans actifs, ses forêts tropicales, ses lacs, ses prairies de montagne et ses glaciers, les lieux proposent une diversité de sites exceptionnelle.
Enfin, le réseau routier de Qhapaq Ñan constitue un ensemble de voies unique au monde. Érigé par les Incas, il relie près de 30 000 kilomètres, de la Colombie à la Bolivie. Ce système ingénieux de chemins dallés fut construit dans le but de se déplacer plus facilement au cœur des paysages inhospitaliers des Andes.
Les principaux sites à voir en Équateur
Voici une sélection des plus beaux sites à visiter lors de votre voyage en Équateur, afin d’explorer la diversité exceptionnelle du pays.
Profitez d’une plongée culturelle et historique au cœur de Quito. Tout près, la Mitad del Mundo est un lieu emblématique pour se retrouver, comme le porte bien son nom, à la « moitié du monde ». Dans la région, la découverte de Mindo offre un aperçu unique de la biodiversité équatorienne et une plongée dans l’une des plus riches réserves ornithologiques de la planète.
Le marché artisanal d’Otavalo est également un arrêt incontournable pour faire le plein de souvenirs. Il est l’un des plus grands d’Amérique du Sud et le plus fréquenté d’Équateur.
Un peu plus loin, explorez la lagune de Cuicocha, lac reposant dans le cratère d’un volcan. La Laguna del Quilotoa et ses eaux émeraude vous charmeront aussi, pour les possibilités de randonnées et l’observation de la faune sauvage.
En continuant cette exploration des Andes, ne manquez pas une excursion au parc national de Cotopaxi. Trekking jusqu’au sommet du Cotopaxi, second volcan le plus haut d’Équateur, et contemplation de la nature dans la réserve écologique vous y attendent.
À Baños, frontière entre les Andes et l’Amazonie, profitez d’une parenthèse bien-être dans ses sources d’eau chaude. Baladez-vous jusqu’au point de vue imprenable sur la magnifique cascade Pailon del Diablo.
Entrez dans la région de l’Amazonie et visitez le parc national de Yasuni, pour un voyage sensationnel au cœur de l’une des plus importantes biodiversités au monde.
Aussi, plongez dans l’ambiance de la côte pacifique grâce à l’exploration de Guayaquil et de Montañita, paradis des surfeurs.
Enfin, votre circuit en Équateur ne saurait se passer d’une extension sur les îles Galápagos, pour y découvrir son écosystème exceptionnel.
Toutes nos idées de circuits en Equateur
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.