USA, US, Nouveau Monde… Nombreuses sont les façons de désigner les États-Unis. Et si on parle autant de cette terre promise, c’est notamment pour la diversité de ses paysages et de ses activités culturelles.
Territoire gigantesque situé de l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis sont une destination rêvée pour tous les types de voyage, séjour linguistique ou séjour touristique.
Mais même si la culture américaine est grandement mondialisée, cela reste un tout autre continent, qui peut être très différent de l’Europe.
C’est pourquoi, avant d’entrer sur le territoire américain, il faut bien prendre le temps de se renseigner. À commencer par les bases !
Trace Directe vous donne toutes les informations généralistes sur les USA, afin d’apprivoiser ce splendide continent avant d’y mettre les pieds.
Au sommaire
Où se trouvent les États-Unis d’Amérique ?
Tout d’abord, un point géographique s’impose.
Situés de l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis portent très bien leur nom, puisqu’ils sont composés de 50 États fédérés.
48 de ces 50 États se trouvent sur le territoire principal, appelée le Mainland. Le Mainland est encadré par l’Océan Atlantique à l’Est, le Golfe du Mexique au Sud-Est et l’Océan Pacifique à l’Ouest.
Les 2 autres États restants ne sont pas rattachés au Mainland : il s’agit d’Hawaï, un archipel au milieu de l’Océan Pacifique Nord, et de l’Alaska, situé de l’autre côté du Canada.
C’est notamment par leur étendue très importante que les États-Unis offrent des climats, cultures et grands espaces aussi diversifiés.
Quelle est la capitale des États-Unis ?
Malgré leurs 50 États, les États-Unis restent un pays unique. Et qui dit pays unique, dit forcément capitale !
De nos jours et depuis 1800, Washington D.C est la capitale des États-Unis. Située à la frontière du Maryland et de la Virginie, c’est dans cette belle ville que l’on trouve notamment le Capitole, la Maison Blanche et la Cour Suprême des États-Unis.
Le petit + de Trace Directe :
Les lettres “D.C” après le nom de Washington indiquent que la ville se trouve dans le District de Columbia. L’intérêt de cette précision est de ne pas confondre avec l’État de Washington, qui se trouve de l’autre côté du continent.
Quelles sont les villes principales des États-Unis ?
Bien évidemment, avec autant d’États, les États-Unis regorgent de villes splendides, qu’il ne faut pas manquer de découvrir.
Paysages naturels, moteurs économiques mondiaux, centres culturels… Trace Directe vous présente les villes principales des États-Unis, qui valent le détour !
Washington D.C
Comment ne pas évoquer Washington D.C, la capitale des États-Unis, lorsque l’on parle des grandes villes à ne pas manquer lors de votre séjour aux USA ?
L’attrait touristique de cette destination tient notamment à la présence de la Maison Blanche et des autres bâtiments centraux pour la politique états-unienne.
Dans le cadre d’un séjour historique, c’est une destination à voir absolument pour découvrir le Washington Monument, le Constitution Garden, le quartier de Georgetown…
Le petit + de Trace Directe :
À Washington D.C, les gratte-ciels sont interdits. La légende raconte que c’est parce qu’aucun bâtiment ne doit dépasser le Capitole.
En réalité, il y a au moins 5 bâtiments plus hauts que le Capitole à Washington D.C. Cette légende part simplement du fait que c’est le Capitole qui a imposé une limite légale de hauteur aux bâtiments construits dans la ville.
New York City
La plus grande, la plus peuplée… Comme Frank Sinatra le chantait si bien, New York City est incontestablement une ville à visiter lors d’un voyage aux USA.
Centre économique, social, gastronomique et culturel, la ville attire chaque année des millions de touristes, notamment par la hauteur de ses gratte-ciels et l’activité constante qui y règne.
C’est également un centre historique indéniable, avec les monuments tels que la Statue de la Liberté, le Central Park, l’Empire State Building, Times Square, la 5ème Avenue…
Nombre de films, séries et clips ont été tournés dans les splendides rues de New York, qui regorgent de mystères et de secrets. Pour se perdre dans l’immensité, rien de mieux que NYC !
Los Angeles
En Californie, là où il fait toujours beau et chaud, se dresse la cité des Anges.
Los Angeles est la deuxième plus grande ville états-unienne, et tout simplement la capitale mondiale du cinéma, notamment grâce à Hollywood.
Les activités sont diverses et variées : des plages en passant par le Walk of Fame et les collines de Beverly Hills, les touristes trouvent toujours de quoi occuper leurs journées.
Chicago
Chicago est considérée, ni plus ni moins, comme l’une des plus belles villes du monde.
Située le long du lac Michigan, elle offre de sublimes paysages naturels. Mais bien plus qu’un simple ensemble où la nature a tous ses droits, Chicago regorge de nombreuses splendeurs architecturales.
Véritable centre économique des USA, elle alterne habilement entre gratte-ciels et espaces verts, pour le plus grand bonheur des voyageurs.
San Francisco
Alors que les autres grandes villes des États-Unis vivent à 1 000 à l’heure, San Francisco prend son temps.
Surnommée “The City by the Bay”, elle offre de nombreuses richesses culturelles, que l’on doit notamment à la diversité de sa population.
C’est notamment à San Francisco que l’on trouve des lieux incontournables, tels que le Golden Gate Bridge, l’île d’Alcatraz et le Palace of Fine Arts.
Philadelphie
Affectueusement surnommée Philly, Philadelphie se trouve en Pennsylvanie. Cette métropole américaine est idéale située entre New York City et Washington D.C, ce qui en fait une destination touristique idéale.
Il s’agit d’un centre économique, culturel, historique et artistique, notamment connu pour sa spécialité culinaire : le cheesesteak.
Houston
Pour finir, dirigeons-nous vers le Texas en évoquant Houston. Cette destination cosmopolite est très impliquée dans la recherche aéronautique, et met à l’honneur son Space Center.
Drapée du charme du Sud, elle offre espaces verts et centre urbain, un parfait mariage pour une découverte de cette grande ville des États-Unis.
Quelle est la superficie des États-Unis ?
Les USA couvrent une superficie de 9 831 510 km², ce qui est presque aussi grand que l’Europe toute entière.
Le pays s’étend notamment sur plus de 19 920 km de côtes, un chiffre impressionnant qui explique la diversité des climats, de la faune et de la flore.
Quel est le symbole des États-Unis ?
Enfin, impossible d’évoquer toutes les généralités à connaître sur les USA, sans mentionner leur fameux symbole.
Il s’agit du pygargue à tête blanche, aussi appelé aigle chauve. Symbole des États-Unis depuis 1782, il représente la puissance, la souveraineté et la longévité. Sans oublier la grandeur, avec l’allure majestueuse que porte fièrement l’oiseau aux ailes déployées.
C’est notamment ce pygargue que l’on trouve sur les pièces de monnaie, les billets de banque et le sceau national.
Présents sur l’ensemble du continent, les pygargues ont toujours été considérés comme des oiseaux sacrés, notamment par les Amérindiens, qui les mettaient à l’honneur lors de leurs rituels.
Sur ses représentations, il est généralement illustré tenant un rameau d’olivier et des flèches dans ses serres.
Le petit + de Trace Directe :
Le symbole des États-Unis a bien failli être un dindon, pour les valeurs historiques qu’il représente.
En effet, naturaliste de passion, Benjamin Franklin affirmait que dans son environnement naturel, le pygargue était un oiseau lâche et peu courageux.
Thomas Jefferson a alors balayé ses arguments, en présentant une réalité simple : le charisme d’un pygargue est bien supérieur à celui d’un dindon. Le pygargue serait donc l’unique symbole des États-Unis.
Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis
Gardiens des canyons : à la rencontre des Navajos et Pueblos
Un circuit de 17 jours à travers le Sud-Ouest américain, entre découvertes culturelles et paysages extraordinaires. Explorez les terres amérindiennes, visitez la Petrified Forest et le Canyon de Chelly, puis plongez dans l’histoire locale au Chaco Canyon Découvrir ce circuitSur la route du Blues
De la Nouvelle Orléans à Atlanta, sillonnez les routes du berceau du jazz et de l’histoire américaine ! Découvrir ce circuitAventures dans l’Ouest Américain
Si vous rêvez de l’Ouest Américain mais que vous êtes plus nature et paysages à couper le souffle que villes, ce voyage est fait pour vous ! Découvrir ce circuitLa Floride en autotour : de Miami à Cape Canaveral en passant par Orlando
De Miami aux Everglades, découvrez la Floride sous tous les angles. Ce circuit en Floride de 12 jours vous emmène à la rencontre des paysages spectaculaires de cet État ensoleillé. Découvrir ce circuitPaysages fabuleux de Seattle à San Francisco
Immergez-vous dans la nature sauvage et contrastée des Etats-Unis, en sillonant les routes entre Seattle et San Francisco ! Découvrir ce circuitAventure sauvage en Oregon, au Pays des grands espaces
Partez pour une aventure inoubliable le long de la côte Pacifique. Ce circuit nature & culture vous invite à multiplier les expériences : visite de villes en pleine effervescence, découverte de paysages à couper le souffle, activités en plein air, moments Découvrir ce circuitNous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.