Avec des montagnes culminant à plus de 3 000 mètres, l’Alaska est la destination rêvée pour les adeptes de ski et de sports d’hiver !
Étant un État généralement très froid, les chutes de neige offrent une poudreuse parfaite pour les adeptes de sensations fortes, qui apprécieront la difficulté et la diversité des domaines skiables.
Toutefois, comme toujours, un voyage en Alaska ne s’improvise pas : ça se prépare. Notamment parce que l’Alaska est une destination très prisée pour les skieurs. Les hébergements à proximité des stations de ski sont donc vite complets.
Trace Directe vous donne toutes les informations pour un séjour inoubliable de ski en Alaska !
Le ski en Alaska, un sport national !
De manière générale, il est possible de skier de novembre jusqu’à fin avril en Alaska. Bien évidemment, au cœur de l’hiver, les températures très négatives ne le permettent pas toujours. Sauf si vous êtes bien équipé !
Une saison de ski plus longue, des montagnes hautes, une neige à la qualité incroyable… Skier en Alaska est un incontournable pour les adeptes de sports d’hiver.
En effet, la saison de ski offre d’abondantes chutes de neige. Les conditions météorologiques constituent également une base stable pour pouvoir skier avec une qualité constante pendant toute la saison.
En dehors des conditions météo idéales, ce qui fait de l’Alaska une destination de ski aussi connue, c’est notamment la géologie de son backcountry. L’arrière-pays est en effet recouvert de pistes raides et profondes, absolument idéales pour faire du ski.
Sans oublier qu’il y a moins d’habitants à l’année en Alaska que dans les autres États : ce qui veut dire que le nombre de skieurs (hors touristes) est plus faible. Des pistes plus grandes et moins encombrées : le rêve de tous les skieurs !
Les meilleures stations pour faire du ski en Alaska
Si vous avez prévu de vous rendre en Alaska pour faire du ski ou du snowboard, vous allez être confronté à un choix difficile : celui du domaine skiable !
En effet, en Alaska il y a près de 18 domaines skiables qui offrent des conditions optimales. Trace Directe vous donne les 4 domaines à ne pas manquer lors de votre séjour.
1 - Le domaine skiable Eaglecrest
Le domaine Eaglecrest est situé dans le Sud de l’Alaska. En plus d’offrir des conditions parfaites pour le ski, il possède une vue imprenable sur les montagnes de la baie.
Situé non loin de Juneau, ce domaine skiable s’étend sur plus de 640 hectares, avec près de 36 pistes.
Débutants, intermédiaires et experts trouveront sans problème leur bonheur sur ce grand domaine.
Le petit + de Trace Directe :
Les adeptes de ski de fond se rendront eux aussi sur le domaine d’Eaglecrest, grâce aux 6 kilomètres de sentiers praticables offerts par la station.
2 - L’Alyeska Resort
Dans les montagnes Chugach, l’Alyeska Resort flirte entre sommets et forêt nationale. C’est dans ce domaine que l’on trouve les saisons de ski les plus longues
Ce domaine skiable est surtout prévu pour les personnes qui savent bien skier, au vu de la complexité de ses pistes et de la raideur de ses pentes. Mais si vous êtes adepte de vitesse et de difficulté, il a tout ce qu’il vous faut !
3 - La Vallée de l’Arctique
Située au plus profond de l’arrière-pays, l’Arctic Valley offre une sensation inimitable de liberté.
Pensée pour tous les niveaux, cette station de ski est parfaite pour le snowboard et les skieurs Alpins.
4 - La montagne de l’Orignal
Enfin, la montagne de l’Orignal (Moose Mountain) possède une belle exposition plein sud, ce qui permet aux skieurs de profiter de pistes protégées du vent du Nord-Est. Autrement dit : il peut y faire plus chaud que dans les autres stations de ski.
Mais qui dit plus chaud, ne dit pas neige de moins bonne qualité à Moose Mountain !
Cette station de ski est surtout prévue pour les niveaux intermédiaires, mais comme sur tous les domaines alaskiens, il y en a pour tous les goûts !
Quand partir faire du ski en Alaska ?
Vous en savez déjà plus sur la saison de ski, mais qu’en est-il de la meilleure période pour faire du ski en Alaska ?
Si vous avez le choix, Trace Directe vous recommande de vous y rendre entre février et avril. En effet, la saison commence en novembre, mais c’est aussi à cette période que les températures sont les plus basses !
De février à avril, les journées sont plus longues, les températures idéales pour préserver la qualité de la neige tout en vous évitant tout risque d’engelures.
Quelles précautions prendre pour faire du ski en Alaska ?
En ce qui concerne les précautions, elles sont un peu différentes de celles que l’on applique lorsque l’on skie en France.
Certes, il faut faire attention à choisir des vêtements chauds, louer son matériel sur place et prendre soin de ses skis.
Mais ce n’est pas tout !
En Alaska, il faut skier selon les conditions météorologiques. Et comme l’hiver peut être capricieux, il est indispensable de se renseigner sur les températures et chutes de neige avant de chausser les skis.
En effet, si des vents violents et des chutes de neige trop importantes sont prévus, mieux vaut rester hors des pistes pour la journée. Dans tous les cas, il s’agit d’informations que la station de ski s’occupera vraisemblablement de vous communiquer.
Ne prenez aucun risque : la nature alaskienne est exigeante, il faut la respecter.
Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.