Présentation du circuit
Les étapes de votre circuit
Accueil et route vers Langano
Addis Abeba - Lac Langano
Accueil a l’aéroport le matin, un représentant de TraceDirecte vous accueille. Vous faites route vers Langano.
Lieu de villégiature prisé des citoyens privilégiés de la capitale, le lac Langano est situé à 225 km d’Addis Abeba. Son eau douce couleur cuivre, ses plages de sable et ses petites criques isolées font le bonheur des vacanciers. La baignade est sans danger. Se balader sur la plage, escalader les rochers à la conquête d’une petite grève, se prélasser dans une eau à 25°C, pêcher le Tilapia et se reposer à l’ombre des acacias sont les ingrédients d’une détente assurée.
Nuit en hôtel
Rencontre de la tribu Dorze
Lac Langano - Arba Minch
Après le petit déjeuner, une longue route vous mènera de Langano à Arba Minch. En cours de route, nous rencontrerons les premières ethnies de la tribu Dorze.
Les habitants du Sud de la vallée du Rift appartiennent majoritairement à la famille des Oromo. L’ethnie des Dorze fait exception. Elle appartient à l’ethnie abyssine. En empruntant la petite route qui grimpe sur les versants du mont Gughe, le fond de l’air devient plus frais. La végétation tropicale de la plaine fait rapidement place à des touffes de bambou puis à une forêt clairsemée de genévriers.
Cachées derrière des plantes, les singulières habitations de Dorze apparaissent de part et d’autre de la route. Atteignant souvent plus de 12 mètres de haut, les charpentes en bambou sont recouvertes de feuilles séchées d’Ensète. Leurs toits et leurs murs ne faisant qu’un.
Nuit en hôtel
Arba Minch et route jusqu'à Turmi
Arba Minch - Lac Chamo - Turmi
Pour cette journée nous partirons très tôt pour le fabuleux lac Chamo pour observer les crocodiles et les hippopotames.
Une excursion sur le lac Chamo avec une barque est le meilleur moyen de s'imprégner de la beauté des lieux, d'observer à moindre distance les titans préhistoriques.
Puis route vers Turmi avec les premières rencontres avec les Hamer et Ara.
Nuit en hôtel
Découverte de Turmi et rivière Omo
Turmi
Nous prendrons la route pour rejoindre la rivière Omo. Nous rendrons visite à un village Dasanech. Les Dasanech, seuls sédentaires à part entière de la région, se regroupent majoritairement dans le village de Doose sur la rive orientale de l'Omo. A la saison des pluies, ils prennent soin surtout du bétail, tandis qu'à la saison des semailles et des récoltes, ils s'éparpillent dame les champs avoisinants où sont cultivés des céréales, le coton et la canne à sucre.
Au retour : Visite du Marché Hamer (samedi et lundi). Visite d’un village Hamer. Les Hamers sont des pasteurs semi-nomades; ils vivent dans l’une des régions les plus arides de la savane méridionale du sud-ouest éthiopien, entre les terres fertiles de l’est et les rives de l’Omo.
Dans cette région, seules des termitières de plusieurs mètres de haut, qui s’élèvent comme des cheminées, les acacias, les Adenium obesum, aux fleurs roses et rouges et la broussaille brisent la ligne de l’horizon.
Les Hamers se déplacent en groupe, avec leurs troupeaux de bovins, selon un itinéraire précis établi par leurs ancêtres au premier matin du monde. Parmi eux, de jeunes hommes armés assurent la sécurité du groupe. Profitant des longues étapes qui rythment leur mouvance, ils cultivent le sorgho; une fois les ressources en eau épuisées, ils abandonnent les champs et se mettent en quête d’une nouvelle zone fertile. Ils logent dans des huttes ogivales de branchages savamment enchevêtrés qui résistent aux forts vents de sable.
Nuit en hôtel
Route vers Konso
Turmi - Konso
A 50 km environ au sud du lac Charnu, le voyageur, en pénétrant dans le pays vallonné des Konso, situé à l’est des plaines arides et dépouillées du bassin inférieur de l’Omo, est stupéfait par la découpe méticuleuse des collines en terrasse qui cascadent comme des marches d’escaliers.
Les Konso entretiennent peu de liens avec leur passé et avec leur histoire. On ne connaît ni leur contrée d’origine, ni l’époque de leur implantation dans la région. . Néanmoins, leurs traditions familiales et culturelles tendent à montrer qu’ils sont issus d’un amalgame des tribus couchitiques voisines.
Nuit en hôtel
sanctuaire naturel d’Aregash
Konso - Yirga Alem
Route vers Yirga Alem, visite du magnifique sanctuaire naturel d’Aregash
Remontée vers le Nord pour rejoindre Yirga Alem et le site d’Aregash, située dans une vallée luxuriante.
A Aregash vous pourrez effectuer 1 ou 2 balades de 1 heure a 3 heures suivant votre envie, vous permettant de circuler dans le biotope exact ou vivent les cultivateurs de la vallée, vous visiterez leur maisons, leurs champs.
Nuit en hôtel
Route jusqu'à Addis Abeba
Yirga Alem - Addis Abeba
Le matin, possibilité de faire de très bonne heure (avant le petit-déjeuner) une autre promenade de 2 ou 3 heures puis route le long de la vallée du Rift pour rejoindre Addis Abeba avec arrêt déjeuner au Dreamland de Debreit Zeit.
Nuit en hôtel
Les Chutes du Nil bleu
Addis Abeba - Bahar Dar - Chutes du Nil bleu
Vol vers Bahar Dar et transfert et installation à votre hôtel.
Après-midi, départ pour les chutes de Tisia (chutes du Nil bleu). Les chutes sont situées à une trentaine de kilomètres au sud de Bahar Dar. Un pont enjambe le Nil Bleu qui s'engouffre dans une étroite et très profonde gorge ouverte dans le basalte noir, séparant ainsi le territoire de Gondar de celui de Bahar Dar.
Après un quart d'heure de marche par un chemin souvent boueux, on arrive en face de l'extraordinaire spectacle des chutes du Nil Bleu, qui comptent parmi les plus belles chutes du monde.
Nuit en hôtel
Découverte du lac Tana
Bahar Dar - Gonder
Dans la matinée nous partirons en promenade en bateau sur le lac Tana à la découverte des trente-sept îles. Nous visiterons également la Péninsule de Zeghé qui est entièrement recouverte d'une végétation très dense. Au cœur de cette végétation luxuriante se cachent sept églises et de nombreux villages.
L'apres-midi, nous prenons la route pour rejoindre Gonder par une très jolie route (2h30) et vous vous installerez à votre hôtel surplombant la ville de Gonder. En route vous visiterez le plus vieux château d’Ethiopie.
Nuit en hôtel
Visite des châteaux de Gonder
Gonder
Nous commençons par la visite de la cité impériale. La ville regroupe un ensemble d'édifices qui se dressent dans une grande enceinte ovoïdale percée autrefois de douze portes. Cette cité trône entre le quartier européen, édifié par les Italiens, et les quartiers musulmans et chrétiens de la vieille ville de Gondar.
L'après-midi, nous visitons les bains de Fasilades. Ils sont constitués d'un petit pavillon rectangulaire entouré d'une grande piscine. Ils furent le lieu de détente des rois de Gondar et surtout d'Iyasou II.
Visite de la très belle église de Debre Birhan Selassie.
Repas au restaurant très typique « 4 Sisters ».
Nuit en hôtel
Découverte du massif du Simien
Gonder - Parc national du Simien
Route vers Debark et installation à votre hôtel.
L'après-midi, promenade et découverte du massif du Simien, sans doute parmi les plus belles montagnes d’Afrique. Le massif, d’origine volcanique, compte de nombreux sommets dépassant les 3000 m dont le Ras Dejen à 4543 m. Le parc national du Simien est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nuit en hôtel
Parc du Simien
Parc national du Simien - Axum
Nous traversons la chaine de montagne du Simien par une route très spectaculaire pour rejoindre Axum, la ville sainte des Orthodoxes Ethiopiens.
Nuit en hôtel
Visite d'Axum
Axum
Découverte des sites principaux d’Axum. La ville a été inscrite en 1980 au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Les archéologues estiment que la ville a plus de 2.000 ans d’histoire et la tradition orale en fait la capitale de la Reine de Saba. Découvrez le parc des stèles, véritables merveilles architecturales.
Nuit en hôtel
Route vers Agoro
Adwa - Adigrat
Le matin, montée au monastère de saint Pantalewon où le saint vécut pendant 45 ans et où se retira l’empereur Khaleb ; puis petite marche pour découvrir la lionne de Gobédra gravée sur un énorme bloc de phonolite bleue.
L’après-midi, route vers Adigrat. Petit détour par Adoua où le Père Andréa Oviedo (jésuite) établit la première mission catholique en Éthiopie au 16e s. : visite de l’église circulaire Enda Medhane Alem (église du Sauveur du monde). Arrêt au temple de Yeha. Passage à proximité de l’amba sur laquelle se trouve construit le monastère de Debré Damo considéré comme l’un des plus grands centres spirituels du christianisme éthiopien.
Installation à l’hébergement.
Nuit en hôtel
Visites dans le Gheralta
Adigrat - Hawsien
1er jour : Route vers la ville de Hawsien pour découvrir plusieurs églises comportant des peintures magnifiques des 13e ou 14e s. L’église d’Enda Sélassié à Degoum, l’église d’Aboune Abraham (Debré Tsion), l’église de Kuddus Yohannes Meakudi (à une heure de marche).
2ème jour : Randonnée vers l’église de Maryam Korkor, située sur un pic à sommet plat. La montée est au moins aussi belle que l’église datant probablement du 13e s. On poursuit jusqu’à la petite église d’Aboune Daniel. Après la randonnée, pause-café chez un paysan du Tigré.
Nuit en hôtel
Route vers Mekele
Hawsien - Wukro - Agula - Mekele
Le matin, route vers Wukro. Arrêt à l’église d’Abreha et Atsbeha (monastère des rois) qui est certainement une des plus belles. Puis visite de l’église rupestre de Qirqos taillée dans le grès rose.
L’après-midi, route vers Atsbi pour découvrir deux très belles églises : excursion à l’église de Mikaël Imba, un des sites les plus spectaculaires d’Éthiopie d’où on contemple un panorama exceptionnel, et l’église de Mikaël Barka.
Route vers Mekele, capitale régionale du Tigré.
Installation à l’hébergement.
Nuit en hôtel
Villages typiques du pays Amara
Mekele - Lalibela
Longue liaison à travers les montagnes avec de nombreux arrêts dans les villages typiques du pays Amara. Arrivée au village de Lalibela en fin de journée.
Nuit en hôtel
Visites des églises de Lalibela
Lalibela
Les églises de Lalibela sont ordonnées en deux groupes séparés par le canal du Yordanos (Jourdain). Cette voie d'eau, souvent asséchée, a été taillée dans la roche lors de la fondation du site dont la topographie constitue une représentation symbolique de la Terre Sainte. Une croix monolithe, taillée sur le Yordanos, marque le point de départ d'un parcours sacré que les pèlerins effectuent encore de nos jours.
Nuit en hôtel
Randonnée dans la région de Lalibela
Lalibela
Le matin nous partirons pour une petite randonnée en montagne dans les environs de Lalibela. Visite du monastère Ashetem.
Dans l’après-midi, nous prendrons la route pour découvrir l’extraordinaire monastère de Khristos, d’une beauté exceptionnelle.
Nuit en hôtel
Transfert vers l'aeroport
Lalibela - Addis Abeba
Transfert à l’aéroport et vol retour vers Addis Abeba ; visite de la ville si possible.
Transfert en fin de soirée vers l’aéroport.
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
Budget
Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :
- Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage
- Minibus dans le Nord et à Addis ; Véhicule de type Landcruiser dans le Sud
- L’hébergement tel que décrit, base chambre double
- Des guides francophones spécialistes de leur région
- Les deux vols intérieurs
- Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !
Ce que le prix ne comprend pas
- Le vol international
- L’assurance annulation et l’assistance
- Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles
- Les repas et boissons (compter 13/15 euros/jour/personne)
- Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
D'autres idées de circuits
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.