Amérique Centrale

Visiter les plantations de café au Guatemala

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - SL-Photography

Au cœur de l'Amérique centrale, le Guatemala se distingue par ses paysages volcaniques fertiles, qui déploient un terrain idéal pour la culture du café. Ce pays, riche de traditions et de diversité culturelle, est reconnu pour produire certains des cafés les plus aromatiques et équilibrés au monde. Une visite des plantations de café guatémaltèques n'est pas simplement une chance de goûter à un café exquis, mais aussi une opportunité d'expérimenter la profonde connexion entre les peuples mayas, la terre et la modernité de l'agriculture durable. En route !

Quelles plantations de café visiter au Guatemala ?

Si vous souhaitez suivre un itinéraire caféicole authentique, la région de Huehuetenango, tout comme Antigua ou celle du lac Atitlan, vous réserve des moments inoubliables. Imaginez-vous parcourir la route des cafés, démarrant au pied du volcan Pacaya pour vous emmener à la rencontre des plantations.

En fin de saison des pluies, les premières cerises de café mûres commencent à apparaître. Chaque région, d’Antigua à Huehuetenango, en passant par le Lac Atitlan et le volcan Pacaya, détient des cafés aux profils distincts, des notes florales douces aux saveurs fruitées et acidulées.

C'est un souvenir indélébile que d’arpenter des hectares de caféiers, de déguster une multitude de variétés comme le Bourbon, le Catuai, ou encore le Tekisic, une variante du Bourbon. Visiter ces plantations, c'est aussi mettre un visage sur chaque tasse de café que vous savourez.

Pourquoi se rendre dans une plantation ?

Aller dans un pays producteur transforme votre rapport au café. Vous prenez conscience des efforts déployés par les producteurs qui ne sont pas justement rémunérés pour leur travail acharné. Cela donne envie de respecter encore plus chaque grain. Au Guatemala, le café est plus qu'une boisson, c'est une culture profondément ancrée, consommée à toute heure par tous, dès le plus jeune âge.

Lors de votre visite, n'hésitez pas à déguster le café local comme le font les habitants : légèrement sucré et souvent avec une touche de lait. C'est cette richesse et cette diversité qui rendent le café guatémaltèque si spécial.

Les méthodes de culture et variétés de café

Le Guatemala est le 2ᵉ plus grand producteur de café en Amérique centrale. Il tire son excellence de l'agriculture en montagne.

Des plantations à flanc de montagnes

Les plantations de café, nichées sur les flancs montagneux, sont protégées du vent et des intempéries par des rangées d'avocatiers qui, en plus de fournir de l'ombre, sont récoltés toute l'année.

Chaque caféier, ayant une durée de vie productive d'environ 15 ans, est ensuite taillé pour permettre la croissance de nouvelles pousses. L'accès aux plantations se fait à pied ou à cheval via des sentiers étroits, ce qui souligne l'isolement et la rusticité de ces lieux.

La récolte du café : une affaire de famille

La récolte du café implique tous les membres d’un clan, des enfants aux grands-parents. Ils récupèrent les cerises à la main à l'aide de perches pour atteindre les branches hautes. Après la cueillette, les grains sont transportés à dos d'homme jusqu'à la station où ils sont pesés et traités pour le séchage au soleil. Les résidus de la collecte servent d'engrais, renforçant un cycle de vie durable.

Ces efforts culminent dans la classification du café lors du tri dans les usines, selon la qualité et la localisation des plantations. La saison de récolte s'étend de novembre à février, période durant laquelle les ramasseurs travaillent dur dans des conditions souvent difficiles et pour une rémunération très modeste.

Des méthodes de culture ancestrales

Les plantations de café au Guatemala utilisent des méthodes de culture traditionnelles qui respectent et préservent l'environnement. Grâce à des altitudes qui s’échelonnent entre 500 et 5000 mètres, le pays bénéficie de microclimats diversifiés qui influencent directement le profil aromatique de chaque café. Les variétés prédominantes sont :

● Le Bourbon ;

● Le Caturra ;

● Et le Catuai.

Chacune suggère des saveurs distinctes allant des notes de chocolat et caramel à des touches fruitées et acides.

À voir & À faire dans les plantations

Visiter une plantation de café au Guatemala permet de découvrir le processus complet du café, de la graine à la tasse. Vous avez l'opportunité de :

● Observer la récolte des cerises de café ;

● Participer au triage ;

● D’agir sur la fermentation ;

● Et d’aider au séchage des grains.

Certaines plantations proposent également des dégustations de café où l'on peut apprendre à identifier les différentes notes de saveur et d'arôme sous la guidance de baristas expérimentés.

Conseils pratiques pour votre visite

Pour profiter pleinement de votre visite, portez des chaussures confortables pour les promenades en plantation et prévoyez un chapeau ou une crème solaire pour vous protéger du soleil. Pensez à emporter de l'eau et peut-être quelques en-cas, car les visites peuvent s'étendre sur plusieurs heures. Il est également conseillé de vérifier à l'avance si la plantation propose des visites guidées en anglais ou dans une autre langue de votre choix.

4 raisons d'aller visiter une plantation de café

Vous êtes addict, ou pas, au café ? Une escapade dans une plantation de café s’avère très enrichissante pour votre savoir et vos sens ! Voici 4 raisons de ne pas faire l'impasse :

  1. Goûter au café frais : rien ne surpasse la saveur et l'arôme d'un café juste moulu directement à la source.
  2. Soutenir le commerce équitable : acheter du café directement auprès des producteurs assure que les bénéfices les aident directement, favorisant ainsi des pratiques commerciales équitables.
  3. Apprendre des experts : les agriculteurs et les baristas locaux sont des puits de connaissances qui vous transmettent beaucoup sur votre boisson matinale préférée.
  4. Découvrir des paysages magnifiques : les plantations de café sont situées dans des régions montagneuses qui déploient des vues spectaculaires et des climats agréables.

Quel est le meilleur moment pour visiter une plantation de café ?

La meilleure période pour visiter les plantations de café au Guatemala est durant la saison sèche, de novembre à mars, lorsque les conditions sont idéales pour la récolte et que le climat est plus confortable pour vous.

Immergez-vous au cœur des traditions ancestrales et modernes et visitez les plantations de café au Guatemala. Vous y découvrirez les secrets de fabrication de l'un des meilleurs cafés du monde, et vous participerez également à une aventure culturelle et sensorielle incomparable. Organisez votre périple sur-mesure avec Trace Directe pour une expérience personnalisée et authentique dans le monde fascinant du café guatémaltèque !

Vous aimerez aussi

Atelier de tissage traditionnel au Guatemala

Kayak au Guatemala

Aller au marché de Chichicastenango

Trek et randonnée au Guatemala

Visite des sites archéologiques du Guatemala

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Guatemala

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.