En tant que plus grand pays musulman au monde (88% de la population indonésienne est musulmane), l'Indonésie abrite une multitude de mosquées emblématiques. Une majorité religieuse qui peut surprendre, tant les grands évènements indonésiens sont plutôt rythmés par les cérémonies hindoues, qui font d’ailleurs la richesse culturelle de Bali, île à majorité hindouiste.
Pourtant, les mosquées en Indonésie restent une véritable importance culturelle, notamment par leur diversité architecturale et leur participation dans la vie quotidienne des Indonésiens. Aussi, ne soyez pas surpris d’entendre chaque jour le muezzin retentir un peu partout en Indonésie !
Au sommaire
L’histoire des mosquées en Indonésie
L'histoire des mosquées en Indonésie remonte à plus de mille ans, lorsque l'islam a été introduit par des marchands arabes et indiens. Carrefour commercial important, entre les Moluques et la Chine d’un côté, et l’Inde et le Moyen-Orient de l’autre, l’Indonésie voit de nombreux marchands musulmans faire escale sur les îles de Java et Sumatra notamment.
Les débuts de l’Islam en Indonésie datent donc du 12ème siècle mais il s’est réellement répandu à partir du 14/15ème siècle. D’un point de vue purement architectural, les premières mosquées indonésiennes se sont plutôt construites en fonction des influences hindous, bouddhistes ou chinoises, sans être forcément équipées de dômes ou minarets. Cet héritage vieux de plusieurs siècles fait que les mosquées ont une signification culturelle et religieuse profonde pour les indonésiens.
Au fil des siècles, l'architecture des mosquées a évolué, parfois avec des choix audacieux de dômes, des minarets contemporains ou des conceptions élégantes ou épurées. Outre leur importance religieuse, les mosquées indonésiennes ont la particularité d’être souvent situées dans des environnements spectaculaires, au milieu de montagnes ou jungle : de quoi ravir les pratiquants et les visiteurs.
À voir / À faire
L'Indonésie offre une multitude de mosquées aux styles différents à visiter. Réputée pour avoir la plus grande population musulmane au monde, on estime qu'il y a plus de 800 000 mosquées en Indonésie, allant des petites mosquées de quartier aux grandes mosquées emblématiques.
Attention cependant, l’accès n’est pas tout le temps autorisé aux non-musulmans et une tenue et un comportement décents sont obligatoires afin de respecter ces lieux sacrés.
Voici quelques unes des mosquées immanquables à visiter :
- La Mosquée Istiqlal à Jakarta, la plus grande mosquée du pays et d'Asie du Sud-Est, avec son impressionnant dôme en métal et son design moderne. C’est un immanquable lors de votre voyage sur l’île de Java et la mosquée peut se visiter même si vous n’êtes pas musulman.
- La Mosquée Raya de Medan est également une merveille architecturale, avec son allure ottomane et son dôme doré. Vous pouvez la visiter sauf aux heures de prières.
- La Mosquée Agung de Demak est un must pour une immersion historique, étant l'une des plus anciennes mosquées d'Indonésie, datant du XVème siècle.
- La Mosquée de Perlis à Riau, pour son architecture “traditionnelle” avec une pluralité de styles qui représente bien l’Indonésie. Les couleurs criardes et ses allures de château en font une curiosité architecturale à voir… de l’extérieur (pas de visites possible).
- La Mosquée de Baiturrahman à Aceh est également d'une grande importance historique, ressortie intacte après le tsunami dévastateur de 2004 alors que le reste de la ville fut entièrement détruit.
- La Mosquée de Pemuteran pour son cadre magnifique, au milieu d'une mer de rizières, qui en a fait l’un des clichés célèbres de la religion musulmane en Indonésie.
Outre les plus célèbres, vous pourrez prêter attention aux nombreux minarets et appels à la prière quotidiens, en particulier lorsque vous visiterez des villes lors de votre voyage. Ces lieux de culte, souvent modestes, offrent une autre vision de l’Indonésie, plus authentique et réaliste, que les traditionnelles images de cérémonies hindous qui sont au final, une religion minoritaire en Indonésie de nos jours.
Nos conseils pratiques pour visiter les mosquées en Indonésie
Lors de la visite des mosquées en Indonésie, il est essentiel de respecter les coutumes : habillez-vous modestement en couvrant vos épaules et vos jambes, demandez la permission avant d’entrer dans le bâtiment (certains ne sont pas accessibles aux non-musulmans ou fermés pendant les horaires de prières) et enlevez vos chaussures avant d'entrer dans la salle de prière. Évitez les photographies et favorisez le silence afin de respecter l'ambiance sacrée de ces lieux de culte.
Le mois de Ramadan est une période particulière, où les mosquées prennent vie avec des prières, des célébrations et une ambiance spirituelle vibrante. Les festivités du Ramadan offrent une occasion unique de découvrir la culture et la pratique religieuse du pays.
Toutes nos idées de circuits en Indonésie
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.