L’Indonésie est une destination parfaite pour les amateurs de plongée, avec une eau transparente et des températures idéales : c’est un véritable paradis sous l’eau qui vous y attend !
Au sommaire
Pourquoi faire de la plongée en Indonésie ?
La plongée en Indonésie est un excellent moyen de découvrir cet archipel d’un autre point de vue. Vous ne pouvez pas vous rendre dans ce pays sans pratiquer cette activité qui vous fera repartir avec des souvenirs plein la tête ! C’est une véritable expérience qui vous permettra d’observer des espèces uniques telles que des requins, des tortues, des raies manta et bien d'autres espèces marines. Vous pourrez également découvrir des paysages inoubliables comme des épaves de bateaux, des statues immergées sous l’eau et des récifs coralliens préservés.
Où et quand faire de la plongée en Indonésie ?
Parmi les endroits où plonger en Indonésie nous pouvons vous conseiller :
- Raja Ampat, situé en Papouasie occidentale, qui possède des eaux cristallines et d’incroyables formations de corail. C’est un endroit très diversifié sur le plan marin, avec de nombreuses espèces sous-marines à observer.
- Bali est une autre destination que vous ne devez pas manquer, et où vous pourrez faire des plongées sur des sites exceptionnels. À Tulamben vous pourrez aussi découvrir la célèbre épave du USS Liberty. Sans oublier Amed, un petit village au bord de l’eau à l’Est de Bali articulé autour de la plongée avec de nombreux centres qui pourront vous accompagner même si vous n’avez jamais plongé.
- Sur les îles Gili, au large de Lombok, vous aurez peut-être la chance de plonger avec des tortues de mer et de nombreux poissons multicolores ! Et si la plongée vous fait peur, le spot est parfait juste pour pratique du snorkeling avec masque et tuba.
Dans la mesure du possible nous vous conseillons d’organiser votre séjour et vos sorties plongées durant la saison sèche de mai à septembre. Les conditions en général sont plus agréables et plus calmes et la visibilité sous-marine est excellente. Cependant, certaines régions comme Raja Ampat peuvent être visitées toute l'année.
Comment se déroule une plongée en Indonésie ?
Sur place vous trouverez de nombreux centres et organismes qui vous accompagneront et vous aideront à organiser au mieux vos sorties plongées. Après plusieurs explications théoriques et instructions de sécurité, puis une préparation du matériel, votre guide vous conduira dans un spot de plongée adapté à votre niveau. Une fois dans l'eau, vous serez également guidé tout du long et vous pourrez ainsi observer sereinement et en toute sécurité les paysages sous-marins de l’archipel.
Sachez que même si vous n’avez jamais fait de plongée, vous pouvez tout à fait passer votre baptême là-bas dans un des nombreux centres agréés qui le propose, de quoi ramener un beau souvenir !
Nos conseils pratiques pour la plongée en Indonésie
Vous souhaitez faire de la plongée en Indonésie mais vous êtes un peu perdu ? Ça tombe bien, nous avons quelques conseils pratiques pour vous !
Avant toutes choses, veillez à choisir un centre de plongée réputé et certifié, doté de guides expérimentés qui connaissent bien les sites de plongée locaux. Avant de partir, vérifiez que votre équipement de plongée est en bon état de fonctionnement et qu'il répond aux normes de sécurité. Durant votre plongée, évitez de toucher les coraux ou la vie marine. Il est également très important que vous respectiez les consignes de sécurité fournies par vos guides. Ne plongez jamais si vous avez des problèmes de santé ou que vous ressentez de la fatigue ce jour-là.
La faune et la flore à découvrir
Des milliers d'espèces de poissons tropicaux qui évoluent parmi les coraux sont à découvrir lors de vos plongées en Indonésie. Parmi toutes ces espèces vous pourrez par exemple y observer des poissons-clowns, des poissons-papillons, des poissons-anges… Mais également des raies manta qui offrent un spectacle magique dans les sites de plongée tels que Komodo et Raja Ampat. Vous aurez même peut-être l’occasion d’observer des tortues de mer le long des récifs coralliens !
L’Indonésie abrite également une flore sous-marine exceptionnelle. Lors de vos plongées vous découvrirez des coraux mous et durs qui forment des jardins subaquatiques impressionnants, créant des habitats essentiels pour de nombreuses espèces. Sans oublier également les éponges et les gorgones, qui, avec les coraux, forment un écosystème complexe et fragile.
3 spots de plongée en Indonésie
Voici trois spots de plongée incontournables à faire lors de votre voyage en Indonésie :
- Tout d’abord, si vous rêvez de nager avec des raies manta ou des requins, rendez-vous à Raja Ampat, situé en Papouasie occidentale ! Un vrai paradis sous-marin où vous aurez l’occasion d’observer de nombreux poissons de toutes les couleurs !
- Komodo qui est une destination plongée de renommée mondiale. En plongeant dans les eaux de Komodo vous pourrez admirer des requins, des bancs de poissons, des tortues de mer et bien d’autres espèces.
- Enfin, nous vous conseillons les îles Gili, au large de Lombok, accessibles aux débutants. Leurs eaux calmes et transparentes vous offriront des plongées accessibles avec la possibilité d'observer des tortues de mer au plus près.
Toutes nos idées de circuits en Indonésie
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.