Terre de réfugiée, la Jordanie s’est toujours évertuée à accueillir ses frères arabes en exil. Ainsi sa population s’est forgée au rythme des vagues d’immigration provoquées par les conflits israélo-arabe, les guerres en Irak, et la guerre civile en Syrie. Sur les 11 millions d’habitants que compte la Jordanie, plus de la moitié seraient d’origine palestinienne. Le pays abrite également quelques minorités ethniques comme les Circassiens ou les Tchétchènes venus au cours du XIXe siècle.
L’histoire de la Jordanie
L’histoire de la Jordanie remonte à l’Antiquité. Elle fut autrefois habitée par différents peuples comme les Nabatéens, les Romains et les Byzantins, qui ont laissé des vestiges inestimables de leurs civilisations.
Située dans le sud du pays, la cité de Pétra est l’un des trésors de Jordanie. Célèbre pour ses incroyables bâtisses taillées dans la roche, elle était autrefois la capitale du royaume nabatéen qui a prospéré du IVe siècle avant JC jusqu’au IIe siècle après JC.
Au fil des siècles, la région a été conquise par différents empires, notamment les Arabes, les Perses, les Ottomans et les Britanniques. Après la Première Guerre mondiale, la Jordanie est devenue un protectorat britannique. Ce n’est qu’en 1946 qu’elle deviendra un état indépendant. Le pays est depuis gouverné par la dynastie hachémite.
La Jordanie a été impliquée dans plusieurs conflits régionaux, notamment la guerre israélo-arabe de 1948 et la guerre civile en Syrie. Aujourd’hui, c’est un pays émergent qui fait figure de stabilité dans une région connue pour ses tensions géopolitiques.
Les langues en Jordanie
L’arabe est la langue officielle de la Jordanie, celle couramment utilisée par la population y compris par les communautés minoritaires druzes, arméniennes et tchétchènes.
On retrouve plusieurs formes dialectales de l’arabe comme arabe levantin méridional, l’arabe levantin septentrional parlé en Syrie et l'arabe palestinien, très proche de l'arabe jordanien.
De nombreux autres dialectes se croisent comme l'arabe palestinien, l'arabe égyptien, l'arabe syrien. Le kabarde, l'adygué et le tchétchène sont aussi utilisés et font partie des langues caucasiennes.
Les jordaniens qui vivent dans le désert parlent le bédouin.
La culture de la Jordanie
Très diversifiée, la culture jordanienne n’est autre que le reflet de son histoire riche et complexe. Elle est grandement influencée par les civilisations qui ont traversé son territoire, les Nabatéens, les Romains, les Byzantins, les Arabes et les Ottomans, ayant laissé une marque indélébile sur la culture jordanienne. Riche en patrimoine archéologique, la Jordanie abrite des sites mondialement connus comme la ville antique de Petra, l’une des sept merveilles du monde moderne.
La musique jordanienne se caractérise par ses formes variées, allant de la musique folklorique traditionnelle à la musique plus moderne. Le dabke, une danse traditionnelle levantine, est très populaire en Jordanie.
A cheval entre les traditions bédouines et celles des pays du Levant, la cuisine jordanienne est pleine de saveurs. Elle est réputée pour ses plats à base d'agneau et de poulet, ainsi que pour des spécialités comme le mansaf, un plat national composé de riz, d'agneau et de yaourt. Le thé à la menthe est également un élément-clé de la culture culinaire jordanienne.
La culture bédouine, réputée pour son hospitalité et son mode de vie nomade, joue également un rôle important dans la culture jordanienne.
Les religions en Jordanie
L’islam reste la religion dominante en Jordanie. Environ 90 % des Jordaniens sont des musulmans sunnites.
Il existe aussi une communauté chrétienne importante, en particulier parmi les Jordaniens d'origine palestinienne. Mosquées et églises se côtoient dans les grandes villes du pays comme à Amman ou à Madaba.
La Jordanie abrite aussi sur son territoire une minorité de druzes ainsi que des chrétiens orthodoxes.
Le peuple Nabatéen
Principalement connus pour leur rôle dans le commerce caravanier et pour la richesse de leur culture architecturale, les nabatéens étaient un peuple arabe ayant prospéré du IVe siècle avant JC jusqu'au IIe siècle après JC. Le territoire nabatéen s'étendait sur une grande partie de l'actuelle Jordanie, mais aussi en Arabie Saoudite, en Syrie et en Israël.
La cité de Petra, leur capitale, était ainsi un important carrefour commercial pour les routes caravanières qui traversaient la région. La richesse du peuple nabatéen provenait principalement du commerce de l'encens, de la myrrhe, des épices et du textile.
Le peuple Nabatéen a développé des compétences remarquables dans la gestion de l'eau, dans la construction de barrages, de canaux et de réservoirs, favorisant l’émergence de ville et la prospérité de leurs communautés agricoles.
Leurs cultures et leurs religions étaient influencées par les traditions arabes préislamiques, ainsi que par l'hellénisme et le judaïsme.
L'empire romain a finalement conquis le territoire nabatéen, incorporant Petra et les autres villes nabatéennes dans leur empire.
La culture nabatéenne a toutefois continué d'influencer la région pendant des siècles, notamment dans les traditions architecturales et culturelles des populations arabes de la région. Aujourd'hui, la merveilleuse cité de Petra reste le plus grand vestige de la civilisation nabatéenne.
Toutes nos idées de circuits en Jordanie
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.