Vous souhaitez connaitre la période idéale pour voyager en Jordanie ? Même s’il est possible de partir toute l’année en Jordanie, il est préférable de s’intéresser au climat du pays et aux spécificités de ses régions afin de choisir le meilleur moment pour visiter le pays.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le climat, les saisons et les températures en Jordanie.
Quel climat en Jordanie?
La Jordanie bénéficie d’un climat désertique aride et sec dans l’ensemble du pays. Malgré sa petite taille, la Jordanie connait une forte amplitude climatique entre le nord et de sud. Ainsi, tout au long de l’année, on constate une différence en moyenne de 10 degrés entre Aqaba à la pointe sud et la vallée du Jourdain à l’ouest. L’est du territoire offre un climat agréable une grande partie de l’année.
Les températures sont plus élevées dans la vallée du Jourdain, avec des hivers assez doux et des étés torrides. Il n’est pas rare d’atteindre les 45 degrés au bord des deux mers.
Les températures restent toutefois tempérées en Jordanie car une grande partie du pays est occupée par un plateau situé entre 700 et 1200 mètres d’altitude.
Plus généralement les hivers sont assez doux et les étés chauds mais tempérés en raison de l’altitude. Le soleil est présent une grande partie de l’année et les précipitations sont assez rares.
Le climat de la Jordanie est donc propice pour faire un voyage à n’importe quelle saison. La meilleure piéride pour visiter la Jordanie est le printemps et l’automne, deux saisons qui offrent des conditions climatiques optimales pour profiter des activités de plein air sans être freiné par une chaleur étouffante.
Les saisons en Jordanie
L’hiver s’étend de décembre à mars et se caractérise par des températures plus fraiches et des pluies plus fréquentes que le reste de l’année.
Le printemps, de mars à mai, est l’une des meilleures périodes pour visiter la Jordanie. La saison est ensoleillée, les températures agréables et c’est l’occasion de découvrir les amandiers en fleurs ou les anémones noires qui fleurissent sur le site de Petra.
L’été est marqué par des fortes températures, 30 degrés en moyenne, et parfois jusqu’à 45 degrés dans le désert de Wadi Rum. Les températures ne sont pas caniculaires à Aqaba, et restent idéales pour profiter des plages. Ainsi, il est entièrement possible de voyager en été si vous supportez la chaleur.
En automne, d’octobre à mars, le climat devient plus clément et ressemble à celui que l’on trouve au printemps.
La saison des pluies
Les pluies sont généralement faibles en Jordanie. Les précipitations sont plus intenses entre novembre et avril avec un pic de pluie entre décembre et février.
Les précipitations annuelles varient entre 250 et 450 millimètres dans le nord-ouest près de la vallée du Jourdain, et tombent à moins de 100 mm par an dans le reste du pays.
De novembre à mars, les pluies peuvent remplir soudainement les oueds, les lits de rivières, généralement secs tout au long de l’année, ce qui peut compliquer les déplacements. La capitale Amman reçoit 280 mm de pluie par an.
La saison sèche
La saison sèche s’étend de mai à octobre et le temps est doux à peu près partout dans le pays. Le climat devient méditerranéen à l’ouest et près de la côte.
Les mois de juillet et août sont les plus secs de l’année. Même si la chaleur est au rendez-vous l’été, les températures ne sont pas caniculaires et, combinées à l’altitude, elles deviennent largement supportables.
Les températures en Jordanie
Les hivers sont assez doux en Jordanie avec des températures oscillant entre 10 et 15 °C en moyenne en journée. Elles peuvent tout de même descendre jusqu'à 4°C dans le nord. La neige est rare mais elle peut rarement recouvrir le paysage d’un léger manteau blanc. Les températures en hiver restent clémentes le long du littoral, entre 20°C et 25°C en journée, propice pour les moins frileux pour flotter dans la mer Morte ou profiter des fonds marins de la mer Rouge.
Les étés en Jordanie sont chauds, avec des températures qui dépassent souvent les 30 °C dans le sud du pays et 45°C voir parfois 50°C dans le désert de Wadi Rum. Le thermostat est moins caniculaire à Amman, 30°C en moyenne, ce qui rend les visites tout à fait possibles dans la région.
Les températures sont beaucoup clémentes au printemps et à l’automne. Le climat pendant ces deux saisons est idéal pour voyager en Jordanie dans des conditions optimales.
Où et quand partir en Jordanie ?
Avec son climat désertique et tempéré en raison de l’altitude il est tout à fait possible de voyager toute l’année en Jordanie.
Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour visiter toutes les merveilles du pays comme Amman et le nord de la Jordanie, Petra, la mer Morte et le littoral de la mer Rouge.
L’été en Jordanie offre aussi quelques atouts. La fréquentation touristique est moindre ce qui rend la visite des sites touristiques plus agréable. Les prix des hébergements sont aussi plus raisonnables à cette période de l’année.
Toutes nos idées de circuits en Jordanie
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.