Moyen Orient

Wadi Mujib

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - mateblagai

La réserve de biosphère Wadi al-Mujib s’étend sur 70 kilomètres entre la route du désert et la mer Morte. Elle s’élève à 900 mètres au-dessus de la mer pour finir à moins 400 mètres lorsqu’elle rejoint la mer Morte. Elle abrite une biodiversité remarquable et des paysages spectaculaires comme le canyon de Wadi Mujib, l’un des lieux incontournables du pays.

Terrain de jeu privilégié pour les amoureux de nature et de randonnée, la réserve de biosphère Wadi al-Mujib est à inclure absolument dans un itinéraire de voyage en Jordanie.

Wadi Mujib

Au sommaire

La réserve de Wadi Mujib

Surnommée le grand canyon de Jordanie, la réserve de Wadi Mujib est nichée au cœur d’un environnement protégé et préservé. Sculptée depuis des millénaires lorsque l’eau s’est frayée dans la roche, la réserve offre des paysages surprenants, avec de magnifiques parois aux teintes rouges et ocres, vertes et blanches.

Créée en 1987 par la Royal Society for the Conservation of Nature (RSCN), la réserve de biosphère possède une biodiversité impressionnante. On retrouve plus de 400 espèces végétales ainsi que des espèces animales rares comme l’ibex et le caracal, un chat sauvage très agile qui capture ses proies au vol.

Randonnées dans la réserve de Wadi Mujib

La réserve de Wadi Mujib est une vraie terre d’aventures pour les amoureux de nature. Au programme ? Des sentiers de randonnée et du canyoning en plein cœur des paysages spectaculaires du canyon.

L’Ibex Trail, est un itinéraire de randonnée de 4 heures de marche qui passe à travers des paysages rocheux spectaculaires où vit l’ibex, une espèce de bouquetin endémique de la région. Un guide de randonnée est obligatoire pour effectuer cette randonnée. En chemin vous découvrirez de somptueux panoramas sur la mer Morte.

Le Malaqi Trail est plutôt destiné aux randonneurs confirmés. Le sentier débute des hauteurs montagneuses, traverse des plateaux calcaires, des gorges étroites, et aboutit à une descente en rappel d’une cascade de 20 mètres de haut en 6 à 8 heures de marche.

Le parcours le plus populaire de la réserve de Wadi Mujib est le Siq Trail, un chemin de randonnée destiné aux plus aventureux. Les pieds dans l’eau, cette randonnée aquatique évolue au cœur d’un étroit canyon jalonné d’immenses parois rocheuses, avec des piscines naturelles et des cascades en chemin. Il est possible d’effectuer cette randonnée en indépendant, mais vous trouverez aussi en chemin des guides qui vous aideront à passer quelques passages engagés. Le parcours est sportif, notamment lors des franchissements de cascades. Des mains courantes sont aussi à disposition pour aider les randonneurs à évoluer dans les parties les plus sinueuses du canyon.

La réserve de Wadi mujib : les infos pratiques

Située sur la route de la mer Morte, le Centre des Visiteurs est le point de départ pour organiser des excursions dans la réserve de Wadi Mujib. Les visiteurs devront au préalable s’acquitter d’un droit d’entrée. Plusieurs itinéraires de randonnée sont possibles, avec ou sans guide. Notez toutefois que la plupart des itinéraires sont réservés aux personnes majeures. Certaines excursions nécessitent également d’être réservées à l’avance.

Certains sentiers sont fermés en hiver, comme le Siq Trail, lorsque le courant est trop violent en raison des pluies torrentielles qui dévalent dans le wadi.

Nous vous conseillons d’emporter avec vous de bonnes chaussures et de quoi vous protéger du soleil qui tape fort dans la région.

Le sentier aquatique du Siq Trail nécessite d’avoir de bonnes chaussures, un maillot de bain ainsi qu’une protection étanche pour votre téléphone si vous souhaitez prendre des photos en chemin car il ne sera pas possible d’emporter votre appareil photo avec vous.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Wadi Mujib ?

Pour profiter amplement des activités en plein air dans la réserve de Wadi Mujib, il est fortement conseillé de s’y rendre entre les mois d’avril et octobre. L’eau monte en hiver et le courant devient violent, ce qui entraine la fermeture des sentiers lors de la saison hivernale. En été et au début de l’automne, le climat est idéal pour randonner dans la réserve ou pour s’adonner au canyoning sur le sentier aquatique du Siq Trail.

Vous aimerez aussi

Le Mont Nebo

Pella

La vallée de Dana

Madaba

La vallée arc-en-ciel en Jordanie

Béthanie

Les châteaux du désert

Petra

Le désert de Wadi Rum

La citadelle d’Amman

Kerak

Aqaba

Côtes de la mer Rouge et de la mer Morte

Les ruines de Jerash

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR Vous avez un projet en tête ?
Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.