Créé en 1967, le parc national du lac Nakuru est un sanctuaire animalier situé à proximité de la ville de Nakuru. D'une superficie de 188 km², le parc abrite de très nombreuses espèces d'oiseaux. Mais il compte également des mammifères en voie de disparition qu'on ne voit pas forcément ailleurs, comme les rhinocéros noirs et blancs, ou encore la girafe de Rothschild. En 2011, le lac Nakuru ainsi que les lacs d'Elmenteita et de Bogoria, tous deux situés dans la vallée du Rift, ont été classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Partez à la découverte de cette réserve trop souvent oubliée des voyageurs.
Environnement du parc national du lac Nakuru
Le parc national du lac Nakuru est situé non loin de la ville de Nakuru, troisième plus grande ville du Kenya, et à 150 km au nord-ouest de Nairobi. Il est donc aisé de rejoindre le parc depuis la capitale, en trois heures de voiture seulement.
Situé au pied d'une falaise dans la vallée du Rift, le parc national du lac Nakuru est composé de forêts, collines, plaines et du fameux lac. Ce dernier couvre environ un tiers de la réserve. Malgré sa petite taille, le parc regroupe une faune variée.
Quels animaux voir au parc national du lac Nakuru ?
Les oiseaux
Grâce à un milieu aquatique et salin particulier, le lac de Nakuru permet la prolifération de micro-organismes, d'algues, et également de crustacés, dont se nourrissent de très nombreuses espèces d'oiseaux.
Auparavant connu pour les millions de flamants roses peuplant le parc, il n'en reste malheureusement aujourd'hui que quelques milliers. Cela est dû à la montée des eaux provoquée par les légers mouvements telluriques que connaît la zone. Cependant, le nombre de flamants roses fluctue selon la période de l'année, les mois de juin-juillet étant les mois durant lesquels on observe le plus de spécimens.
Outre les flamants roses, on dénombre plus de 400 espèces d'oiseaux différentes, ce qui fait du lac Nakuru une destination très prisée des ornithologues professionnels ou amateurs.
Les mammifères
La star des lieux est le rhinocéros noir, une espèce endémique en voie d'extinction. En effet, on dénombre seulement 60 individus à l’heure actuelle. Pour assurer la survie du rhinocéros noir, le gouvernement, en collaboration avec des associations, a créé un sanctuaire national à Nakuru en 1984. Entre clôtures électrifiées et patrouilles de rangers, d'importants moyens ont été investis pour la protection de l’espèce. Vous pourrez également espérer apercevoir l'un des 40 rhinocéros blancs importés d'Afrique du sud.
L'autre espèce rare qu'abrite ce parc est la girafe de Rothschild, une sous-espèce menacée dont il ne reste que 650 individus. Elle se reconnaît facilement à ses "chaussettes blanches".
Le Parc National du lac Nakuru dissimule également des léopards, des hippopotames, des zèbres, des buffles, ou encore des cobes defassa.
A voir à proximité du Parc national du lac Nakuru
Le parc étant petit, sa visite peut être combinée avec d'autres points d'intérêt situés à proximité :
● Makalia Falls : situées à 30 kilomètres au sud du parc, ces chutes d'environ 10 mètres prennent leur source dans l'une des rivières qui se jettent dans le lac. Le point de vue de Makalia Falls vous offrira un très joli tableau.
● Les autres lacs de la région de la Vallée du Rift : les lacs de Elementaita et de Naivasha méritent également une petite visite.
● Le parc national de Hell's Gate : vous pouvez également opter pour la visite de ce parc national offrant de très belles possibilités de balades et randonnées, à pied ou à VTT.
Conseils pratiques pour visiter le parc
Pour vos safaris au Parc national du lac Nakuru, préférez les mois de juin et juillet. En effet, c'est durant cette période que les flamants roses viennent en nombre. Vous pouvez choisir de découvrir le parc avec un guide, ou encore en autotour.
Trois portes d'entrée existent pour le Parc national du lac Nakuru :
● au nord, les Main gate et Lanet Gate, qui sont les plus faciles d'accès depuis Nairobi et Nakuru ;
● au sud, est Nderit Gate.
Comme dans tous les parcs, des règles de sécurité sont à observer durant vos safaris :
● respecter la faune et s'en méfier. En effet, vous êtes sur le terrain des animaux et en milieu sauvage, il faut en avoir conscience. Il est donc important de garder une bonne distance entre eux et vous ;
● respecter les horaires : entrée à partir de 6h et sortie avant 18h ;
● ne pas nourrir les animaux ;
● rester discret : pas de bruits ou de mouvements brusques en présence d'animaux ;
● ne pas sortir de votre véhicule, excepté dans les lieux prévus à cet effet ;
● ne pas dépasser les 40 km/h et ne pas sortir des pistes.
Toutes nos idées de circuits au Kenya
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.