Mombasa est une ville portuaire appréciée par les voyageurs pour son patrimoine culturel et ses magnifiques plages de sable blanc. Située au sud du Kenya, Mombasa est composée de l'île de Mvita, où se situe la vieille ville, et d'une zone métropolitaine. Cette dernière est reliée à Mvita par des ponts et des bacs.
Seconde plus grande agglomération du Kenya en termes de population, Mombasa ne manque pas d'intérêt.
Au sommaire
Où se trouve Mombasa ?
Nichée sur la côte sud-est du Kenya, Mombasa s'étend majestueusement le long de l'océan Indien à 440 kilomètres de Nairobi. Son emplacement stratégique en fait la principale porte maritime de l'Afrique de l'Est, avec son port naturel en eaux profondes de Kilindini.
La ville s'articule autour de l'île historique de Mvita, reliée au continent par des ponts modernes. Cette configuration unique lui confère un charme particulier, entre Old Town aux ruelles préservées et quartiers contemporains s'étirant vers l'intérieur des terres.
Les célèbres défenses d'éléphant qui enjambent Moi Avenue symbolisent l'entrée de cette cité où se mêlent influences swahilies, arabes et indiennes. Les récifs coralliens qui bordent son littoral créent une barrière naturelle, abritant des plages aux eaux turquoise prisées des voyageurs du monde entier.
L’environnement de Mombasa au Kenya
La cité de Mombasa est composée de 4 divisions administratives :
● l'île de Mvita où la ville de Mombasa a originellement été fondée vers 900 ap. J.-C ;
● Changamwe où se trouve l'aéroport ;
● Kisauni où se trouvent les plus grands bidonvilles de Mombasa, mais aussi les magnifiques plages de Nyali, Shanzu, ou encore Bamburi. Ces dernières sont bien souvent bordées d'hôtels de luxe où aiment se prélasser les touristes ;
● Likoni.
Le littoral de Mombasa est précédé d'une plage de sable blanc, formée par les coquillages et récifs coralliens.
Quelle est l'histoire de Mombasa ?
Du fait de sa position stratégique d'île côtière sur la route maritime des Indes, Mombasa devint vite un axe stratégique pour les commerçants arabes. C'est pour cette raison que la ville de Mombasa fut créée en l’an 750. Dès lors, elle devint vite incontournable pour les premières embarcations d'import-export. Elle fut par exemple le port d'embarquement pour l'or, l'ivoire, ou encore les épices.
Cette situation privilégiée en fit une ville convoitée par tous, ce qui provoqua plusieurs conflits durant 500 ans environ. Les Portugais notamment ont pillé la ville par deux fois, avant de s'y installer en 1529. Puis, ils se firent chasser en 1832, sous les ordres du sultan Saïd ben Sultan al-Busaïd.
Enfin, la ville passa sous contrôle britannique de 1898 à 1905, et devint alors le principal port et la capitale de l'Afrique orientale britannique.
Que faire et que voir à Mombasa, Kenya ?
Le centre-ville, son architecture et le fort Jesus
L'architecture de la vieille ville de Mombasa, ses belles couleurs et son ambiance attirent nombre de visiteurs. Notamment la rue Biashara, où se mêlent boutiques d'artisanat, spécialités culinaires, marché aux épices et et beaux tissus locaux.
Autre lieu à visiter, le Fort Jésus. Cette forteresse destinée à protéger l'entrée du port a été érigée entre 1593 et 1596 par les Portugais. Endommagée à plusieurs reprises suite à différentes attaques, elle finit par servir de prison durant 4 ans suite à l'indépendance du pays. Depuis 2011, le fort est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, et abrite un musée qui permet de comprendre son histoire.
Enfin, le centre-ville comporte d'autres lieux d'intérêt comme la mosquée de Mombasa et celle de Basheikh, le temple de Shree Cutch Satsang Swaminarayan, et la cathédrale du mémorial de Mombasa.
Les plages de Mombasa (Diani, Bamburi beaches...)
C'est non loin de Mombasa que vous pourrez découvrir la belle plage de Diani. Cette dernière a été élue première destination balnéaire d'Afrique pour la cinquième fois depuis 2015. Rien d'étonnant avec ses magnifiques plages de sable blanc et ses eaux translucides abritant des dauphins, et offrant une visibilité parfaite pour le snorkeling. On peut aussi y pratiquer le surf et le kite-surf.
Cependant, Diani beach n'est pas la seule plage paradisiaque aux alentours. En voici quelques-unes :
● Tiwi Beach
● Nyala Beach
● Shanzu Beach
● Bamburi Beach
● Kikambala Beach
Le Parc Haller
Le Parc Haller est une réserve animalière luxuriante de 75 hectares située à Bamburi, non loin de Mombasa. Ce parc abrite des hippopotames, crocodiles, girafes, des élans, des singes verts, ou encore des oryxs, des buffles ou des serpents. C'est donc l'endroit idéal pour se balader et découvrir des animaux sauvages. Mais c'est aussi l'occasion de rencontrer les stars des lieux : Owen l'hippopotame, et Mzee la tortue, liés par une amitié unique et intense. Tout a commencé lorsque Mzee a appris à Owen, alors orphelin, à manger et à dormir. Un lien mère/enfant fort s'est alors formé. Aujourd’hui encore, il est très touchant de les voir communiquer.
Le parc national marin de Mombasa
Le parc national marin de Mombasa offre des paysages fabuleux aux eaux translucides. De plus, il compte une vie marine très riche. L'idéal pour pratiquer le snorkeling et la plongée sous-marine. L'occasion peut-être de croiser des étoiles de mer, des dauphins, ou encore des tortues.
Une croisière en boutre
Au départ de Mombasa, vous pourrez opter pour une croisière en boutre, voilier traditionnel du Kenya. En général, ces balades incluent un repas typique de poissons, et des arrêts snorkeling pour découvrir les fonds marins.
Conseils pratiques pour visiter Mombasa
Comment rejoindre la ville de Mombasa ?
Pour rejoindre Mombasa, rien de plus simple. Des vols internationaux permettent de vous y rendre directement via l'aéroport international Moi, situé à 10 kilomètres de la ville.
Si vous souhaitez vous rendre à Mombasa depuis Nairobi, c'est également très facile puisque la ville est reliée à la capitale par des vols internes quotidiens, une ligne de chemin de fer, et une autoroute.
Comment se déplacer à Mombasa ?
Les visiteurs disposent de plusieurs options pratiques pour explorer la cité portuaire. Les tuk-tuks constituent un moyen rapide et économique de sillonner les quartiers, tandis que les taxis offrent plus de confort pour vos déplacements.
Pour relier le centre aux plages, les matatus (minibus locaux) desservent régulièrement les zones balnéaires comme Nyali ou Bamburi. Un ferry gratuit assure la traversée entre l'île principale et le continent, une expérience à ne pas manquer.
À noter : Le réseau de bus urbains propose des liaisons entre les principaux points d'intérêt. Pour plus de liberté, la location de voiture reste une option intéressante. N'oubliez pas qu'au Kenya, la conduite se fait à gauche.
Où loger à Mombasa et ses environs ?
Pour votre séjour à Mombasa, le quartier de Nyali propose des hébergements modernes avec vue sur l'océan Indien, tandis que la vieille ville séduit par ses maisons swahilies reconverties en boutique-hôtels aux portes en bois sculptées. Les voyageurs de passage apprécient le secteur animé de Bamburi pour ses resorts en bord de mer. Les budgets plus serrés trouveront leur bonheur dans les guesthouses familiales de Mtwapa, à 30 minutes du centre.
Quand partir à Mombasa ?
Mombasa jouit d’un taux d’ensoleillement élevé, et d’une température agréable tout au long de l’année. Les températures moyennes s’échelonnent de 28°C à 33°C. Dans l’eau, la température descend rarement sous les 25°C. À noter que les mois pluvieux sont les mois d'avril, mai, novembre et décembre.
La meilleure période pour faire un voyage à Mombasa est donc de janvier à février, et de juillet à septembre. Cela tombe bien puisque ce sont les mois idéaux pour faire un safari. Vous pouvez donc facilement faire un voyage couplant farniente et safari au Kenya.
Durant la saison sèche, vous profitez d'un cadre idéal pour les activités nautiques et les excursions culturelles. Les festivals swahilis animent alors les ruelles de la vieille ville, tandis que les eaux cristallines invitent à la plongée.
Les amateurs de plaisirs balnéaires apprécieront particulièrement août et septembre, quand les brises marines rafraîchissent agréablement l'atmosphère. Une période parfaite pour combiner la visite des sites historiques le matin et le farniente sur les plages l'après-midi.
À noter : La saison des pluies, d'avril à mai puis de novembre à décembre, propose des tarifs plus avantageux et des paysages verdoyants, mais limite certaines activités en plein air.
3 raisons de visiter Mombasa
Mombasa concentre de nombreux atouts qui raviront les voyageurs adeptes de farniente, de dépaysement, de culture, et de sports nautiques :
● de magnifiques plages de sable blanc ;
● une culture et une histoire riches ;
● une faune marine exceptionnelle.
Toutes nos idées de circuits au Kenya
Safaris de charme au Kenya
Partez à la découverte des cinq parcs majeurs du Sud Kenya ! Découvrir ce circuitSavane et Océan Indien
Une traversée du Lac Nakuru jusqu’aux rives de l’Océan Indien. Découvrir ce circuitPiste Masai Sud : de Nairobi à la côte Mangrove
Un circuit alliant rencontres avec les locaux et découverte de la faune et de la flore Kenyane. Découvrir ce circuitLe Roi Lion en famille
Un safari en famille, alliant découverte du Kenya et relaxation au bord de l’Océan Indien. Découvrir ce circuitRandonnées au Kenya
Découverte du Kenya, alternant treks, promenade, culture et plage de sables blancs. Découvrir ce circuitAscension du Mont Kenya : Voie Sirimon
Ascension Mont Kenya Découvrir ce circuitNous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.