D'une envergure de 696 km², et perchée à une altitude allant de 1660 à 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer, Nairobi est la capitale et la plus grande ville du Kenya. C'est également un passage obligé pour tous les voyageurs arrivant en avion, puisque l'aéroport international Jomo-Kenyatta s'y trouve.
Mégalopole très dynamique, Nairobi joue un rôle majeur dans l'économie du pays, notamment dans les secteurs de la finance et du tourisme. C'est également un lieu phare pour la formation universitaire, puisque la ville abrite deux des plus grandes universités d'Afrique !
Cependant, ce centre urbain est également une étape à ne pas manquer pour les amoureux des animaux. En effet, la ville, également surnommée Green City in the Sun, abrite notamment le parc national de Nairobi. Dans cette grande réserve vivent lions, girafes, zèbres, et même des rhinocéros noirs, une espèce menacée.
Focus sur une ville qui mérite qu'on lui consacre quelques jours !
Histoire de la ville de Nairobi
L'existence de Nairobi en tant que mégalopole est directement liée à l'histoire de la compagnie de chemin de fer Kenya Uganda Railway, reliant Ouganda et Kenya. Lorsque la ligne atteignit le village de Nairobi en 1899, Sir George Whitehouse, l'ingénieur en chef, décida de déplacer le siège de la compagnie de chemin de fer de Mombasa à Nairobi. Suite à cela, ce village devint rapidement le centre commercial névralgique du protectorat de l'Afrique orientale britannique.
Puis, Nairobi fut reconstruite au début des années 1900, après avoir été ravagée par la peste et par un grand incendie.
C'est en 1905 que Nairobi devient officiellement la capitale de l'Afrique orientale britannique. Enfin, suite à l'avènement de la République du Kenya le 12 décembre 1963 , elle en devint la capitale en 1964.
A voir à Nairobi
Le parc national de Nairobi
Nous vous l'indiquions, Nairobi a la particularité d'abriter un parc national à quelques kilomètres de son centre-ville.
Créé en 1946, le parc de 120 km² a la particularité de n'être clos que sur trois côtés. En effet, la partie sud est laissée ouverte pour permettre aux animaux comme les zèbres et les gnous de migrer.
Dans ce parc, les principaux animaux de la savane se laissent observer : girafes, lions, mais aussi le rarissime rhinocéros noir, que l'on peut admirer ici dans des conditions optimales. À l'extrémité est du parc, un sentier permet également d'observer des hippopotames sur la rivière de l'Athi, mais également des tortues, des varans, et de nombreuses espèces d'oiseaux.
Le Giraffe Center
Situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Nairobi, le Giraffe Center a vu le jour en 1979. A la base, il a été fondé comme programme d'élevage pour les girafes de Rothschild, espèce au bord de l'extinction. En effet à l'époque, le nombre de girafes de Rothschild à l'état sauvage était estimé à 130.
Aujourd'hui, grâce aux efforts du Giraffe Center et d'autres programmes similaires, la population de girafes sauvages de Rothschild est passée à environ 1500 individus.
Désormais, cette organisation à but non lucratif a pour objectif d'élever des girafes, mais aussi d'éduquer à la conservation la population, tout particulièrement les écoliers kényans.
Le Sheldrick Wildlife Trust
Fondé en 1977, le Sheldrick Wildlife Center Trust est connu pour son programme de sauvetage des éléphants orphelins et de réhabilitation de la faune au Kenya. Mais il s'occupe également de la conservation, de la préservation, et de la protection de la faune. Le travail de ce centre inclut de nombreuses missions. Parmi elles :
● un programme de lutte contre le braconnage ;
● la sensibilisation des populations à la protection de la faune sauvage ;
● la prise en charge d'animaux blessés ;
● le sauvetage, l'élevage, et le nourrissage des bébés éléphants et rhinocéros orphelins.
Pour atteindre ses objectifs, le centre travaille en étroite collaboration avec le Kenya Wildlife Service, le Kenya Forest Service, et les communautés locales. Ainsi, depuis sa création, le centre a sauvé plus de 263 éléphanteaux !
Le centre ouvre ses portes aux visiteurs seulement une heure chaque matin, de 11h à 12h. Vous assisterez alors au nourrissage au biberon des éléphanteaux qui a lieu à 11h ! Les réservations se font en ligne.
Le Maasai Market
Le Maasai market est un marché en plein air rassemblant un large choix d'artisanat africain. Par exemple, des bijoux colorés en perles, des tissus, des ustensiles de cuisine, des sacs, ou encore des vêtements. Un vrai régal pour les yeux et pour les amateurs d'artisanat africain !
Si le marché se tient dans plusieurs endroits de la ville durant la semaine, le plus important et populaire a lieu derrière l'hôtel Hilton. Il y prend place chaque samedi, généralement de 8 heures du matin à 18 h.
L'idéal pour faire le plein de souvenirs à ramener.
Le Musée Karen Blixen
Ce musée prend place dans l'ancienne maison de Karen Blixen, autrice de l'ouvrage à succès Out of Africa. Il a ouvert ses portes en 1986, quelques mois après la sortie du film éponyme s'inspirant de la vie de Karen Blixen dans l'ancienne colonie. On peut d'ailleurs y retrouver des objets issus du tournage du film.
Le Kenya railway museum
Ce lieu retrace l’histoire du chemin de fer en Afrique de l'Est, histoire directement liée à celle de la ville de Nairobi. Le musée rassemble des photographies d'époque, des modèles de train, des anecdotes, et même de vieilles locomotives au sous-sol.
Le Nairobi National Museum
Voici un musée qui vaut la visite ! En effet, il retrace toute l'histoire du pays à travers une collection paléontologique très fournie. Cette dernière rassemble crânes et objets fossilisés, peintures rupestres, mais aussi des objets ethnographiques comme des bijoux, instruments de musique, armes, tissus, masques, peintures et photos.
La section animale expose quant à elle des spécimens surprenants. Ne manquez pas également la salle consacrée à la culture swahilie ! Notez qu'une galerie d'art propose à la vente des œuvres d'artistes locaux.
La Mosquée Jamia
Construite au début du XX° siècle dans le style arabe, la Mosquée Jamia compte parmi les plus grands lieux de culte du Kenya. Elle présente trois dômes d’argent et des minarets ouverts sur Kigali Road. Mais ce n'est pas tout, puisque la mosquée abrite également une école de couture, un centre d'apprentissage de langue des signes et une clinique !
Le Bomas of Kenya
Le Bomas of Kenya est un centre culturel présentant des habitations d'une douzaine de tribus kényanes à l'échelle. Mais ce centre vaut surtout le coup d'œil pour ses spectacles de danses traditionnelles. Ces derniers sont donnés quotidiennement par une troupe de danseurs talentueux, dans un théâtre pouvant accueillir pas moins de 3500 spectateurs.
Conseils pratiques pour visiter Nairobi
On conseille de visiter Nairobi de janvier à février, ou alors entre août et septembre. Les quartiers de Pangani et de Estleigh au nord-est de la ville sont déconseillés pour des raisons de sécurité. De plus, comme dans toutes les grandes villes, la prudence est de mise le soir venu. Il est ainsi conseillé de ne pas marcher dans la rue seul le soir, et de se déplacer systématiquement en taxi.
De même, restez vigilant aux pickpockets et aux petites arnaques. Soyez le plus discrets possible, et n’arborez aucun objet de valeur de façon ostentatoire. Vous veillerez à laisser ces derniers dans le coffre de votre hôtel.
Les 5 raisons de visiter Nairobi
Loin d'être une simple ville de transit, Nairobi vaut que l'on y passe quelques jours pour :
● ses lieux culturels ;
● sa nightlife trépidante ;
● son parc national abritant des rhinocéros noirs ;
● ses centres Sheldrick Wildlife Trust et Giraffe Center qui raviront les amoureux des animaux ;
● les nombreux safaris qui partent de la ville.
Toutes nos idées de circuits au Kenya
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.