La ville d'Ambanja se situe au nord de Madagascar, dans la région de Diana. Sa position stratégique en fait un incontournable si vous comptez visiter Diego Suarez, et l’île de Nosy Be. Cependant, avec ses nombreuses plantations de cacao, café, ou encore ylang-ylang pour ne citer qu'elles, la "Vallée des parfums" a bien plus à offrir. Retour sur une ville méconnue des voyageurs.
L’environnement d'Ambanja
Ambanja est surtout connue pour sa proximité (18 kilomètres) avec le port d'Ankify qui relie l'île de Madagascar à Nosy be en bateaux. Une situation qui en fait une étape incontournable pour tous voyages entre Diego Suarez et les îles de Nosy Be, Nosy Sakatia, ou encore Nosy Komba.
Mais ce n'est pas tout, puisque la ville d'Ambanja se trouve au cœur d'une belle vallée fertile. Un environnement où s'épanouissent de grandes plantations de cacao, mais aussi de café, vanille, poivre, tabac, noix de cajou ou ylang-ylang...
A faire à Ambanja
Visite d'une plantation de cacao
Saviez-vous que les fèves de cacao malgaches étaient parmi les plus réputées au monde ? Bien que le cacao malgache ne représente qu'une infime part de la production mondiale (entre 1 et 5 %), il est particulièrement prisé pour son espèce rare, le "criollo". Ce chocolat est en effet reconnu dans le monde entier pour sa faible amertume, mêlée à un goût prononcé.
Le criollo n’est pas le seul à avoir du succès, puisque le chocolat forastero et trinitario sont également appréciés par de nombreux maîtres-chocolatiers venus des quatre coins du monde.
Si le chocolat d'Ambanja a un goût si caractéristique, cela est dû à sa plantation particulière, en sous-bois. Ainsi, ne manquez pas la visite d'une des nombreuses plantations, comme celles des établissements Millot datant de plus d'un siècle. L'occasion d'en savoir plus sur toutes les étapes de la culture du cacao, mais aussi sa transformation en délicieux chocolat.
Les amateurs pourront également poursuivre la découverte, avec la visite d'une plantation de café ou de vanille.
Découverte des réserves naturelles alentour
● La Réserve Forestière d’Ambohidravy se trouve à 15km d’Ambanja. Elle se compose de mangroves, d'un massif forestier, est est sillonnée par le fleuve Sambirano. Vous pouvez donc choisir de visiter la réserve à pied, ou en pirogue.
● La Réserve Spéciale de Manongarivo peut également se visiter à 35 km d'Ambanja. Elle abrite de nombreuses cascades et de belles forêts de haute altitude. Côté faune, la réserve est l'habitat de pas moins de 12 espèces de primates, et plus de 100 espèces d'oiseaux.
● Le Parc national de Sahamalaza demandera un petit détour, étant donné qu'il se trouve à 96 km d'Ambanja. Mais ce parc national marin et réserve de biosphère vaut le déplacement. En effet, il abrite trois types d’habitats différents : les forêts denses et sèches, les mangroves, et les récifs coralliens. Ses paysages marins sont de toute beauté, particulièrement au niveau de la baie de Sahamalaza, des îles Radama et des formations coralliennes. Elles cachent une vie sous-marine riche, avec pas moins de 218 espèces de coraux et d'invertébrés, 3 espèces de tortues marines, et 251 espèces de poissons.
Visite de la presqu’île d’Ambato
Située à 25 km d'Ambanja, la baie d'Ambato fait face à l'île Nosy Faly. Cette dernière est aujourd'hui un lieu sacré où se trouvent les sépultures de la dynastie des Sakalava Bemazava qui régnait auparavant dans la région.
La presqu'île d'Ambato se découvre avec plaisir, entre superbes baignades et randonnées à pied ou à vélo. De plus, le sommet de son ancien phare vous offrira une superbe vue panoramique sur le littoral. Ainsi, de là-haut, vous pourrez contempler Nosy Komba, Nosy Be et l'archipel de Mitsio.
Découverte de la ville d'Ambanja
Ambanja a conservé quelques vestiges de son passé colonial. Fait surprenant, la structure métallique de sa cathédrale est issue de l'ancienne gare de Strasbourg !
Vous pourrez finir votre journée en beauté en vous prélassant dans les eaux chaudes des anciens thermes de Migioky.
H2 : Les 5 raisons d'aller à Ambanja
● Une ville peu touristique ;
● les grandes plantations qu'il est possible de visiter ;
● la culture du cacao reconnue au niveau mondial ;
● les huiles essentielles comme celles d'ylang-ylang, vétiver, ou basilic, produites dans la région, et qui lui ont donné le surnom de « vallée des parfums » ;
● une ville constituant une étape clé pour tout voyage au nord de Madagascar.
Le meilleur moment pour y aller
Vous pourrez profiter d'une météo agréable à Ambanja entre les mois de mai et octobre, avec une préférence pour les mois de juillet à septembre.
En ce qui concerne la température de l'eau, elle y est agréable toute l'année.
Toutes nos idées de circuits à Madagascar
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.