A Madagascar, la ville d'Antsirabe est généralement la première étape d'un voyage le long de la RN7. Troisième ville la plus importante de l'île en termes de taille, Antsirabe est aussi la ville la plus fraîche de Madagascar. En effet, elle culmine à 2000 mètres d'altitude. Elle est également connue pour ses thermes et ses lacs, lui ayant valu le surnom de "ville eau".
L’histoire d'Antsirabe
Grâce à son climat frais et ses eaux thermales, Antsirabe est également surnommée la Vichy malgache. Ainsi, la ville a été fondée en 1872 par un missionnaire luthérien norvégien nommé T.G. Rosaas pour en faire un centre de retraite.
S'en suivit l'exploitation des sources d'eau thermale pour leurs multiples vertus. C'est ainsi qu’Antsirabe attira de nombreuses personnalités venues soigner leurs rhumatismes.
A voir à Antsirabe
Les monuments de la ville d'Antsirabe
La ville d'Antsirabe a conservé plusieurs vestiges de l'époque coloniale :
● La cathédrale, reproduction miniature des cathédrales européennes. Bâtie dans les années 50, elle présente un intérieur coloré de bleu et blanc, et de nombreux vitraux.
● L’Allée de la Gare, avec au bout la gare d'Antsirabe qui ne transporte plus de passagers depuis de nombreuses années.
● L'Hôtel des Thermes, construit dans les années 1920, surplombe le centre-ville. S'il offrait auparavant des cures thermales, l'établissement est depuis devenu un hôtel de luxe.
Les marchés d'Antsirabe
Plusieurs marchés existent à Antsirabe, l'occasion de découvrir l'ambiance locale et les multiples trésors de la région :
● Le plus grand marché à ciel ouvert de l'île est celui de Sabotsy. Il a lieu tous les samedis. Vous y trouverez absolument tout, des vêtements aux animaux, en passant par les poissons et fruits et légumes. En effet, le marché rassemble pas moins de 3000 commerçants, et s'étend sur environ 4,50 ha.
● Antsenakely est le petit marché du centre ville. Il a lieu tous les jours.
● Le marché de pierres Cercle Mess qui se tient dans l’enceinte de l’ancien cercle de garnison d’Antsirabe. Vous y trouverez une trentaine d'échoppes proposant des pierres sous toutes leurs formes : polies, taillées, ou montées en bijoux.
Les lacs
La ville d'Antsirabe est entourée de nombreux lacs volcaniques :
● Lac Andraikiba qui se trouve à 7 km de la ville, et dont une piste permet de faire le tour.
● Lac Tritriva situé à 17 km d'Antsirabe. Toute sa beauté se révèle à la lumière du soleil, permettant de découvrir les différentes nuances de bleu. Vous pouvez également faire le tour du lac pour admirer sa forme rappelant celle de l'île de Madagascar. Le lac se découvre à pied, à VTT, ou encore en kayak. Vous pourrez également y pratiquer l'escalade et la tyrolienne. Pour la petite histoire, le lac de Tritriva est sacré pour la population. En effet, la légende veut qu'un couple d’amoureux se soit jeté dans le lac après que leurs parents leur aient interdit de se marier. On dit que leurs cadavres auraient donné vie à deux arbres semi-aquatiques aux troncs enchevêtrés.
Ascension du mont Ibity
Le mont Ibity culminant à 2200 mètres d'altitude se situe à 30 km au sud d'Antsirabe. Pour le découvrir vous pourrez faire la grande boucle de 8 heures, ou un plus petite de 5 heures.
Quel que soit votre choix, votre randonnée vous permettra de découvrir des tombeaux anciens, des paysages lunaires, des grottes et différentes plantations.
Du sommet du mont Ibity c'est une superbe vue à 360° qui vous attend. Vous pourrez ensuite vous rafraîchir dans les cascades naturelles du mont.
Découverte de l'artisanat local
L'artisanat d'Antsirabe est riche, et se rassemble autour du village des artisans. Vous pourrez notamment y découvrir :
● fabrication d'objets et bijoux en corne de zébu ;
● filature de soie sauvage ;
● fabrication de papier ;
● broderie traditionnelle ;
● batik (méthode de peinture sur tissus) ;
● fabrication d'objets miniatures comme des vélos ou tuk-tuk.
Les bains et eaux thermales d'Antsirabe
Le centre thermal d'Antsirabe se situe en plein centre ville, juste en face de l'Hôtel des Thermes. Il est connu pour ses cures de remise en forme et soins autour de l'eau thermale locale. Naturellement chaude, cette dernière est riche en fer, sodium, magnésium, calcium, et potassium. Une composition permettant de soulager plusieurs maladies dermatologiques, osseuses, ou encore rhumatismales.
Les 3 raisons d'aller à Antsirabe
● Les superbes lacs volcaniques ;
● ses thermes et son eau aux multiples vertus ;
● sa ville très agréable.
Le meilleur moment pour aller à Antsirabe
La température moyenne maximale à Antsirabe est de 21°C sur l'année, et il tombe en moyenne 2830 mm de pluie sur toute l'année. Pour profiter au maximum d'Antsirabe, préférez vous y rendre durant les mois de mai, septembre, et octobre, mois correspondant à la saison sèche. Évitez les mois allant de mi- décembre et mi-avril à cause des risques de cyclones.
Toutes nos idées de circuits à Madagascar
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.