Fianarantsoa est située sur la RN7, dans les Hautes Terres de Madagascar. Une position qui en fait un carrefour routier de l'île. Capitale de la région de Fianarantsoa, la ville est connue pour son organisation sur trois étages, sa richesse culturelle, gastronomique, mais aussi les nombreuses visites à faire aux alentours. Découverte d'un incontournable de votre voyage à Madagascar.
L’histoire de Fianarantsoa
La ville de Fianarantsoa a été fondée par la reine Ranavalona Ire en 1831. On l'a bâtie sur la colline Ivoegnana, du fait de sa situation protégée. Lorsque la reine voulut faire de la ville une ville médiatrice entre le sud de Madagascar et Antananarivo la capitale, le gouverneur reçut la charge d'enseigner les bonnes manières de la capitale à la population. C'est ainsi que vint le nom de Fianarantsoa, soit "là où on apprend le bien" en malgache.
La ville a depuis toujours été considérée comme la capitale intellectuelle du pays. Ainsi, la localité abrite de nombreuses écoles, comme l'Ecole Nationale Militaire, l'université de Fianarantsoa et l'Ecole Nationale d’Informatique.
L’environnement de Fianarantsoa
L'un des particularité de Fianarantsoa est son organisation sur trois étages avec la ville :
● Haute comportant des maisons traditionnelles et de nombreuses églises ;
● Coloniale comprenant de nombreux bâtiments administratifs et située sur la colline de Tsianolondroa
● Basse, extension plus récente de la ville qui occupe une grande zone, englobant les collines en périphérie.
A faire
Découverte de la culture de Fianarantsoa
La ville compte une cinquantaine d'églises, mais aussi la célèbre cathédrale, surnommée Vatican de Fianarantsoa. On retrouve également la Grande Mosquée.
Les adeptes de musées pourront découvrir le musée ethnographique Faniahy donnant un bon aperçu de la culture locale. L'idéal pour en apprendre plus sur les traditions Betsileos, et leur vie quotidienne.
Voyage à bord de la mythique Micheline
Fianarantsoa permet de rejoindre de nombreuses destinations touristiques de Madagascar. Vous pourrez notamment vous rendre à Manakara, à l'est du pays, à bord d'une Micheline. Cet autorail léger, créé dans les années 1930 par la société Michelin, est doté de roues équipées de pneus spéciaux. Madagascar est le seul pays ayant encore des Michelines en activité !
De plus, le trajet Fianarantsoa-Manakara offre des paysages de toute beauté. L'assurance de vivre un voyage pittoresque unique en son genre. La ligne vous permet également de rejoindre l’unique plantation de thé de l'île située à Sahambavy.
Les circuits viticoles
Fianarantsoa est la seule région produisant du vin de Madagascar. Parmi eux, on compte le "Château Verger", ou encore le "Coteaux d'Ambalavao". Les coteaux de Betsileo se dégustent dans tout le pays et s’exportent également en Afrique du Sud. Si la découverte de ces crus vous intéresse, vous pouvez participer sur une demi-journée à l'un des circuits viticoles des vignobles d'Isandra et de Famoriana. Vous aurez alors la possibilité d'en apprendre plus sur leur fabrication, et de déguster des vins rouges, rosés, blancs et gris.
Parc du Ranomafana
Le parc du Ranomafana se trouve à 60 km de Fianarantsoa. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est composé d'une belle forêt tropicale dense humide, d'une forêt de bambous, et d'un marécage. On y trouve également de nombreuses piscines naturelles et cascades.
Quatre circuits vous permettent de partir à la découverte de la faune et de la flore locales. Le parc abrite notamment 257 espèces d'oiseaux, 12 espèces de lémuriens, et 90 de papillons. Côté flore, de nombreuses plantes endémiques et rares sont recensées comme des fougères, une centaine d'orchidées, ou des bambous. On y trouve également des bois durs tropicaux comme le mata, le palissandre et le varongy.
Circuit du thé
Sahambavy, petite ville de bord de lac située à 43 km de Fianarantsoa, est l’unique productrice de thé de Madagascar. Elle est surnommée « le champ des femmes ». La production de thé à Madagascar remonte à l'importation de plants kényans il y a plusieurs décennies de cela. Grâce au climat humide et à l'altitude de 1200 mètres, les champs de thé se sont multipliés, couvrant plus de 300 hectares. La production permet ainsi de récolter à la main 20 tonnes de feuilles par jour.
Découvrir la tradition du thé, c'est aussi partir à la découverte des traditions de la région. A travers votre visite, vous en saurez plus sur sa culture, et toutes les étapes de sa transformation, du séchage à la torréfaction, en passant par le filtrage. Vous terminerez bien évidemment par une dégustation du breuvage.
Les 4 raisons d'y aller
● Une richesse culturelle et historique unique ;
● des atouts gastronomiques avec les vignobles et plantations de thé ;
● des sites naturels alentours ;
● la possibilité de voyager à bord des dernières Michelines en activité au monde.
Le meilleur moment pour y aller
Pour éviter la saison des pluies et bénéficier du meilleur climat possible, nous vous conseillons de visiter Fianarantsoa durant les mois de mai à octobre.
Toutes nos idées de circuits à Madagascar
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.