Afrique

Kitesurf à Madagascar

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - Michail_Vorobyev

Sport de glisse consistant à surfer sur l'eau avec une planche, tout en étant tracté par une aile ou voile, le kitesurf à Madagascar ravira les voyageurs en quête de sensations fortes. Avec ses côtes sauvages et son eau turquoise, l'Île Rouge offre un décor idyllique pour la pratique de ce sport. De plus, les conditions météorologiques idéales permettent de pratiquer ce sport toute l'année. Nous vous présentons donc quelques-uns des meilleurs spots pour la pratique du kitesurf à Madagascar, ainsi que la saison idéale pour en profiter.

Où et quand faire du kitesurf à Madagascar ?

Pour la pratique du kitesurf à Madagascar vous aurez le choix entre plusieurs spots. Les débutants trouveront plusieurs écoles, surtout au nord du pays, pour s'initier à la pratique du kitesurf en toute sécurité.

Diego Suarez au nord

La baie de Sakalava située à 20 km de Diego Suarez est considérée comme l'un des plus beaux spots de kitesurf au monde.

En effet, ce spot combine paysages d'une beauté à couper le souffle, et conditions de navigation inégalables. L'avantage est que le vent y souffle toute l'année. Cependant les conditions sont idéales quand le vent se renforce, de fin mars à novembre. Autre atout, la baie offre des conditions sécuritaires pour débuter en kitesurf, et un superbe flat ainsi que de la vague de reef.

Le second spot de kitesurf reconnu à Diego Suarez est le lagon de Babaomby. D'une surface de 12 kilomètres de long sur 3 de large, ce lagon est entouré par une grande barrière de corail. Ainsi, le spot est aussi bien adapté aux débutants qu'aux kitesurfeurs expérimentés. Pour ceux qui souhaiteraient s'initier à ce sport de glisse, il est recommandé de se rendre à Babaomby aux mois d'avril, mai, et novembre. En effet, à cette période le vent soufflant entre 15 et 25 nœuds offre des conditions idéales. En revanche, pour les autres kitesurfeurs, la période allant de mai à fin novembre convient parfaitement.

Ile Sainte Marie à l'est

Située à l'est de Madagascar, l'île Sainte Marie est un spot de surf relativement récent. En effet, connue pour ces belles plages de sable blanc, et ses fonds marins paradisiaques pour la plongée, l'île est également le rendez-vous des kitesurfeurs depuis 2018. La plupart des clubs de kitesurf sont situés face au lagon de l'Ankarana. Durant l'hiver austral, entre mai et septembre, les vents constants et dominants Sud/Sud-Est offrent des conditions idéales.

Anakao à l'ouest

Village de pêcheurs Vezo connu pour la pratique du surf, Anakao offre également de superbes sites pour la pratique du kitesurf.

Vous pourrez ainsi pratiquer :

● juste en face de votre hôtel, dans le beau lagon d’Anakao. Un spot idéal pour les débutants comme les freeriders.

Flame Bowl pour ses belles vagues.

Jelly baby plutôt réservé aux confirmés avec son reef affleurant.

La meilleure période pour faire du kitesurf à Anakao est entre les mois de juin et octobre. Sachez que d'autres spots peu fréquentés sont praticables entre Tuléar et Fort Dauphin comme Lavanono.

La meilleure saison pour faire du kitesurf à Madagascar

La période allant de mai à octobre est généralement considérée comme la meilleure saison pour le kitesurf. En effet, c'est là que les vents alizés soufflent de façon régulière, offrant des conditions idéales. Cependant, ces informations sont à nuancer en fonction de la région où vous vous rendez, mais aussi de votre niveau. Le mieux reste donc de vous renseigner directement auprès de votre école de kitesurf locale.

Quel matériel est nécessaire ?

Que vous possédiez le vôtre ou qu'il soit fourni par votre école, le matériel basique de kitesurf se compose de :

L'aile de kitesurf permettant de se tracter. Sa surface doit être adaptée aux conditions du jour, mais aussi à votre poids et à votre niveau. Les plus couramment utilisées mesurent de 7 à 12 mètres. Vous aurez le choix entre une aile à boudin qui se gonfle, ou une aile à caisson.

La planche de kitesurf devant être adaptée au niveau et aux conditions. Les planches les plus polyvalentes sont les twin-tip qui correspondent généralement à la plupart des sites de Madagascar.

● La barre et le leash pour piloter l'aile et être attaché. Le leash permettant de rattacher le harnais à l'aile

le harnais ceinture ou culotte permettant de compenser la traction du kite avec le corps, et ainsi de soulager les bras.

● Le coupe-ligne permettant de couper les lignes en cas de pépins. Indispensable pour des raisons de sécurité !

Vous aimerez aussi

Nationale 7 de Madagascar

Séjour à Madagascar

Plongée à Madagascar

Chauffeur guide Madagascar

Circuits à Madagascar

Surf à Madagascar

Safari à Madagascar

Jet ski à Madagascar

Excursions à Madagascar

Randonnées à Madagascar

Nosy Komba à Madagascar

Trekking à Madagascar

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.