Sorte de petit singe que l'on ne trouve qu'à Madagascar, le lémurien est un animal emblématique de la grande île, à commencer par le Lémur Catta. Outre ce spécimen, il existe une centaine d'espèces de lémuriens à Madagascar. Certains, sont bruns, d'autre ont la fourrure rouge, d'autres encore sont tout blanc, d'autres sont complètement gris ou ont une fourrure noir et blanche qui tranche avec la couleur de leurs yeux qui peuvent être orange, vert ou noir selon les espèces. Ne manquez pas d'aller à la rencontre des lémuriens de Madagascar dans les forêts, réserves naturelles et parcs malgaches.
Le lémurien
Petit primate attendrissant et curieux, le lémurien de Madagascar est unique en son genre. Il est d'ailleurs peu approprié de parler de lémurien en précisant "de Madagascar", car les lémuriens n'existent qu'à Madagascar. Ainsi, le lémurien de Madagascar est un animal endémique qui se décline en plusieurs espèces, et qui en plus d'être l'un des plus "mignons" animaux sauvages de la grande île, est aussi l'un des moins farouches. Les lémuriens se laissent facilement approcher, et même à l'état sauvage, là où ils n'ont quasiment jamais de contact avec l'homme, ils n'hésitent pas à nous grimper sur les épaules pour venir prendre le morceau de banane qu'on leur tend.
Évidemment, dans les forêts sauvages, il faut éviter de les nourrir afin qu'ils ne s'habituent pas à l'homme, mais dans certains parcs et à certains endroits touristiques, il n'est pas impossible de se retrouver avec plusieurs lémuriens sur le dos réclamant une banane.
Lémuriens de Madagascar en danger
S'il est important de préserver les lémuriens de Madagascar du contact humain, c'est tout simplement parce que la très grande majorité (près de 90%) des espèces de lémuriens de Madagascar est en voie d'extinction à cause, une fois n'est pas coutume, de l'homme. À Madagascar, qui rappelons-le quand même est un pays où la majorité de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, là où il y a des lémuriens, il y a bien souvent des braconniers qui les chassent pour s'en nourrir.
Ainsi, la pauvreté, mais aussi la méconnaissance des lois protégeant les lémuriens, ont conduit à de trop nombreux prélèvements de lémuriens dans leur environnement naturel. Résultat, la plupart des espèces sont en voie de disparition, y compris l'espèce la plus connue, le Lémur Catta. Ce lémurien possède une caractéristique unique, à savoir que sa queue est ornée d'anneaux de fourrure noir et blanc alors que son corps est tout gris. Ce dernier doit par contre son statut d'espèce en voie de disparition, non pas à ceux qui les mangent, mais à ceux qui les capturent pour en faire des animaux domestiques. Heureusement, cette pratique a quasiment été éradiquée, mais la chasse reste difficile à stopper, notamment parce que les paysans des contrées lointaines où l'on trouve des lémuriens ne sont pas informés, et ont difficilement accès à de la viande. Même si certains possèdent des zébus, ces derniers sont élevés pour être vendus, et non mangés.
Quelles espèces de lémurien observer ?
Le pays ne compte pas moins de 101 espèces de lémurien différentes, aussi le choix est vaste, mais il est certain que vous n'aurez pas le temps de toutes les voir. Voici donc celles que vous avez le plus de chances de croiser durant votre séjour, lors d'un trek en forêt, dans les réserves naturelles et autres parcs.
Le lémurien Hapalemur
Il s'agit d'un lémurien à la fourrure grise teinté de doré qui vit dans les forêts de l'est de Madagascar. Il n'est pas rare d'en voir dans des parcs et réserves des hauts plateaux, et même au nord de l'île parfois.
Le lémurien Varecia
Cette espèce vit également dans les forêts vierges de l'est de Madagascar, mais il est plus difficile à apercevoir, et un peu plus craintif que l'Hapalemur. Avec sa fourrure blanche et noir, c'est un magnifique spécimen.
Le lémurien Eulemur
Ce dernier vit plutôt sur la côte ouest de Madagascar, dans des forêts situées à moyenne altitude.
Le lémurien Catta ou Maki
Il s'agit du plus célèbre des lémuriens dont on a parlé plus haut. Avec son pelage gris, ses touffes de poils blanches sur les côtés de la gueule et sa queue annelée, il mérite sa popularité auprès des touristes.
Voyage à la rencontre des lémuriens de Madagascar
À l'occasion d'un détour, d'un trek en forêt ou dans le cadre d'un voyage spécialisé (photographie ou observation animale), ce ne sont pas les occasions de croiser des lémuriens qui manqueront lors de votre voyage à Madagascar. Si vous êtes un passionné d'animaux, de photographie ou simple curieux désirant voire un maximum d'espèces de lémurien, parlez-en à notre expert local. Il saura vous concocter un séjour sur mesure avec des programmes de circuits, trek et visites qui vous feront découvrir les différents lémuriens de l'île et leur habitat naturel.
Toutes nos idées de circuits à Madagascar
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.