Afrique

l’île aux nattes

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - Michail_Vorobyev

Minuscule île située à la pointe sud de l'île de Sainte Marie, l'île aux nattes offre une expérience hors du temps. Un petit bout de paradis paisible, sans voiture et sans électricité, entouré d'un superbe lagon. Plongée, bateau, observation des baleines, découvrez tout ce que ce petit bout d'île a à offrir.

L’histoire de l'île aux nattes

L'origine du peuplement de l'île aux nattes et l'île Sainte Marie reste floue. Cependant, elles furent toutes deux le camp de base de nombreux pirates de l'océan indien entre les années 1684 et 1724. Parmi les plus connus, on peut citer La Buse, Plentain, David Williams, Thomas White, ou encore Thomas Tew. Ainsi, c'est pas moins de 1000 pirates qui peuplaient Sainte Marie et ses environs (dont Foulpointe) au début du XVIIIème siècle.

Environnement de l'île aux nattes

L'île aux Nattes, est aussi appelée Nosy Nato en malgache, nato étant le nom de l'arbre qui servait à construire les pirogues. La minuscule île d'une superficie de 2,5 km sur 1,5 abritait 1500 habitants au dernier recensement. Un petit bout de paradis, situé à la pointe sud de l'île de Sainte Marie, dont elle est séparée par un bras de mer de seulement 200 m de large. Tout comme Sainte Marie, l'île aux nattes est rattachée administrativement à la province de Tamatave.

Lorsque que l'on découvre l'île aux nattes, on est frappé par ses superbes plages de sable fin et ses rivages sauvages. Au sud, le paysage change avec des plages parsemées de rochers granitiques. Le lagon offre un dégradé de bleu et présente une barrière de corail pour les amateurs de snorkelling et de plongée.

L'intérieur de l'île est tout aussi beau, avec une nature préservée et luxuriante, de belles petites cases, des cultures et quelques rizières. Vous pourrez ainsi observer des manguiers, badamiers, arbres du voyageurs, cocotiers, et quelques espèces d'orchidées endémiques.

A voir et à faire à l'île aux nattes

Observer les baleines

Tout comme Sainte Marie, l'île aux nattes est connue pour l'observation des baleines durant l'hiver austral. En effet, de mi-juin à début octobre environ, les baleines viennent dans les eaux chaudes de l'océan indien pour se reproduire et mettre bas. C'est un spectacle unique qui vous attend en pleine saison des amours, avec les parades amoureuses des mâles comportant sauts et frappes de nageoires, mais aussi des moments complices et joueurs entre le baleineau et sa maman. Des instants aussi impressionnants qu'émouvants, que vous n'oublierez pas de si tôt.

Activité phare de l'île, le safari baleines peut se faire avec tous les hôtels de l'île. A noter que la seconde sortie est souvent moins chère.

Pour être sûr de minimiser l'impact de votre observation sur ces mammifères marins, assurez-vous de choisir un prestataire affilié à l'association Cétamada.

A l'assaut des plus beaux points de vues

Il existe deux superbes points de vue sur l'île aux nattes, spots idéaux pour admirer le coucher du soleil, et les baleines en saison :

La terrasse de la Maison Blanche offrant une vue à 360 degré sur l'île ;

Le phare Blévec offrant une magnifique vue sur le lagon sud de l'île aux nattes.

L'occasion d'une sympathique promenade, et l'assurance d'en prendre plein les yeux.

Plongée ou snorkelling

Tout comme l'île de Sainte Marie, les fonds marins aux alentours de l'île aux nattes sont un vrai paradis pour les amateurs de plongée et de snorkelling.
Plusieurs spots de plongée sont reconnus tout autour de ces îles :

● l'épave du navire Serapis ;

● l'îlot aux sables ;

● Rays Palace et ses raies pastenagues et barracudas ;

● l'île des barracudas et ses rascasses volantes ;

● l'île aux trésors et ses coraux champignons.

En ce qui concerne le snorkelling, nul besoin de vous éloigner, le lagon suffit. Vous pourrez ainsi observer de nombreux poissons comme des raies pastenagues, mais aussi des tortues, voire même d’inoffensifs requins.

Balade en bateau

Vous pouvez opter pour de nombreuses excursions en pirogue traditionnelle ou en bateau motorisé. A la journée ou à la demi-journée, l'excursion comprend des arrêts snorkelling et un pique-nique ou barbecue sur la plage. Vous pourrez par exemple vous rendre à l'îlot aux sables, ou vers la Baie d'Ampanihy et l'Anse d'Akoalabe.

Tour de l'île à pied

Rien de mieux pour s'immerger dans la vie locale que de visiter l'île aux nattes à pied. Les habitants chaleureux et souriants ne manqueront pas d'échanger quelques mots avec vous. Vous croiserez au gré de vos pérégrinations des zébus, des rizières, de superbes plages, et des paysans.

Attention cependant, certains pans de plages sont fady (interdits) et doivent être foulés pieds nus uniquement.

Conseils pratiques pour visiter l'île aux nattes

Une île hors du temps

Il faut savoir que l'île aux nattes n'est pas reliée au réseau électrique. Ainsi l'électricité est issue des générateurs ou panneaux solaires privés. Tous les hôtels en sont dotés, mais cela implique de recharger ses différents appareils électriques en journée.

De plus, le gros avantage de l'île est qu'il n'y a pas de voiture qui circule. Vous croiserez seulement quelques scooters et vélos. Dépaysement et tranquillité garantis !

Comment accéder à l'île aux nattes ?

Pour rejoindre l'île aux nattes, vous devrez d'abord vous rendre à Sainte Marie. Le départ se fait de la pointe sud de l'île, nommée tout simplement "La Pointe".

De là, des piroguiers vous attendent afin de vous proposer la traversée avec vos bagages. Votre piroguier vous déposera à votre hôtel. Si votre hôtel se trouve au cœur de l'île, vous pourrez demander les services d'un porteur pour vous aider.

Les 5 raisons d'aller à l'île aux nattes

● les superbe plages de sable blanc ;

● une île paisible hors du temps ;

● un magnifique lagon idéal pour le snorkelling ;

● l'observation des baleines en saison ;

● une authenticité unique.

Le meilleur moment pour aller à l'île aux nattes

Si vous souhaitez profiter de l'incroyable spectacle des baleines, préférez vous rendre à l'île aux nattes entre juillet et septembre. C'est en effet durant cette période que vous aurez le plus de chance d'en percevoir en quantité. Pour profiter d'un temps sec et ensoleillé, c'est de juin à octobre que la météo sera le plus agréable.

Vous aimerez aussi

Diego Suarez

Îles proches de Madagascar

Les Parcs de Madagascar

Morondava

Anakao

Maroantsetra

Fort Dauphin

Majunga

Antalaha

Mahambo

Antsirabe

Ranomafana

Sambava

Cap Sainte Marie

Nosy be

Ifaty

Antananarivo

Manakara

Tamatave

Andasibe

Ambositra

Madagascar Sud

Sainte Marie

Fianarantsoa

Tuléar

Vohemar

Isalo

Madagascar Nord

Lémurien de Madagascar

Tsingy

Ambanja

Ramena

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.