Madagascar Sud est un vrai paradis pour les voyageurs en quête d'aventure ! Avec de nombreux parcs nationaux, un environnement unique, et des ethnies aux cultures très ancrées, les régions de Madagascar Sud regorgent de sites d'intérêt. Les amateurs de surf apprécieront également les différents sports reconnus mondialement.
L’environnement de Madagascar Sud
Le sud-ouest de Madagascar est particulièrement touché par la sécheresse. En effet, un soleil brûlant est présent la majeure partie de l'année, seuls les mois de décembre à mars connaissent quelques rares pluies.
Le climat dans cette partie du pays est subdésertique avec des températures pouvant monter facilement à 40°C durant l'été malgache.
Ainsi, on retrouve des paysages arides tels que le bush, avec des fourrés épineux, ainsi que des plantes et arbustes à épines ou petites feuilles. On croise également des paysages de savane avec graminées, palmiers et termitières. Enfin, le sud compte la forêt sèche composée d'arbres tels que des acacias, bois de palissandre et d'ébène.
A voir à Madagascar Sud
Le sud de Madagascar regorge de paysages spectaculaires et étonnants à découvrir !
Le parc de l'Isalo
Le parc de l'Isalo d'une surface de plus de 80 000 hectares fait partie des sites les plus visités, surtout par les touristes. Il se situe au sud de la fameuse RN7. Ses paysages exceptionnels composés de canyons luxuriants, piscines naturelles, et désert rappellent l'ouest américain, lui valant le surnom de "Colorado malgache".
Le parc permet de nombreuses options de circuits pouvant s'étaler sur plusieurs jours. Ces derniers permettent d'avoir un bel aperçu des beautés qu'offre le parc :
● Canyon des makis, des singes et des rats ;
● piscines naturelles ;
● Cascade des nymphes ;
● Fenêtre de l'isalo ;
● grotte des Portugais ;
● tombes de tribus Bara...
Des campings permettent de dormir sur place pour vivre une véritable immersion, et de se réveiller au son des cris de lémuriens et d'oiseaux. En effet, la faune du parc est riche avec 7 espèces de lémuriens, et 77 espèces d'oiseaux.
Tuléar
Tuléar, station balnéaire du sud-ouest de Madagascar, est une ville dynamique entourée de sites naturels. C'est donc une bonne base pour s'essayer au surf à Anakao ou à la plongée à Ifaty. De plus, en saison, vous pourrez observer les baleines à bosse et leurs petits.
Plusieurs parcs sont également situés non loin de Tuléar :
● Le parc national de Tsimanampetsotsa qui compte le seul lac salé du pays et une impressionnante biodiversité
● les mangroves de la réserve d'Honko
● L'aire protégée de Tsinjoriake et ses superbes circuits : « La montagne de la table », la baie de Saint Augustin, la presqu'île de Sarodrano
● L'arboretum d'Antsokay dont la vocation est de préserver les espèces de plantes endémiques du sud-ouest, fortement menacées par la déforestation
Ifaty
Ifaty est un petit paradis pour les amateurs de snorkeling et de plongée. Située à 30 kilomètres au nord de Tuléar, la baie de Ranobe offre effectivement d'incroyables fonds marins protégés par une barrière de corail de 40 kilomètres de long.
La variété des spots de plongée permet de découvrir différents paysages sous-marins, avec une faune et une flore variée. Parmi les plus reconnus, il y a :
● La Grotte Juliette ;
● Betavo ;
● les canyons du Massif des Roses et de Tortuga ;
● les pinacles de corail d'Andavarotsy.
Sur terre, la réserve naturelle de Reniala ravira les amateurs de baobabs. En effet, le parc protège plus de mille spécimens, dont la star de la réserve, un baobab géant de 13 mètres de circonférence qui aurait pas moins de 1200 ans.
Fort Dauphin
Capitale du sud, Fort Dauphin est une ville pleine de charme qui a su conserver de nombreux vestiges de sa période coloniale.
Si la ville possède plusieurs attraits, c'est son environnement exceptionnel qui vous charmera à coup sûr.
Côté parcs et randonnées, un des immanquables sur Fort Dauphin est la randonnée menant au sommet du Pic Saint Louis. Dominant la ville avec ses 529 m d’altitude, l'ascension du pic vous permettra de profiter d'une superbe vue sur les environs.
Vous pourrez également profiter du beau jardin tropical de la réserve de Nahampoana et de ses multiples huiles essentielles .
Enfin, les amateurs de surfs se régaleront de conditions exceptionnelles attirant de nombreux surfeurs de tous pays.
Le Parc National de Zombitse-Vohibasia
Le Parc National de Zombitse-Vohibasia est connu pour son avifaune exceptionnelle. En effet, il abrite des oiseaux rares dont 24% sont endémiques de la région et 47% endémiques de Madagascar. Une espèce est même endémique au parc, le Bulbul d'Appert, un oiseau chanteur.
D'autres espèces animales sont également présentes, avec par exemple 8 espèces de lémuriens.
Réserve Beza Mahafaly
La petite Réserve Beza Mahafaly a été créée en 1986. Formée de deux sites distant de 10 kilomètres, elle couvre une surface de 600 hectares. La Réserve abrite également la seule forêt galerie protégée de Madagascar.
Elle est également connue pour sa forte densité de lémuriens diurnes, les rendant facile à observer. Parmi eux on retrouve les maki catta, les lépilémur à pattes blanches, les sifaka,
Vous pourrez également y retrouver de nombreuses espèces d'oiseaux et la rarissime tortue radiée.
La réserve de Berenty
La réserve de Berenty située à 80 kilomètres de Fort Dauphin a pour vocation de protéger les lémuriens et leur environnement. C'est donc le lieux idéal pour observer de nombreux spécimens de sifaka et de maki catta. Vous pourrez également espérer voir des lémuriens nocturnes comme le petit microcebus.
D'autres animaux sont également présents en nombre, comme les oiseaux puisque 102 espèces sont présentes dans le parc.
Sarodrano à Madagascar Sud
Sarodrano est un petit village de pêcheurs Vezo situé à 15 kilomètres de Tuléar. Un site connu pour sa grotte sacrée d'eau douce offrant une belle piscine naturelle remplie de poisson. D'une clarté exceptionnelle, l'eau douce de la grotte vient d'une rivière souterraine issue des lacs sacrés, les Sept Lacs. Ces derniers sont d'ailleurs fort appréciés des touristes.
Ancien repaire de pirates, Sarodrano est connu pour son calme et son charme authentique. Les amateurs de plongée trouveront également leur bonheur grâce aux superbes fonds sous-marins.
Parc national d'Andohahela
Le parc d'Andohahela, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, est un immanquable pour avoir un bel aperçu de la variété des paysages malgaches. Les trois sites qui composent le parc offrent en effet une variété de climats et de paysages étonnants.
En effet, le parc national d'Andohahela possède trois types d’écosystèmes différents :
● forêt dense humide, une particularité unique en son genre ;
● bush ;
● forêt de transition.
Un environnement exceptionnel où poussent 200 espèces de fougères et de beaux baobabs. 90% des plantes présentes ont des vertus médicinales. Une espèce de palmiers est également uniquement trouvable dans le parc, le palmier triangulaire.
La faune est également riche avec 13 espèces de lémuriens, et 129 espèces d'oiseaux, dont 65% sont endémiques.
Le meilleur moment pour y aller
Pour éviter les mois les plus chauds et les plus froids du sud de Madagascar, mais aussi la période cyclonique, il est préférable d'éviter les mois de janvier et février, mais aussi ceux de juin et d'août.
Il convient donc de vous rendre à Madagascar Sud durant les mois de mars à mai, et ceux de septembre à novembre.
Toutes nos idées de circuits à Madagascar
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.