Morondava se trouve au bord du canal de Mozambique, à l'ouest de Madagascar. La ville est la capitale de la région de Menabe, ce qui signifie "terre rouge" en malgache. La zone est mondialement connue pour son impressionnante allée des baobabs. Cependant ce n'est pas son seul atout !
L'environnement de Morondava
Les principales ethnies peuplant Morondava sont les Vezo, peuple de pêcheurs, et les Sakalava. Avec la colonisation française, est aussi apparue une importante communauté indo-pakistanaise, mais aussi des Chinois.
Le nom de Morondava signifie "longue plage" en malgache. Et pour cause, la ville située au bord du canal du Mozambique a été construite sur des dunes, subissant ainsi des phénomènes d'érosion.
A voir à Morondava
L'allée des Baobabs
Impossible de parler de Morondava sans évoquer la superbe allée des Baobabs. Ce site de renommée mondiale se situe à une vingtaine de kilomètres de la ville, et est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. L'allée regroupe une douzaine de baobabs hauts de plus de 30 mètres, et vieux de plus de 800 ans. Les baobabs sont l'emblème de Madagascar, ils sont d'ailleurs appelés renala, soit "mère de la forêt" en malgache.
Pour un rendu encore plus spectaculaire et profiter des magnifiques lumières, n'hésitez pas à vous y rendre pour le coucher du soleil.
Ces baobabs sont aujourd'hui le vestige d'une forêt tropicale dense qui prospérait autrefois dans tout le pays, et a malheureusement disparu depuis.
Belles plages
Les belles plages ne manquent pas aux alentours de Morondava. Ainsi, celle de Kimony est parfaite si vous recherchez un lieu calme pour vous ressourcer. C'est aussi un excellent spot pour découvrir la vie locale, et observer le ballet des pirogues des pêcheurs.
La plage de Nosy Kely, est quant à elle la plus touristique avec sa grande étendue de sable blanc. Ici, vous trouverez toutes les infrastructures touristiques nécessaires : bars, hôtels pour tous les budgets, et restaurants.
Les Gorges du Manambolo
Les Gorges du Manambolo offrent un spectacle unique, avec une variation de couleurs qui ne manquera pas de vous émerveiller. De plus, certaines falaises abritent d'anciens tombeaux Vazimba, témoins des premières présences humaines sur l’île de Madagascar. Pour les découvrir, vous pouvez descendre la rivière Manambolo en pirogue.
La réserve forestière de Kirindy
La réserve forestière de Kirindy se trouve à 70 km de Morondava. La richesse exceptionnelle de sa flore au fort taux endémique en font une belle étape. Vous pourrez par exemple y trouver des bois précieux, des plantes médicinales, ou encore des baobabs.
Côté faune, la forêt abrite des lémuriens dont le sifaka, le maki catta et le microcèbes, tous deux nocturnes. Sont également présents le fosa, plus gros mammifère de Madagascar, ainsi qu'une espèce endémique de rat sauteur géant, le vositse.
Réserve naturelle intégrale de Tsingy Bemaraha
D'une beauté unique, le site des Tsingy Bemaraha a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1990. C'est le plus grand site protégé de Madagascar, avec une surface de 157 710 hectares. Il offre aux visiteurs un paysage exceptionnel de cathédrales de calcaire. Ces dernières ont été formées par le dépôt de fossiles et de coquillages, et façonnées au fil du temps par l'eau de pluie. C'est l'érosion découlant de ces pluies qui a également donné naissance aux fameuses Tsingy, ces aiguilles de calcaire.
Le peuple Vazimba, premier occupant des lieux il y a 300 ans, a trouvé dans ces formations un abri. D'où la présence de tombeaux et de lieux de culte.
Outre les formations rocheuses, la réserve des Tsingy de Bemaraha permet d'observer des lémuriens, reptiles, amphibiens, chauves-souris et oiseaux. De plus, pas moins de 650 espèces de plantes sont également présentes.
Belo sur mer
Le paisible petit village de pêcheurs de Belo sur mer se trouve à 80km au sud de Morondava. Il est connu pour le savoir-faire de ses habitants dans la fabrication artisanale de boutre (voilier local). Voilà une étape pleine de charme et de beauté, avec sa superbe côte, ses eaux aux différentes nuances de bleu, et sa mangrove qui entoure le village.
Les 4 raisons d'y aller
● L'allée des Baobabs justifie à elle seule le déplacement à Morondava ;
● les superbes plages aux alentours de la ville ;
● Morondava est une base idéale pour découvrir les plus beaux sites de la côte ouest ;
● Le site des Tsingy de Bemaraha, unique en son genre.
Le meilleur moment pour aller à Morondava
Le climat à Morondava est relativement sec, avec 894 mm de pluie durant l'année, et une température moyenne de 31°C .
Les mois les plus pluvieux sont ceux de janvier et février, et la période des cyclones s'étend de décembre à mi-avril. On conseille donc de visiter Morondava durant les mois d'avril à novembre.
Toutes nos idées de circuits à Madagascar
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.