Eau, piqûres d'insectes, alimentation... Avant de partir pour un voyage à Madagascar, il convient de prendre plusieurs précautions. De même, une fois sur place, quelques conseils simples vous permettront de prévenir tout souci de santé. Alors pour vivre un voyage serein, voici tous nos conseils concernant la santé à Madagascar !
Quels vaccins pour Madagascar ?
Pour partir à Madagascar, aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant, si vous avez séjourné dans un pays situé dans la zone d'endémie, le vaccin contre la fièvre jaune est requis.
En outre, il est fortement recommandé d’être à jour de vos vaccins classiques tels que les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la fièvre typhoïde, et les hépatites A et B. Dans certaines zones, le vaccin contre la rage pourra également vous être proposé.
Les maladies à Madagascar
Les maladies transmises par les moustiques
De nombreuses maladies à Madagascar se transmettent par les moustiques. Parmi elles, les plus connues sont la dengue, le chikungunya et le paludisme. Pour cette dernière maladie, un traitement antipaludéen est recommandé durant votre séjour, surtout si vous voyagez dans l'est du pays.
Demandez conseil à votre médecin pour savoir quel antipaludéen convient le mieux à votre itinéraire de voyage. Pour maximiser son efficacité, vous devez prendre votre traitement de façon régulière, et le combiner aux mesures préventives contre les moustiques. En cas de fièvre ou de symptômes inhabituels durant votre séjour, consultez rapidement un médecin sur place.
Pour prévenir toutes maladies transmises par les moustiques, voici quelques consignes :
● dès la tombé de la nuit, portez des vêtements amples et couvrants, si possible imprégnés de répulsif ;
● sur les zones de peaux découvertes, utilisez un répulsif adapté au pays ;
● dormez avec des moustiquaires imprégnées d’insecticide, et des diffuseurs électriques.
Les potentiels soucis de santé et autres maladie
Voici une liste non exhaustive des soucis de santé auxquels vous pourriez être exposés.
● La peste : si vous comptez partir dans des villages reculés sur une longue durée, soyez vigilant car des cas de pestes buboniques existent. Tenez-vous loin des rongeurs, et utilisez un répulsif contre les puces.
● Les parasitoses pouvant s'attraper durant une baignade dans les eaux stagnantes.
● Les insolations : le soleil tapant fort, chapeau, lunettes de soleil de qualité et crème solaire indice 50 sont obligatoires. De plus, pensez à boire très régulièrement.
● La rage pouvant être transmise par la griffure ou la morsure d'un lémurien, ou encore d'un chien ou chat errant.
● Le choléra, transmis par l'eau. Veillez à être particulièrement vigilant dans les environs de Majunga, et ne consommer que de l'eau en bouteille.
● Le sida et les MST : le préservatif est de rigueur pour éviter toutes maladies sexuellement transmissibles.
● l'hépatite A : très répandue, elle se transmet par l'alimentation ainsi que l'eau. Le vaccin est donc indispensable !
De façon générale, évitez tout contact avec les animaux vivants et morts, et pouvant être vecteur de maladies.
Santé à Madagascar : les précautions alimentaires
Du fait de la chaleur et du changement d'alimentation, les petits désagréments digestifs, ou "turista" sont monnaie courante lors d'un voyage à Madagascar. Afin de prévenir au maximum tout désagrément digestif, ne buvez que de l'eau en bouteille et évitez les glaçons. De même, faites l'impasse sur les fruits déjà pelés et les crudités. Enfin, respectez les règles d'hygiène de base, notamment le lavage de main avant toute manipulation de nourriture.
Santé à Madagascar : conseils avant de partir
Afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant avant votre départ. Vous pouvez également vous rendre dans un centre de vaccination international. Des rendez-vous à prendre suffisamment à l'avance, pour anticiper d'éventuels rappels de vaccins.
Si vous partez pour une longue période, profitez-en pour faire un check-up chez votre dentiste.
De plus, il faut savoir que les frais d’hospitalisation et de santé peuvent être très importants à Madagascar. Nous vous conseillons donc de souscrire à un contrat d'assurance voyage couvrant vos éventuels frais médicaux, et vos frais de rapatriement sanitaire. En effet, il faut savoir qu'il n'y a pas d’infrastructure opératoire à Madagascar. Si besoin, il sera donc nécessaire d'organiser un rapatriement vers l'île de la Réunion ou vers la France. En cas d'urgence, vous pouvez cependant vous adresser à la partie clinique de l’Institut Pasteur de Tana.
Enfin, nous vous conseillons d'emporter votre pharmacie personnelle avec les indispensables recommandés par votre médecin. Votre trousse peut par exemple contenir : antipaludique, thermomètre, antidiarrhéique, paracétamol, antibiotique à large spectre, désinfectant cutané, collyre, pansements et compresses, anti moustique et crème solaire indice 50.
Pour plus d’informations sur les précautions à prendre pour votre santé, vous pouvez consulter le site Internet du SMI (Service Médical International).
Toutes nos idées de circuits à Madagascar
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.