Pour de nombreux voyageurs, la sécurité à Madagascar peut être un frein pour découvrir ce beau pays. Pourtant, la situation dépend fortement de la zone visitée, et la majorité des situations délicates peuvent être éviter en suivant quelques consignes simples. Voici un petit récapitulatif des conseils à suivre pour un voyage serein.
Est-ce que Madagascar est un pays dangereux ?
Du fait de la situation économique, sociale, et politique catastrophique, la sécurité à Madagascar peut parfois poser problème. Ainsi, certains faits divers ponctuels et localisés ont pu entacher l'image de l'île auprès des touristes. Suite à cela, des mesures ont été prises comme la mise en place de patrouilles dans certaines zones, ou un accès interdit aux parcs nationaux de nuit.
Sachez également que certains quartiers touristiques doivent faire l'objet d'une vigilance renforcée. C'est notamment le cas à :
● Antananarivo, particulièrement aux escaliers menant au Rova, sur le marché d’Analakely, et sur l'avenue de l’Indépendance. Le quartier de 67 ha, appelle à une vigilance toute particulière.
● A Diego-Suarez, prenez systématiquement un guide officiel malgache pour visiter la montagne d’Ambre et la montagne aux Français.
● Dans la région de Tuléar, évitez la plage de Batterie.
● Sur la rivière Tsiribihina, il faut absolument éviter le camping sauvage, et rester très vigilant dans la région autour de Morondava.
Malgré cela, Madagascar reste un pays incroyable à visiter, et ce, sans paranoïa inutile. Renseignez-vous avant de partir sur les éventuels risques encourus dans les régions que vous comptez visiter. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Voyager avec des enfants à Madagascar
Voyager avec des enfants à Madagascar est tout à fait possible. En effet, de nombreuses infrastructures sont adaptées aux familles, et permettent de voyager sereinement avec eux.
Entre la découverte de la faune, les plages, et les rencontres faciles avec les enfants malgaches, un voyage à Madagascar marquera à coup sûr les petits comme les plus grands !
Afin de faciliter la logistique et d’assurer un minimum de confort pour toute la famille, nous vous recommandons toutefois de vous déplacer en 4x4 privé avec un chauffeur guide. Non seulement les trajets en seront raccourcis, mais en plus la sécurité en sera meilleure.
Pour un voyage kids friendly, vous pouvez également faire confiance à votre guide local. Ce dernier pourra vous orienter sur un parcours et des activités adaptées à vos enfants, en fonction de leur âge et de leurs envies.
La sécurité à Madagascar : conseils pratiques aux voyageurs
Voici quelques conseils à observer pour éviter tout impair, et situations à risques durant votre voyage à Madagascar.
Ne pas exposer ses richesses
● Madagascar étant un pays très pauvre, le conseil le plus évident est de n'exhiber aucun objet de valeur, ou supposé de valeur. Pas de bijoux, téléphone dernier cri, ou lunettes de marque. Si vous le souhaitez, vous pouvez éventuellement glisser votre passeport et vos documents précieux dans une pochette ventrale, à cacher sous vos vêtements.
● A l'hôtel, laissez vos objets de valeurs au coffre lorsque cela est possible. En effet, certains vols ont lieu dans les hôtels même, surtout dans certaines grandes villes.
● Ne retirez pas d'importantes sommes, et séparez votre argent en plusieurs petits montants, à répartir dans vos affaires. Gardez sur vous un peu de monnaie facilement accessible pour vos dépenses du jour.
Ne pas sortir de nuit
Ne sortez jamais à pied seul.e la nuit, et veillez à toujours prendre un taxi, même sur de toutes petites distances. De même, ne roulez pas de nuit et évitez de prendre le bus ou le taxi-brousse une fois la nuit tombée. Ceci vous permettra de réduire les risques d'accidents de la route ou d'attaques par des bandits.
La drogue
Ne consommez pas de drogue. En effet, certaines drogues locales comme la feuille de khat au nord de l’île, ou comme le rongony, le cannabis local sont facilement accessibles. Cependant, vous encourez un gros risque d'amende et d'emprisonnement.
Les fady
Soyez très vigilant concernant les fady. Ces derniers sont des interdits et tabous qui rythment la vie des Malgaches, et qu’il faut absolument respecter pour éviter tout incident diplomatique, surtout dans les lieux sacrés.
Les fady concernent de nombreux domaines : aliments à ne pas consommer, attitude, tenue... Il est par exemple très mal vu de prendre en photo des tombeaux, ou de pointer du doigt un objet ou une personne. Cela est vu comme une forme d'irrespect. Ces tabous sont d'autant plus difficiles à connaître, qu'ils varient fortement en fonction de la région. Ainsi, il est indispensable d'être accompagné d'un guide local, surtout si vous explorez des zones moins touristiques. N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions pour être sûr de ne pas faire d'impair.
Si malgré tout vous êtes victime d'une agression, donnez ce que l'on vous demande, et ne résistez jamais.
Toutes nos idées de circuits à Madagascar
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.