Présentation du circuit
Les étapes de votre circuit
Bienvenue à Marrakech !
Marrakech
À votre arrivée à l'aéroport de Marrakech, vous êtes accueilli par votre guide, qui vous emmène à travers les ruelles parfumées de cette ville envoûtante. Vous rejoignez votre Riad, une demeure traditionnelle marocaine située au cœur de la médina. Votre voyage commence dans une atmosphère digne des Mille et Une Nuits, en immersion totale.
Nuit en riad
Route pour Aguersioual, première étape dans la vallée de l’Azeden et village berbère
Marrakech - Arguersioual - Id Aissa
Au petit matin, vous quittez Marrakech pour les montagnes du Toubkal. Ce trajet d’1h30 à travers les montagnes et les vallées vous offre un spectacle grandiose de paysages contrastés. À votre arrivée à Aguersioual (situé à quelques kilomètres en aval d’Imlil), vous faites la rencontre de votre muletier, une figure emblématique de la vie berbère, qui vous accompagne tout au long de votre périple. Au gré de la marche, vous prenez de la hauteur et vous offrez un premier aperçu des cols qui vous attendent. Vous marchez dans l'ombre des majestueux genévriers thurifères, vieux de plusieurs siècles. Le col de Oudit vous ouvre les portes de la vallée de l'Azeden. Fin de journée au village d'Id Aïssa, niché dans une vallée agricole.
Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 450 m
4 h de marche
Nuit en gîte
Traversée de la vallée de l’Azaden jusqu’aux cascades d'Ighouliden
Id Aissa - Cascades d'Ighouliden
Le troisième jour, la magie de la vallée de l'Azaden s'offre à vous. Entre les cultures en terrasses, les genévriers et les noyers, les maisons en pisé allant de l'ocre au rouge foncé, votre randonnée s'apparente à une marche dans un gigantesque jardin. L'air est empli des effluves de la terre, des herbes et des arbres, qui titillent vos narines et ravivent vos sens. Dans l'après-midi, vous poursuivez votre randonnée jusqu'aux cascades d'Ighouliden (2 300 m), les plus hautes du massif. Un spectacle à couper le souffle vous attend, où l'eau se fracasse avec force contre les rochers pour finalement s'éparpiller en une myriade de gouttelettes scintillantes. Voilà une belle occasion de vous baigner dans une eau fraîche et revigorante. En soirée, vous retrouvez le confort de votre gîte, où vous savourez un repas traditionnel avant de vous retirer pour la nuit, bercé par les murmures de la nature.
Dénivelée positive : 550 m
4 h de marche
Nuit en gîte
En route jusqu’au pied du Toubkal, passage par Djebel Tazarhart et d'Aguelzim
Cascades d'Ighouliden - Refuge Lepiney - Col d'Aguelzim - Toubkal
Vous entamez l'ascension vers le refuge Lepiney. Devant vous, se dessine le Djebel Tazarhart, les "montagnes des couloirs", un paysage sauvage parsemé de bandes de neige, même en été, avec la plaine de Marrakech visible au loin. Pour atteindre le camp de base du mont Toubkal, vous empruntez un sentier bien marqué, jadis tracé par les muletiers locaux. À l'arrivée au col d'Aguelzim (qui signifie "pioche" en berbère), une vue majestueuse sur le massif, les pics dépassant les 4000 m et les deux vallées, Azaden et Aït Mizane, vous attend. Vous descendrez ces vallées à la fin de votre voyage. En attendant, profitez du panorama ! En fin de journée, vous rejoignez votre refuge pour les deux prochaines nuits perché à 3100 mètres d'altitude.
Dénivelée positive : 1250 m. Dénivelée négative : 350 m
6 h de marche
Nuit en refuge
Au plus haut des cieux, le sommet du Toubkal
Toubkal - Sommet du Toubkal - Toubkal
Le jour se lève, le ciel s'éclaircit et l'appel du Toubkal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord (4167 m), résonne tout autour de vous. Une énergie vibrante vous envahit dès le petit-déjeuner et prépare votre corps et votre esprit pour cette aventure grandiose qui vous attend. Le sentier commence à quelques pas de votre camp et trace sa voie dans un éboulis rocheux. L'air est frais, la roche est rude, mais la promesse d'atteindre le sommet vous donne un élan de courage. Vous grimpez sur un chemin sinueux qui serpente entre des blocs de roche et s'enfonce dans un vallon encaissé, plus profond, plus dramatique. Puis, voilà la crête finale qui se dresse, large et accueillante, se couchant peu à peu à l'approche du sommet. La vue est époustouflante, le paysage se dévoile en une toile majestueuse sous vos pieds, le lac d'Ifni brillant comme un miroir à l'opposé. Vous voilà au sommet de l'Afrique du Nord, l'air est plus frais ici, l'écho de votre accomplissement résonne dans les montagnes alentours.
La descente s'effectue par un autre itinéraire sur le versant nord, et chaque pas vous rappelle l'ascension triomphante. Le soir venu, vous retrouvez le confort du refuge, les saveurs du dîner et le repos bien mérité.
Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m
5 à 6 h de marche
Nuit en refuge
Voyage à travers la mystique Sidi Chamharouch, le plateau verdoyant d’Aremd et arrivée au village d’Aït Souka
Toubkal - Sidi Chamharouch - Aremd - Aït Souka
Après un petit-déjeuner savoureux, il est temps de ranger les affaires. Les muletiers s'affairent en préparant les mules pour l'excursion du jour. Le décor change, comme si vous voyagiez à travers les pages d'un livre d'histoires. Vous descendez doucement et passez d'un paysage de montagne aride à des vallées irriguées, là où la vie s'épanouit en mille couleurs. Vous vous dirigez vers Sidi Chamharouch, un lieu de pèlerinage entouré d'une aura de mystère et de dévotion. Puis, voilà Aremd qui apparaît devant vous, un plateau cultivé qui s'étale à 1900 mètres d'altitude, un patchwork de cultures vertes bordé de montagnes. Vous marchez entre les champs, l'odeur de la terre, l'écho des oiseaux, l'air pur, tout vous ramène à l'essentiel, au bonheur simple du contact avec la nature. Enfin, votre destination, Aït Souka, un village qui semble tout droit sorti d'une carte postale. À l'arrivée, une tasse de thé encore fumante et des petits gâteaux vous attendent, comme une douce récompense après cette belle aventure. Vous vous laisserez peut être tenté par hammam beldi traditionnel, situé à l’extérieur du gîte (en supplément).
Dénivelée négative : 1200 m
4 à 5 h de marche
Nuit en gîte
Derniers instants face au Toubkal et retour pour Marrakech
Aït Souka - Marrakech
À l'aube, l'écho des montagnes silencieuses s'efface doucement alors que vous vous éveillez face au majestueux Toubkal. Après un petit-déjeuner sur la terrasse du gîte, la nature a encore l'air endormie, l'air frais vous caresse le visage et le panorama à perte de vue vous émerveille une dernière fois. Votre voyage se poursuit avec une transition douce et graduelle entre la montagne et la ville. À bord du minibus, vous laissez derrière vous l'immensité du paysage pour vous diriger vers l'effervescence de Marrakech. En fin de matinée, la "Ville Rouge" se dévoile à vous. Marrakech, où les traditions ancestrales se mélangent à une modernité assumée, où le temps semble suspendu dans les ruelles étroites de la médina… Une fois retrouvé votre riad du premier jour, le reste de la journée vous appartient. Profitez de ce moment pour vous imprégner de la magie ambiante : l'artisanat débordant de créativité, les odeurs enivrantes d'épices et de cuisines de rue, l'animation perpétuelle de la célèbre place Jemaa el-Fna. Alors que la nuit tombe, le spectacle de la ville se déroule sous vos yeux entre ombre et lumière.
Nuit en riad
Bon retour !
Marrakech
Il est temps de faire vos adieux à la "Ville Rouge". Un sentiment de mélancolie peut-être, mais aussi une joie indéniable d'avoir partagé une aventure unique. Un transfert privé vous conduit à l'aéroport de Marrakech, où votre vol retour vous attend. Là, entre le décollage et le survol des paysages marocains, vous repensez à ces moments partagés, ces paysages à couper le souffle et ces rencontres chaleureuses…
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
Budget
915 euros / personne
Le prix est estimé pour deux personnes
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux
- L’accueil par votre guide à votre arrivée à Marrakech, et votre transfert vers l’aéroport le dernier jour.
- La présence de votre guide francophone de votre arrivée au dernier jour, aux petits soins pour vous.
- Les transferts en véhicule privé au départ de Marrakech et pour le retour.
- L’hébergement avec petit déjeuner, comme mentionné au programme.
- Le dîner au riad le jour 1.
- La présence de votre muletier/cuisinier durant le trek du Jour 2 au Jour 6.
- La pension complète durant le trek du déjeuner du Jour 2 au petit déjeuner du Jour 5 (les repas sont préparés par un cuisinier à partir de 4 participants, ou un muletier sachant préparer les repas si vous êtes 2 ou 3, à partir de produits frais locaux).
- L’hébergement en gite ou en refuge durant l’ascension du jour 2 au jour 6 (logement en dortoirs, sanitaires communs : possibilité pour les nuits au refuge au Toubkal de réserver une chambre privée avec supplément).
- Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !
Ce que le prix ne comprend pas
- Le vol international.
- L’assurance annulation et l’assistance.
- Les repas à Marrakech (hors petits-déjeuners et dîner du Jour 1 au riad à votre arrivée).
- Les entrées de sites & monuments.
- Les boissons.
- Les pourboires et dépenses personnelles.
- Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
D'autres idées de circuits
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.